Forum Chasse/Pêche Au Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Chasse/Pêche/Pigeons d'argiles
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 FQCP et la période de chasse au dindon en Outaouais

Aller en bas 
AuteurMessage
Martin Regimbald
Modérateur
Martin Regimbald


Masculin Nombre de messages : 1036
Age : 59
Localisation : Ste-Thérèse; chasse 10 est
Date d'inscription : 05/01/2007

FQCP et la période de chasse au dindon en Outaouais Empty
MessageSujet: FQCP et la période de chasse au dindon en Outaouais   FQCP et la période de chasse au dindon en Outaouais EmptyLun 27 Juil 2009 - 0:12

Mise en valeur de la chasse au dindon sauvage en Outaouais: la Fédération réclame une intervention du ministre Simard

Gatineau, le 21 juillet 2009 – La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs de l’Outaouais cherche à comprendre la récente décision du secteur Faune du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), de ne pas accorder aux chasseurs de l’Outaouais une prolongation de la saison de chasse de ce gibier alors qu’une telle décision ne nuirait pas à la bonne gestion de l’espèce et mettrait en valeur la chasse au dindon dans la région.

La Fédération régionale de l’Outaouais, dont les initiatives d’introduction de dindons sauvages ont conduit à l’essor de la population du dindon dans cette région, s’est appuyée sur les inventaires, les succès de chasse et la biologie de cette espèce dans sa demande au MRNF de faire passer de 5 jours à 16 jours la durée de cette saison de chasse.

Récemment, cette demande a malheureusement été rejetée. La Fédération-Outaouais est très déçue de cette décision, particulièrement parce qu’elle n’est pas justifiée d’un point de vue biologique et qu’elle freine la mise en valeur de cette chasse et l’engouement pour l’activité.

Pour la Fédération-Outaouais, le calcul est pourtant simple; selon un inventaire dans lequel elle a investi 30 000 $ et qui a été réalisé à la demande du MRNF, la population totale de dindons en Outaouais est estimée à environ 10 000 (chiffre qui paraît sous-évalué selon certains indices). Le nombre de dindons abattus en 2009 s’établi pour sa part à 145 (seuls les mâles sont chassés). On récolte donc 1,5 % de la population dans la région.

Comment justifier de ne pas accorder une prolongation de la saison alors que nous récoltons jusqu’à environ 25 % des populations de grands gibiers, des espèces moins résilientes, sans compromettre leur pérennité. De plus, comment ne pas tenir compte du fait qu’il est scientifiquement admis qu’une population de dindon peut supporter la récolte de 30 % de ses mâles sans conséquences, en sachant qu’au Québec, ce prélèvement est fait après le pic de reproduction et que les femelles ont été fécondées.

La Fédération s’interroge aussi sur la rapidité avec laquelle cette décision a été prise alors même que notre organisme travaillait à un inventaire qui a finalement établi que le niveau de population se maintient à au moins 10 000 oiseaux. La Table régionale de la faune en Outaouais avait même recommandé d’attendre les résultats de l’inventaire avant de se prononcer sur la question.

Le Comité dindon sauvage de la Fédération régionale de l’Outaouais déplore donc cette décision et demande au ministre Simard de la renverser. Nous invitons M. Simard à prendre connaissance du rapport de l’étude printanière menée par la Fédération et de supporter notre organisme dans ses efforts de mise en valeur de la chasse au dindon sauvage en Outaouais.

La Fédération tient à rappeler qu’en 2005, afin d’établir les premières balises de cette nouvelle activité de prélèvement, elle avait convenu avec Faune Québec d’établir à 5 jours la durée de la saison de chasse. À l’époque, peu de chasseurs avaient suivi la formation requise et la Fédération jugeait qu’il fallait, comme partenaire faunique, soutenir le gouvernement et laisser un peu de temps aux gestionnaires de Faune Québec pour s’adapter à cette nouvelle activité et observer comment réagiraient les oiseaux et les chasseurs. Cette mesure avait donc été adoptée pour une période de deux ans afin de s’ajuster à la publication biannuelle de la brochure règlementaires sur la chasse. Les premières années de cette activité s’étant bien déroulées, c’est ce qui a incité la Fédération à demander de porter à 16 jours la durée de la saison de chasse en Outaouais.

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs est un organisme sans but lucratif qui représente 125 000 membres. Depuis 1946, sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives.

Source :
Rodolphe La Salle
Président régional et président du Comité dindon sauvage
Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs de l’Outaouais
Tél. : 613-266-9746

Lien: http://nouvelles.fedecp.qc.ca/nouvelle.cfm?No_Numero=68
Revenir en haut Aller en bas
http://martinr65.blogspot.com/
 
FQCP et la période de chasse au dindon en Outaouais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche terres pour chasser le dindon sauvage en outaouais
» CHASSE AU DINDON SAUVAGE AU PONTIAC
» quelle periode de chasse preferai vous
» chasse au dindon .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Chasse/Pêche Au Québec :: Chasse :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser