Forum Chasse/Pêche Au Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Chasse/Pêche/Pigeons d'argiles
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le cougar au Québec?

Aller en bas 
+22
orignal1
coltgtturbo
Mathieu Payette
peterjackson
bushman
Martin Regimbald
mlund
affûté
danyboy
white tail
andre delisle
7mmMag
oscar37
Maurice L
neely
Flèche noire
Francois
target
blackpowder
mouchelou
30-06
perdrix
26 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
perdrix
Administrateur
perdrix


Masculin Nombre de messages : 1990
Age : 33
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/11/2004

Le cougar au Québec? Empty
MessageSujet: Le cougar au Québec?   Le cougar au Québec? EmptyDim 6 Fév 2005 - 9:57

Penssez-vous que la réintroduction du cougar au Québec va affecter grandement la populations de chevreuils/orignals??



Perdrix salut
Revenir en haut Aller en bas
https://chassepecheauquebec.forumactif.com
Invité
Invité




Le cougar au Québec? Empty
MessageSujet: Re: Le cougar au Québec?   Le cougar au Québec? EmptyDim 6 Fév 2005 - 12:05

vid


Dernière édition par le Mer 16 Mar 2005 - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
inconnu0
Invité




Le cougar au Québec? Empty
MessageSujet: Re: Le cougar au Québec?   Le cougar au Québec? EmptyDim 6 Fév 2005 - 12:17

salut et bien aussi dans la beauce un cougar a ete vue il est vrai que cette animal couvre un territoire tres vaste et je suis du meme avis que La-pie sur les coupes la est a mon avis le vrai probleme.
Revenir en haut Aller en bas
30-06
La relève
30-06


Nombre de messages : 75
Localisation : laval
Date d'inscription : 25/01/2005

Le cougar au Québec? Empty
MessageSujet: Re: Le cougar au Québec?   Le cougar au Québec? EmptyDim 6 Fév 2005 - 20:26

le cougar est il dangeureux pour l'homme??????
Revenir en haut Aller en bas
mouchelou
La relève



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 05/01/2005

Le cougar au Québec? Empty
MessageSujet: Re: Le cougar au Québec?   Le cougar au Québec? EmptyDim 6 Fév 2005 - 22:07

Je me demande bien ou l'information a été prise, jamais on a songé à avoir le cougar dans nos forêts, premìèrement parce que c'est hors de son territoire habituel et le peu de cougars vraiment originaires du Québec ont disparu et n'ont jamais été d'un nombre notable.

Curieusement le ''phénomène'' cougar fait son apparition de façon cyclique aux deux ans environ.
Il a été mention d'un cougar dans la Gaspésie et d'un autre en Abitibi il y a 2 ans. Celui de l'Abitibi a été identifié comme originaire du Chili donc c'était un animal en captivité échappé et en Gaspésie, de tous ceux qui l'ont ''tracké'' et donnés les informations aux biologistes, analyse de poils provenant des couches, rien n'a été identifié comme cougar.
Revenir en haut Aller en bas
perdrix
Administrateur
perdrix


Masculin Nombre de messages : 1990
Age : 33
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/11/2004

Le cougar au Québec? Empty
MessageSujet: Re: Le cougar au Québec?   Le cougar au Québec? EmptyMar 8 Fév 2005 - 8:31

Voici un texte que j'ai trouvé sur le site de RDS.


Mardi 01 février 2005 - Québec – Le ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs (MRNFP) confirme la présence de couguars (Felis concolor) dans les régions du Saguenay—Lac-Saint-Jean et de la Capitale-Nationale. Les efforts combinés du secteur Faune Québec du ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs, de la firme Envirotel 3000 de Sherbrooke et du Laboratoire d’écologie moléculaire et d’évolution de l’Université de Montréal rendent possible l’annonce de ces résultats.

Ces deux confirmations s’ajoutent à celles du couguar abattu accidentellement en Abitibi en 1992 et du couguar détecté en Gaspésie (zec des Anses) en 2002, lors des premiers déploiements de la technologie Envirotel dans cette région. L’expertise génétique avait été alors fournie par la Dre Virginia Stroher de l’Université Bishop à Lennoxville.

Rappelons que le Dr Marc Gauthier, d’Envirotel 3000, a développé et mis en marché il y a cinq ans un système capable d’attirer sélectivement des couguars et de recueillir leurs poils à des stations de grattage. Parallèlement, le laboratoire d’écologie moléculaire et d’évolution de l’Université de Montréal, sous la direction du Dr Philippe Lapointe, a mis au point une technique qui permet de détecter, dans un délai raisonnable et à coût abordable, l’empreinte génétique du couguar à partir d’ADN extrait de poils ou de chair, ce qui constitue une remarquable percée technologique.

Sur la piste du couguar
Au printemps 2002, quatre stations de dépistage du couguar ont été installées au Saguenay—Lac-Saint-Jean par le personnel de la Direction régionale de l’aménagement de la faune du MRNFP, dans des secteurs où les mentions étaient le plus souvent rapportées. Les poils recueillis à l’une de ces stations, située sur le territoire de la zec Martin-Valin, ont été envoyés au laboratoire du Dr Lapointe, qui a pu confirmer son origine.

Une deuxième confirmation, provenant cette fois-ci de la région de la Capitale-Nationale, a pu être effectuée après l’analyse d’un échantillon de poils et de chair animale recueillis à l’été 2002 sur le pare-choc d’une voiture ayant heurté accidentellement un animal dans la réserve faunique des Laurentides et dont la description coïncidait avec celle du couguar. La récupération épique de cet échantillon n’aurait pu être possible sans la perspicacité et la ténacité du personnel de la Direction régionale du Saguenay—Lac-Saint-Jean, qui a été mis au fait de cet événement.


D’autres confirmations pourraient survenir prochainement au fur et à mesure que les échantillons de poils, recueillis depuis plusieurs années, dans le cadre de projets ponctuels soutenus par des organisations bénévoles, seront analysés. Rappelons qu’à l’automne dernier, l’équipe du Dr Lapointe a découvert également la présence d’un couguar dans des échantillons de poils provenant du Parc national de Fundy au Nouveau-Brunswick.

Le couguar, autrefois présent sur le territoire québécois au sud du 52e parallèle, est devenu rarissime dès la seconde moitié du XIXe siècle, victime de persécution comme cela a été le cas également en Ontario et dans les provinces maritimes. Depuis 1955, plusieurs centaines de mentions de cet animal ont été portées à l’attention du MRNFP par des citoyens et ont fait l’objet d’enquêtes rigoureuses par le personnel en région : questionnaires soumis aux observateurs, visites sur le terrain, vérifications de pistes, expertises de photos et vidéos. Malgré ce travail systématique et la collaboration exceptionnelle du public dans ce dossier, les preuves irréfutables de l’existence du couguar en sol québécois tardaient à venir.

Animal protégé
Le couguar est un animal protégé, puisqu’il est inscrit sur la liste des espèces de la faune vertébrée susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables. De ce fait, il est interdit de le tuer, sauf si l’animal représente une menace évidente. Le ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs précise que la possibilité de rencontrer ce félin dans les forêts québécoises demeure minime.

Par ailleurs, le Ministère est toujours intéressé à recueillir des témoignages et des mentions concernant le couguar et il suffit de communiquer avec le bureau régional du Ministère, secteur Faune Québec. Le couguar est également considéré comme un animal à déclaration obligatoire, ce qui signifie qu’une personne qui trouve un couguar blessé ou mort doit communiquer avec le ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs.


Information prise sur: http://www.rds.ca/chasse/chroniques/171723.html

Perdrix salut
Revenir en haut Aller en bas
https://chassepecheauquebec.forumactif.com
blackpowder
La relève



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/01/2005

Le cougar au Québec? Empty
MessageSujet: Re: Le cougar au Québec?   Le cougar au Québec? EmptyMar 8 Fév 2005 - 10:34

cougar+loup+coyote=VERMINE !!!!!!!!!!!!!!1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cougar au Québec? Empty
MessageSujet: Re: Le cougar au Québec?   Le cougar au Québec? EmptyMar 8 Fév 2005 - 11:10

vid


Dernière édition par le Mer 16 Mar 2005 - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
target
Le Débutant
target


Nombre de messages : 175
Localisation : Sainte-Foy
Date d'inscription : 22/11/2004

Le cougar au Québec? Empty
MessageSujet: Re: Le cougar au Québec?   Le cougar au Québec? EmptyMar 8 Fév 2005 - 11:38

Je ne crois pas que sa réintroduction influence la quantité de cervidé. Ils sont trop peu nombreux pour que sa parraisse a court terme. Ce n'est pas non plus une vermine comme un coyote qui mange la moitié d'un cartier et que le reste va au corneille. Ces un félin aussi respectable que le lynx. C'est certain qu'ils sont beaucoup plus nombreux qu'on pense. Ils y a tellement de territoire vaste et de racoin jamais explorer par l'homme au Québec. Je suis ravie de ces nouvelles apparitions et je serais très honorer d'en voir un un jour.
Revenir en haut Aller en bas
inconnu0
Invité




Le cougar au Québec? Empty
MessageSujet: Re: Le cougar au Québec?   Le cougar au Québec? EmptyMar 8 Fév 2005 - 12:02

je suis du meme avis que toi target chaque animal a sa place meme seux les plus detester des homme ne sommes nous meme pas detester de certain animaux bien sur il le dise pas mais ses un peut nous qui enpietons sur leur teritoire. Donc a chacun sa place malgré tout il sagit de controler plus certain animaux dit nuisible . pour ma par j'ai rencontrer un lynx une fois et laisser moi vous dire que ses assez marquant surtout quant il veut votre poisson tu niaise pas tu lui jete ...
Revenir en haut Aller en bas
target
Le Débutant
target


Nombre de messages : 175
Localisation : Sainte-Foy
Date d'inscription : 22/11/2004

Le cougar au Québec? Empty
MessageSujet: Re: Le cougar au Québec?   Le cougar au Québec? EmptyMar 8 Fév 2005 - 21:09

Toi aussi t'a eu la chance de voir un lynx, et en plus,il se faisait menacant, raconte moi s'en un peu plus. J'en ai vue à 5 reprise dont un pendant presque 5 minute à environ 100 pied. C'est le plus bel animal que j'ai vue. Le linx du Canada.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cougar au Québec? Empty
MessageSujet: Re: Le cougar au Québec?   Le cougar au Québec? EmptyMer 9 Fév 2005 - 0:25

vid


Dernière édition par le Mer 16 Mar 2005 - 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mouchelou
La relève



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 05/01/2005

Le cougar au Québec? Empty
MessageSujet: Re: Le cougar au Québec?   Le cougar au Québec? EmptyVen 11 Fév 2005 - 21:27

Je suis bien content de voir ce texte, les données correspondent bien avec ce qui avait été entrepris il ya 2ans et tout un forum attendaient ces résultats mais personne n'osait le confirmer.
Pourquoi serait-il une vermine?
Si il y en a qui veulent chasser la pire vermine en amérique du nord, ne vous gênez pas , c'est le rat!!!
juste un peu différent d'un cougar et pas mal moins dangereu que le rat!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cougar au Québec? Empty
MessageSujet: Re: Le cougar au Québec?   Le cougar au Québec? EmptyVen 11 Fév 2005 - 22:52

vid


Dernière édition par le Mer 16 Mar 2005 - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mouchelou
La relève



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 05/01/2005

Le cougar au Québec? Empty
MessageSujet: Re: Le cougar au Québec?   Le cougar au Québec? EmptySam 12 Fév 2005 - 21:03

Ça c'est de la vermine, un cougar est vraiment autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Francois
La relève



Nombre de messages : 8
Localisation : Saint-Hyacinthe
Date d'inscription : 17/04/2005

Le cougar au Québec? Empty
MessageSujet: La bête mystique !   Le cougar au Québec? EmptyMar 19 Avr 2005 - 1:23

De la vermine le cougar, les loups et les coyotes !?!?!?! C'est un peu fort a mon humble avis ... dès qu'une bête est en compétition avec nous (chasseurs) pour une ressources, en l'occurence les cervidées, certains veulent l'éliminer et c'est une façon de penser qui me laisse avec un drôle de sentiment que j'ai peine a décrire.

En fait ça me fait penser au monde de l'économie et du marketing, un marché est en place et des gens se l'arrache a grand coup de guerre des bas prix et de cheap labor pour avoir la plus grosse part du gateau et écraser l'autre ... belle philosophie puker Thumb down

Pour ce qui est d'en voir ... j'ai vu des traces dans la neige sur la côte-nord durant mes études, en fait je présume qu'il sagit de trace de cougar : des grosse papattes avec des lignes courbes creusé qui apparaissent à interval régulier entre les pas (la trace de queue), moi je ne voit pas un autre bête qui pourrait faire ce genre de trace, alors je me dit que j'ai eu la chance de voir des traces de cougar ! Y at-il quelqu'un qui me suggère un autre bête pour mes traces ?
Revenir en haut Aller en bas
Flèche noire
La relève



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/03/2005

Le cougar au Québec? Empty
MessageSujet: Re: Le cougar au Québec?   Le cougar au Québec? EmptyMar 19 Avr 2005 - 19:49

J'en ai eu un dans mon territoire de chasse pendant 2 ans. Cet animal mange un chevreuil au 10 à 12 jours. Comptez comme vous voulez mais cela fait quand même quelques chevreuils....

Le plus gros problème a été que les autres chevreuils ont fui le territoire pour ne pas être ajouté au menu.

Au début de la 3e année, il s'était ajouté une piste de bébé qui marchait avec celles de sa maman. Je n'ai vu les traces que quelques fois puis elles ont disparues et depuis 2 ans, plus rien.

Honnêtement, je ne suis pas choqué du tout que cet animal ait décidé d'aller ailleurs.

Moi, je ne l'ai entrevu qu'à deux occasions mais d'autres personnes de mon village l'on vu aussi, alors ce n'est vraiment pas des histoires de bonhomme 7 heures..
Revenir en haut Aller en bas
neely
Le Débutant
neely


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 48
Localisation : St-Colomban, Québec, Canada
Date d'inscription : 05/07/2005

Le cougar au Québec? Empty
MessageSujet: Il faut penser faune avant tout!   Le cougar au Québec? EmptyJeu 4 Aoû 2005 - 8:08

Il faut penser à la faune avant la chasse.

Tous les espèces sont nécessaires incluant les marmottes. D'ailleur celle de Vancouver, il en reste plus que 20!

Il ne faut pas laissé nos espèses disparaitre...

J'aime mieux qu'un Cougar tue des cerfs que des braconiers...

C'est la nature, elle a besoin d'un contrôle maintenant car nous sommes installés des les habitats de ces animaux!

D'ailleur, si il décident de fermer la chasse à l'orignal pendant 10 ans pour repeupler ou bien un autre chasse; ben il va falloir respecter ça...

Alors lâché moi le mot vermine SVP...
Revenir en haut Aller en bas
neely
Le Débutant
neely


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 48
Localisation : St-Colomban, Québec, Canada
Date d'inscription : 05/07/2005

Le cougar au Québec? Empty
MessageSujet: La voici!   Le cougar au Québec? EmptyJeu 4 Aoû 2005 - 8:19

La voici la marmote de Vancouver.

Elle est là depuis 10,000 ans (depuis la dernière glaciation) puis là il en reste 20 approx!

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Voici un bel exemple du plus stupide animal sur la terre; L'hommosapius!
Revenir en haut Aller en bas
Maurice L
le connaisseur
Maurice L


Masculin Nombre de messages : 380
Age : 76
Localisation : Granby/Quebec
Date d'inscription : 08/08/2005

Le cougar au Québec? Empty
MessageSujet: Re: Le cougar au Québec?   Le cougar au Québec? EmptyLun 8 Aoû 2005 - 20:11

En 1963,a la chasse au chevreuil a Ste-Véronique entre le lac McCaskill et le lac Soufflet,j'étais posté dans un ravin et mon pere faisait le chien(rabatteur).
Sans le savoir il a poussé un cougar vers moi,il a passé a moins de 300 pieds de moi,pas besoin de vous dire que je me tenais tranquille,il était adulte ,il a traversé le ravin sans hate et sans m'avoir senti.Ce fut le seul que j'ai vu depuis mais vu beaucoup de piste dans ma région (Granby-Magog.
Il en a été vu sur terrain de golf de Waterloo,a Valcourt ..etc
Je ne crois pas qu'il soit un danger pour le cheptel de chevreuils,ni pour les humains .
Taureau noir
Revenir en haut Aller en bas
oscar37
La relève



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/08/2005

Le cougar au Québec? Empty
MessageSujet: le cougars   Le cougar au Québec? EmptyMer 17 Aoû 2005 - 22:03

cat salut la gang moi je peut vous dire que le cougars est a milan pas loin de scoshtown car moi je l ai vue de mais yeux et j espere de pas le recontrer et qui me fait fasse car il resteras pas en vie longtemps et je croit qu il vas faire tombé le chaptel de chevreuil.

Oscar
Revenir en haut Aller en bas
7mmMag
La relève



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/11/2005

Le cougar au Québec? Empty
MessageSujet: Re: Le cougar au Québec?   Le cougar au Québec? EmptyMar 15 Nov 2005 - 13:43

Citation :
cougar+loup+coyote=VERMINE !!!!!!!!!!!!!!1

Je suis un peu décu lire des commentaires de ce genre. Le cougar et le loup ne sont pas de la vermine pas plus que le coyote dailleurs. Ils sont chez-eux dans le bois bien plus que nous!!

Comme chasseurs et aimants de la nature, nous nous devons de respecter les espèces qui y vivent. On ne parle pas de goélands de ville et de rats... À nous de composer avec, ça fait parti de la game. Ceux qui ont un problème avec ça, allez chasser en enclos. Vous aurez votre millieu "propre" et votre gibier ne sera qu'à vous seul.

7mmMag
Revenir en haut Aller en bas
andre delisle
le connaisseur
andre delisle


Masculin Nombre de messages : 415
Age : 57
Date d'inscription : 18/09/2005

Le cougar au Québec? Empty
MessageSujet: Re: Le cougar au Québec?   Le cougar au Québec? EmptyMar 15 Nov 2005 - 18:20

7mmMag a écrit:
Citation :
cougar+loup+coyote=VERMINE !!!!!!!!!!!!!!1

Je suis un peu décu lire des commentaires de ce genre. Le cougar et le loup ne sont pas de la vermine pas plus que le coyote dailleurs. Ils sont chez-eux dans le bois bien plus que nous!!

Comme chasseurs et aimants de la nature, nous nous devons de respecter les espèces qui y vivent. On ne parle pas de goélands de ville et de rats... À nous de composer avec, ça fait parti de la game. Ceux qui ont un problème avec ça, allez chasser en enclos. Vous aurez votre millieu "propre" et votre gibier ne sera qu'à vous seul.

7mmMag

je ne califirai pas de vermine moi aussi ses type d,animaux mais de la a faire avec cela depant du nombre de predateur dans un secteur imagine toi 7mmmag que tu est une terre ou tu pratique le qdma (quality deer) et que sur ta terre tu yb retrouve une meute de coyotte de plus de 10 representant qui sont la a chasser sur ton lot de chevreuil dont tu as fais exemple un foot plot et aussi depuis quelque année tu mais des effort pour recolté dans le but de mieux balancé ton cheftel agirais tu en me disant de faire avec je crois vraiment pas avant de passer se genre de comentaire il faut a mon avis reflechir en pensant aussi a toute les evantualité de genre de chasseur et d,amenagement que certain fond et cela pas mal plus que de faire une saline et y placer un tas de pomme.....

par contre je suis d,accort avec toi pour le fais que ses pas par ce que cetain chasseur ont un a deux coyotte chez eux qui faut a tout pris le tué car le coyotte comme tout autre predateur chasse et tue premierement les animaux faible et malade se qui en soit peut etre un plus donc le jugement est de mise tout comme la regelementation.

encore un recis de ma par mais je crois que faut bien mettre les chosse a leur place avant de dire de chasser en enclo a tout ceux que sa deplais.
Revenir en haut Aller en bas
white tail
Le maniac!



Nombre de messages : 1029
Localisation : mtl
Date d'inscription : 10/09/2005

Le cougar au Québec? Empty
MessageSujet: Re: Le cougar au Québec?   Le cougar au Québec? EmptyMer 16 Nov 2005 - 14:00

ta raison thegame . pour moi c sur que sa fais peur le cougar mais ca fais des annee qu il est parmie nous c juste que nous connaisson pas vraiment son comportement c tous nouveau pour nous de diller avec cette animal mais comme je te connais thegame trouve moi ca le compoetement du cougar plus d info a ce sujet svp thumright
Revenir en haut Aller en bas
7mmMag
La relève



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 09/11/2005

Le cougar au Québec? Empty
MessageSujet: Re: Le cougar au Québec?   Le cougar au Québec? EmptyMer 16 Nov 2005 - 15:14

Salut,

Ce que je veux dire, ce n'est pas d'arrêter de chasser le coyote. D'ailleurs je suis le premier à tirer lorsque j'en vois un. D'ailleurs, je prend toujours mon permis de petit gibier en même temps que mon permis de chevreuil uniquement pour cette raison. Parcontre je ne considère pas cet animal comme de la vermine. Je considère cette chasse comme toute les autres, c'est à dire avec respect de la nature. Parceque le coyote est à sa place dans le bois.

Lorsqu'on parle de vermine (et le message auquel je me réfère inclus les cougars et les loups) on sous-entend un animal nuisible ce qui est loin d'être le cas du coyote et à des années lumière du cougar.

Si sur ton territoire de chasse il y a beaucoup de coyote, il est tout à fait normal et légitime que tu le chasses et que tu rétablisse le ratio. Mais de là à parler d'extermination il y a une maudite marge!

Je vais te faire une confidence: Si je voyais un chien errant dans le bois et que je suis sur qu'il n'a pas de maître (lire: pas de collier), je le tirerai sans aucune hésitation. La raison est simple: Un chien abandonné errant dans le bois, est un animal nuisible Il pourchasse le gibier, le tue et ne le mange pas. C'est de la vermine. Un seul chien peut causer beaucoup plus de tort au chevreuil que n'importe quel loup ou coyote.

Vois-tu la différence?

7mmMag
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cougar au Québec? Empty
MessageSujet: Re: Le cougar au Québec?   Le cougar au Québec? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cougar au Québec?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cougar au quebec
» Photos de cougar???
» chasse au quebec
» Recherche d'un pote de chasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Chasse/Pêche Au Québec :: Chasse :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser