Forum Chasse/Pêche Au Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Chasse/Pêche/Pigeons d'argiles
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 chasse en enclos, pour ou contre?

Aller en bas 
+12
Hound dog
Garde-Chasse
karinette10
Etienne Giroux
La femme des bois (Julie)
Alexis Brissette
white tail
sportychevreuil
neely
BouBou
Luciano
perdrix
16 participants

chasse en enclos, pour ou contre?
pour
chasse en enclos, pour ou contre? Vote_lcap29%chasse en enclos, pour ou contre? Vote_rcap
 29% [ 9 ]
contre
chasse en enclos, pour ou contre? Vote_lcap71%chasse en enclos, pour ou contre? Vote_rcap
 71% [ 22 ]
Total des votes : 31
 

AuteurMessage
perdrix
Administrateur
perdrix


Masculin Nombre de messages : 1990
Age : 33
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/11/2004

chasse en enclos, pour ou contre? Empty
MessageSujet: chasse en enclos, pour ou contre?   chasse en enclos, pour ou contre? EmptyMer 24 Nov 2004 - 8:21

Que Penssez-vous de la chasse en enclos?
Est- ce de la chasse???
et pourquoi êtes-vous Pour/Contre la chasse en enclos?


Perdrix Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://chassepecheauquebec.forumactif.com
Luciano
Le Débutant
Luciano


Masculin Nombre de messages : 189
Age : 56
Localisation : Trois-Rivières
Date d'inscription : 22/11/2004

chasse en enclos, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: chasse en enclos, pour ou contre?   chasse en enclos, pour ou contre? EmptyMer 24 Nov 2004 - 8:55

Normalement, en situation de chasse et je ne parle pas de chasse en enclos, l'animal convoité est dans son environnement, qu'il connait comme le fond de sa poche et chaque espèce a ses points forts pour réussir à déjouer plusieurs chasseurs. Le challenge est beaucoup plus intéressant et relevé pour le chasseur que pour celui qui va prélever une bête dans ces endroits.

Cependant, même si ce type de chasse ne m'intéresse pas du tout, je n'ai rien contre cette pratique, si la demande est là et que certains individus y trouvent leurs comptes, tant mieux pour eux. Mais avec un reportage comme celui-là, dans lequel on a assisté à l'abbatage de plusieurs bêtes, c'est certain que nos amis les antis vont monter dans les rideaux et se servir de ça pour discréditer les chasseurs! Evil or Very Mad

Mais il ne faut pas perdre de vue que quand on achète un steak de boeuf à l'épicerie, le boeuf en question a passé la majeure partie de son existence dans un endroit plutôt restreint afin de limiter ses mouvements pour faire en sorte qu'il grossisse plus vite. Il mange et il dort en attendant d'aller à l'abattoir. Plus il grossit vite, moins il coûte cher à l'éleveur en frais de nourriture, frais de vétérinaire, etc........

Alors l'anti qui mange du poulet ou bien du boeuf ou tout autres types de viande n'aurait pas beaucoup d'arguments de poids selon moi pour venir faire la leçon aux chasseurs de luxe qui ont les moyens et l'envie de se payer un wapiti d'élevage ou autres gibiers quelconques. Nous sommes dans un pays libre, après tout. En bout de ligne c'est l'offre et la demande qui dicte les règles du jeu.

C'était mon opinion.

Salutations! Wink
Revenir en haut Aller en bas
inconnu3
Invité




chasse en enclos, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: chasse en enclos, pour ou contre?   chasse en enclos, pour ou contre? EmptyMer 24 Nov 2004 - 8:57

Moi je trouve ca bon pour les autre qu'il ont pas de temps d'aller a chasse pis qui veulent pratiquer son sport préférer! thumleft tu peux y choisir le temps que tu veuc y aller pour nous ces pas bon parce que on na le temps d'aller au chevreuil ben tu va la le temps que tu veux! study
Revenir en haut Aller en bas
nicholas
Invité




chasse en enclos, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: chasse en enclos, pour ou contre?   chasse en enclos, pour ou contre? EmptyMer 24 Nov 2004 - 20:39

Moi sa depend dla grosseur de lenclo si la chasse est vrem facile ben chu contre mais les enclos qui son vrem grand pi ser dur chasser dedans ben chu pour.
Revenir en haut Aller en bas
perdrix
Administrateur
perdrix


Masculin Nombre de messages : 1990
Age : 33
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/11/2004

chasse en enclos, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: chasse en enclos, pour ou contre?   chasse en enclos, pour ou contre? EmptyMer 24 Nov 2004 - 21:58

Moi je n'apelle tout simplement pas sa de la chasse!!
Pourquoi, parce que c'est beaucoup plus facille que la vrai chasse en régions sauvages.
Toute l'apatage, la préparation, le feeling de la prospection, un "chasseur" en enclos ne vivra jamais sa.

Moi, j'aime mieu ne pas tuer, mais me dire que j'ai travaillé fort, et que le gibier m'a déjoué, et je vais me reprendre l'année prochaine!
Même si je tue pas, c'est pas grave, même si sa serais le fun!
Mais de plus en plus, nous les chasseurs, allons perdre notre patrimoine, qui est de chasser dans la nature, chasseur vs gibier, et sans enclos:wink:
Ceci est mon opinion!:?

Perdrix


Dernière édition par le Mer 24 Nov 2004 - 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://chassepecheauquebec.forumactif.com
nicholas
Invité




chasse en enclos, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: chasse en enclos, pour ou contre?   chasse en enclos, pour ou contre? EmptyMer 24 Nov 2004 - 22:03

Moi non plus je préfère chasser dans des endroits ou les animaux sont libres.
Revenir en haut Aller en bas
BouBou
le connaisseur
BouBou


Nombre de messages : 324
Localisation : St-Georges de Beauce
Date d'inscription : 19/11/2004

chasse en enclos, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: chasse en enclos, pour ou contre?   chasse en enclos, pour ou contre? EmptyJeu 25 Nov 2004 - 0:28

Salut Tlm...moi Je suis Pour pas nésséssairement pour aller tuer un gibier dans un enclos mais La chasse qu'on fait présentement dans la Nature c pas vraiment de la grosse chasse difficile...Tu met des carotte pi tu attend dans ta cache" c aussi difficile que chasser en enclos! Par contre au États-Unis, c'est de la vrai chasse...pas le droit de cache, pas le droit de nourrir. Faut que tu marche que tu trouve les passes des chevreuil et cela j'appelle sa de la vrai chasse. Rendu en 2004 c'est de la chasse comme je pourrais dire BÉBÉ gater, tu as juste a attendre qui se présente et l'attendre a la place que sa soit lui qui t'attende ???
Préner un moment de réflexion et penser a sa!
Revenir en haut Aller en bas
inconnu0
Invité




chasse en enclos, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: chasse en enclos, pour ou contre?   chasse en enclos, pour ou contre? EmptyVen 26 Nov 2004 - 12:04

je suis pour et contre a la fois pour simplement pour les gens qui sont limiter de leur action (malade) et qui desire encore vivre de bon moment de chasse contre pour les gens qui veule a tout pris tué mais il en paye le prix donc pour une personne qui dit chasser a tout les annnée a des endroit pareil le merite n'est pas fort a mon avis
Revenir en haut Aller en bas
neely
Le Débutant
neely


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 48
Localisation : St-Colomban, Québec, Canada
Date d'inscription : 05/07/2005

chasse en enclos, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Chasse en enclos   chasse en enclos, pour ou contre? EmptyMar 5 Juil 2005 - 15:27

Moi je trouve ça lâche, idiot et sa m'enrage...

Je m'explique;

En 2004, j'ai obtenu mon premier gros gibier en 13 ans. Cette année là j'ai redoublé d'ardeur, acheté des livres de call, du matériel, etc...
couché dans mon camion au froid car j'ai pas le gros budget...

Pis là, le petit riche arrive puis paye le gros prix pour obtenir son chevreuil tous cuit dans le bec...

1. Ce n'ai pas de la chasse
2. Il n'y a pas de défi ni de mérite.
3. Ça ne laisse pas de chance à l'animal.

Autre:

Je ne comprends pas que des fermes de chasse en enclos possède des cerfs de virginie du Québec en élevage.

Ces cerfs on été prélevé de nos forêts dans les années 50. Ca devrait être illégal!!!

Je ne dit pas que de la chasse en enclos (attention de très grand espace) de bête comme des sangliers devrait être interdite car il y a des gens qui ne pourrons jamais se payer se genre de voyage dans un autre pays et ne peuvent rapporter la viande.

Mes des cerfs, des caribous, des orignaux, il y en a ici; aller à la vrai chasse. Un trophé comme cela, ca se mérite avec du travail dur, du défi, pas avec du cash...
Revenir en haut Aller en bas
sportychevreuil
La relève
sportychevreuil


Nombre de messages : 100
Localisation : bas st laurent
Date d'inscription : 09/03/2005

chasse en enclos, pour ou contre? Empty
MessageSujet: chasse en enclos   chasse en enclos, pour ou contre? EmptyMar 5 Juil 2005 - 20:27

Moi je trouve qu il a des plus et des moinsje m explique.
C est sur que question étique les certs n ont auncune chance d échappé au chasseur,donc question destiné pour le cert il est assuré de se retrouvé dans la casserolle a 100%.
Par contre les fermes d élevage de boeufs personne ne semble s en soucier!Pour moi les certs d élevage c est un élevage comme tout les autres élevages pas plus pas moins le résultat est le meme.
Je préfere voir un type se payer un cert d élevage parcequ il n apas le temps de faire la chasse conventionnel ou qu il n a pas frappé depuis de nombreuse années etc; a un type qui se paye un cert d un braconnier qui du fait meme encourage le braconnage n est ce pas!
Si une personne a les moyens de se payer un cert d enclos tant mieux pour lui et sa nous laisse plus de cert sauvage dans la nature!
Moi je n est vraiment pas de probleme avec ca et sa fait vivre des éleveurs de certs honnetement.
Sans oublié qu un animal blessé dans un enclos va etre retrouvé et abattu correctement a 100% ;on ne peut en dire autant dans la nature;j ai personnellement déja récolté un cert qui avait une lame de fleche pres de la colonne et il avait été tiré la saison précédente encore surprenant qu il a survécu toute une année .C est mon opinion ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
neely
Le Débutant
neely


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 48
Localisation : St-Colomban, Québec, Canada
Date d'inscription : 05/07/2005

chasse en enclos, pour ou contre? Empty
MessageSujet: C'est pour un temps!   chasse en enclos, pour ou contre? EmptyMer 6 Juil 2005 - 11:07

C'est pour un temps j'espère...

Au Canada, il reste seulement 2 Provinces où la chasse en enclos est permis. Au Québec et en Saskatchewan.

J'espère seulement que nous allons suivre les 8 autres Provinces.

Il y a déjà des élèveurs de "Cerfs rouges de nouvelle Zélande" qui vendent de la viande en comptoir pour le public et les grands restaurateurs.

Pour le marché de chasse en enclos, je n'ai aucune pitié pour leur "business" sur le dos des animaux sans défence.

Fin du débat pour moi.

JF,
Revenir en haut Aller en bas
white tail
Le maniac!



Nombre de messages : 1029
Localisation : mtl
Date d'inscription : 10/09/2005

chasse en enclos, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: chasse en enclos, pour ou contre?   chasse en enclos, pour ou contre? EmptyLun 26 Sep 2005 - 21:26

contre je trouve pas ca sportif Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Alexis Brissette
le connaisseur
Alexis Brissette


Masculin Nombre de messages : 348
Age : 30
Date d'inscription : 05/03/2007

chasse en enclos, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: chasse en enclos, pour ou contre?   chasse en enclos, pour ou contre? EmptyMer 7 Mar 2007 - 23:38

Je suis CONTRE Evil or Very Mad car se n'ai pas de la vrai chasse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
La femme des bois (Julie)
La relève
La femme des bois (Julie)


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : Gatineau ( Outaouais )
Date d'inscription : 25/02/2007

chasse en enclos, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: chasse en enclos, pour ou contre?   chasse en enclos, pour ou contre? EmptyJeu 8 Mar 2007 - 0:25

Savez-vous que l'esperence de vie d'un chevreuil en forêt est de 8,9 ans et de chevreuil en enclo est de 12,15 ans ???????

simple petite information,,,,,,

flower flower

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alexis Brissette
le connaisseur
Alexis Brissette


Masculin Nombre de messages : 348
Age : 30
Date d'inscription : 05/03/2007

chasse en enclos, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: chasse en enclos, pour ou contre?   chasse en enclos, pour ou contre? EmptyJeu 8 Mar 2007 - 10:08

Oui je savais quand j'ai passé mon cours de chasse il nous l'avait dit. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Etienne Giroux
Le maniac!
Etienne Giroux


Masculin Nombre de messages : 653
Age : 31
Localisation : zone 4
Date d'inscription : 16/02/2007

chasse en enclos, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: chasse en enclos, pour ou contre?   chasse en enclos, pour ou contre? EmptyMar 20 Mar 2007 - 13:10

Alexis Brissette a écrit:
Je suis CONTRE Evil or Very Mad car se n'ai pas de la vrai chasse Very Happy

ta tout a fait raison
Revenir en haut Aller en bas
karinette10
La relève



Féminin Nombre de messages : 92
Age : 51
Localisation : Val-des-monts
Date d'inscription : 25/10/2007

chasse en enclos, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: chasse en enclos, pour ou contre?   chasse en enclos, pour ou contre? EmptySam 29 Déc 2007 - 22:41

C'est pas pire que les animaux de boucherie...
Il y a des gens qui n'ont pas les capacités physiques pour aller creux dans le bois.Ou pas le temps.(probablement le médecin qui te soigne...)Pour ce qui est du coté ''c'est des pleins de cash et c'est pas juste'':regardons nos bonnes revues et emissions de chasse et peche:chasse a l'orignal dans le parc de Matane,chevreuil a Anticosti,peche sur le lac Ontario,caribou en pleine passe migratoire,peche en pourvoirie ou réserve faunique sur des lacs normallement fermés a Monsieur tout-le monde......Eh! que c'est facile....
Si un eleveur éleve du wapiti,il a le droit de décider ce qu'il en fait:A l'abattoir ou comme ''gibier''.Ca change rien...De toute facon pendant qu'il font cela sa laisse vos gibiers tranquille!!!
Revenir en haut Aller en bas
karinette10
La relève



Féminin Nombre de messages : 92
Age : 51
Localisation : Val-des-monts
Date d'inscription : 25/10/2007

chasse en enclos, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: chasse en enclos, pour ou contre?   chasse en enclos, pour ou contre? EmptySam 29 Déc 2007 - 22:42

C'est pas pire que les animaux de boucherie...
Il y a des gens qui n'ont pas les capacités physiques pour aller creux dans le bois.Ou pas le temps.(probablement le médecin qui te soigne...)Pour ce qui est du coté ''c'est des pleins de cash et c'est pas juste'':regardons nos bonnes revues et emissions de chasse et peche:chasse a l'orignal dans le parc de Matane,chevreuil a Anticosti,peche sur le lac Ontario,caribou en pleine passe migratoire,peche en pourvoirie ou réserve faunique sur des lacs normallement fermés a Monsieur tout-le monde......Eh! que c'est facile....
Si un eleveur éleve du wapiti,il a le droit de décider ce qu'il en fait:A l'abattoir ou comme ''gibier''.Ca change rien...De toute facon pendant qu'il font cela sa laisse vos gibiers tranquille!!!
Revenir en haut Aller en bas
Garde-Chasse
La relève
Garde-Chasse


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 33
Localisation : Nicolet
Date d'inscription : 28/12/2007

chasse en enclos, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: chasse en enclos, pour ou contre?   chasse en enclos, pour ou contre? EmptyDim 30 Déc 2007 - 10:53

Personnellement, moi, je ne chasserais pas une bête en enclo. Lorsque le gibier est abbattu, je ne retrouverais sans doute pas la satisfaction de l'avoir battu à la loyal et ce, sur son propre terrain.

La chasse pour moi se résume en trois choses essentiellement:

1- Me retrouver en pleine nature, loin du rythme de vie des Humains

2- Pouvoir manger de la viande saine et noble dont je suis sûr qu'aucun artifice a pu en altérer son naturel.

3- Et, finalement, avoir la satisfaction d'avoir vaincu un adversaire digne et ce, dans les règles de l'art.
Revenir en haut Aller en bas
http://stranuld.positifforum.com
Hound dog
La relève



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 65
Localisation : Terrebonne / Lachenaie
Date d'inscription : 09/10/2008

chasse en enclos, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: chasse en enclos, pour ou contre?   chasse en enclos, pour ou contre? EmptyJeu 9 Oct 2008 - 17:19

Moi , je n'ai connu seulement que 1 chasse au sanglier en enclos et je n'étais qu'observateur car j'avais beaucoup de restrictions vis-à-vis cette pratique et aujourd'hui je puis vous dire que je suis totalement contre le faît d'appeler cela de la chasse . À mon humble avis , j'appelerais plutôt ça de l'abattage pur et simple car le résultat est garanti à 100% et même si l'animal vous a déjoué durant toute la période dîte de chasse , le propriétaire va lâcher ses chiens sur l'animal pour le cerner et il ne vous restera qu'à abattre votre soit disant trophée ! Mais de grâce , ne vous dîtes pas chasseur après votre journée ! P.S.: je vous fais aussi grâce des fameuses ROUE DU ROI !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
michel02160
La relève
michel02160


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/07/2008

chasse en enclos, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: chasse en enclos, pour ou contre?   chasse en enclos, pour ou contre? EmptyVen 10 Oct 2008 - 7:27

Je suis contre! Même dans des enclos de 1.000 hectar (ou j'était en visite) j'ai pû approcher des cerfs rouge, des sanglier énorme sans difficulté. Dans la nature il m'a fallu des années avant d'approcher un sanglier.

Si on veux abattre flinguer ... autant aller au club de tir et ferrailler à loisir.
La nature, tuer des animaux sauvage c'est une responsabilité et cela devrait toujours se mérité.

Si non je vais rien faire contre si c'est légal, mais çà met de l'eau au moulin des anti-chasses.

Ceci-dit, appâter, tirer des femelles accompagnées de jeune (au lieu de tirer les jeunes) et d'autres habitudes de ce genre n'est pas très étique non plus pour moi.
C'est un vaste sujet de discutions. Le plus important est de pouvoir se regarder dans la glace sans avoir à rougir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liberty-hunt.com
DIABAR
La relève



Masculin Nombre de messages : 40
Age : 42
Localisation : QUEBEC
Date d'inscription : 19/06/2008

chasse en enclos, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: chasse en enclos, pour ou contre?   chasse en enclos, pour ou contre? EmptyVen 10 Oct 2008 - 12:17

Perso, je suis contre à part pour faire courir les chiens pendant la periode de fermeture donc sans abattage, je parle de parc à sangliers pour l'entrainement.

Après comme on l'a dit plus haut, des amis m'avaient offert une journée en "pourvoirie/ chasse privéé).
J'y suis allé chasser (enfin abattre du faisan)...
Bilan de la matinée: mes chiens ont levé une trentaine de faisans et j'en ai prélevé la moitié donc une quizaine dans la matinée.......

Les personnes présente étaient sans aucun respect du gibier (que l'on devait deposer dans des poubelles situées sur le territoire) pour pas que cela soit trop lourd, un manque d'éthique total.

Donc tant que ces personnes restent dans leurs enclos, qu'ils y restent à tirer des poules de basse-cour.

Cependant on ne peut nier les emplois crées avec ce genre d'activités (éleveurs particulièrement, personnels, gardes..).

Enfin, je préfère passer une journée à trouver une becasse que de passer une matinée à faire du ball-trap sur des faisans.
Revenir en haut Aller en bas
ouissem
Le Débutant



Nombre de messages : 238
Age : 48
Date d'inscription : 14/07/2008

chasse en enclos, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: chasse en enclos, pour ou contre?   chasse en enclos, pour ou contre? EmptySam 11 Oct 2008 - 20:13

moi personnellement ,je ne prefere pas ce genre de chasse comme on a dit c du gateau sur unplat d argent .mais pensent plus a ce que cette chasse porte a beaucoup de monde qui font cette metier,en tout cas c aps tout le monde qui peuvent se permettre cette chasse,vous savez que pour un cerf rouge par exemple ca va jusqu a 2000 piaces et pour un chevreuil jusqua 950 piaces,donc c mieux pour c gens la d aller chasser en enclos que venirs faire du braconnage ds nos foret ,avec tout mes respect aux gens honnetes biensure.
donc pour moi laisser les enclos pour ces amateurs ,et profitant nous de la grande nature .pour moi rien ne vaut une journee ds le bois a traker le petit ou le grand gibier,ca m est arriver plusiuers fois de revenir les mains vides,ou que je vois le gibier sans pouvoir le tirer,mais le trippe que j ai eu ca na pas de prix,je vous le jure.
ceci et mon opinon personnel et ,et je ne juge pas personne pour ces choix.tout mon respect aux gens qui ont choisis de chasser en enclos.
Revenir en haut Aller en bas
Math24
La relève
Math24


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 41
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 03/12/2007

chasse en enclos, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: chasse en enclos, pour ou contre?   chasse en enclos, pour ou contre? EmptySam 29 Nov 2008 - 0:44

Bonjour!

Moi je suis contre et comme beaucoup pense et je pense la même chose,ce n'est pas de la vrai chasse.
Par compte,j'ai pu comprendre que pour certaine personne ce genre de chasse est pour eu la seul façon de se remémorer le bon vieu temps.Sois qu'ils sont handicapé ou fragile du coeur ou peut importe l'handicape,pour eux,c'est bien que cela existe.Moi aussi rendu à l'age ou je ne pourrai plus marcher de longue distance,si je me rend la,j'apprécirai le fait de pouvoir aller chasser dans une place ou j'ai une chance de ne par revenir bredouille au moin une fois dans l'année.Mais pour le moment cela ne m'interresse vraiment pas et j'aime encore mieu revenir bredouille...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chasse en enclos, pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: chasse en enclos, pour ou contre?   chasse en enclos, pour ou contre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chasse en enclos, pour ou contre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour ou Contre l'article 59 de la loi C61.1
» Echange chasse a l'oie/bernache contre du temps au chalet
» Pour ou contre une lois sur les 5 point et plus!
» Pour ou contre l'enregistrement des armes?
» Pour ou Contre la vente de dispositifs interdits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Chasse/Pêche Au Québec :: Sondages :: Chasse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser