Forum Chasse/Pêche Au Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Chasse/Pêche/Pigeons d'argiles
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Blanchir les crânes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Grom
La relève



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/03/2005

Blanchir les crânes Empty
MessageSujet: Blanchir les crânes   Blanchir les crânes EmptyLun 28 Mar 2005 - 13:57

Bonjour

On m'a dit de blanchir les crânes (ou les os en général) avec de l'eau oxigénée pure (110 volumes). Le résultat est bon, mais les os gardent un aspect "sec" et poreux.

Un collegue (je travaille à l'ONF) m'a dit que quelqu'un lui avait préparé un trophée de chevreuil et blanchi le crâne avec de l'eau oxygénée, mais que cette personne passait ensuite un produit pour lui rendre un aspect un peu plus "patiné". La préparation de ce trophée date beaucoup, et bien entendu mon collegue ne sait plus quel produit était appliqué sur le crâne.

Certains d'entre vous auraient-ils des renseignements à ce sujet ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
perdrix
Administrateur
perdrix


Masculin Nombre de messages : 1990
Age : 33
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/11/2004

Blanchir les crânes Empty
MessageSujet: Re: Blanchir les crânes   Blanchir les crânes EmptyLun 28 Mar 2005 - 21:56

Denis le taxidermiste est très occupé de ce temps ci. Je vais l'avertir du post.


Perdrix salut
Revenir en haut Aller en bas
https://chassepecheauquebec.forumactif.com
puma
La relève



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 59
Date d'inscription : 30/08/2006

Blanchir les crânes Empty
MessageSujet: Re: Blanchir les crânes   Blanchir les crânes EmptyMer 30 Aoû 2006 - 20:23

Salut, pour moi cela est important aussi. J'ai déjà lu une recétte pour renforcir les os. Au-délà de l'aspect. Je continue mes recherches à+
Revenir en haut Aller en bas
SHADOW
La relève



Nombre de messages : 24
Age : 49
Date d'inscription : 27/08/2006

Blanchir les crânes Empty
MessageSujet: Re: Blanchir les crânes   Blanchir les crânes EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 4:42

Les ingrédient utiliser son le peroxyde d'hydrogene (H2O2) et le bicarbonnate de soude(petite vache).Dans mon cas ce que j'ai fait,j'ait appliquer une mince couche de peinture blanche a bois en aerosol,puis un vernis mat a bois en aerosol lui aussi.J'ai eu un beau résultat,un peu plus facile que de frotter.C'est le meilleur mode d'emploi que j'ai trouver jusqu'a présent. Cool
Revenir en haut Aller en bas
SHADOW
La relève



Nombre de messages : 24
Age : 49
Date d'inscription : 27/08/2006

Blanchir les crânes Empty
MessageSujet: Re: Blanchir les crânes   Blanchir les crânes EmptyVen 1 Sep 2006 - 5:10

Bare Bones Trophy
By Alan Clemons

Tired of the same old head mounts?

July 2006

If a growling bear or placid whitetail hanging on your wall seems a bit common, take your trophy to the next level: Boil its skull. You’ll be left with a sure-fire conversation starter.

Step 1: The Pre-Boil
Remove as much flesh and internal tissue as possible before you begin. Work outdoors with a pot large enough to hold water to cover the skull. A portable propane fish cooker will allow you to regulate the gas.

Step 2: Clean and Dry
Use a handful of soda ash per gallon of water to help gel the meat. Boil the skull until the tissue is almost falling from the bone. After it cools, use a knife or brush to remove tissue inside and out. Wash the skull thoroughly with water and let it dry completely—sometimes for up to two weeks.

Step 3: Degrease It
Hog and bear skulls have more fat, and therefore more grease, than deer skulls. Degrease the skull by soaking it in lacquer thinner for about a week, completely covered.

Step 4: Final Touches
After again drying the skull thoroughly, soak it for an hour or two in 37 percent hydrogen peroxide. Once the skull is dry, even out rough spots with flat white paint, then spray on a few thin coats of flat satin clear gloss.


Désoler si c'est en anglais,c'est les info que j'avias trouver sur ce sujet a outdoor magazine Cool
Revenir en haut Aller en bas
tigrou
La relève



Nombre de messages : 1
Age : 42
Date d'inscription : 10/04/2007

Blanchir les crânes Empty
MessageSujet: Re: Blanchir les crânes   Blanchir les crânes EmptyMar 10 Avr 2007 - 11:00

bonjour,

sans etre chasseur, je collectionne cependant les crânes d'animaux que je trouve ou que l'on me donne. POur cela, je me content de les enterrer (entourés d'un grillage pour ne pas perdre les dents) et d'attendre le temps nécessaire (plus d'un an pour un gros sanglier!) puis, après les avoir un peu gratter éventuellement, de les faire tremper avec une bonne dose d'eau de javel: ca les blanchit sans les faire trop brillant à mon goût.

J'ai cepedant un problème avec un crâne de chevreuil que l'on m'a donné: les bois ne risquent-ils pas de fortement s'abîmer -voire de se décomposer- sous terre? Si oui, comment faire autrement?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blanchir les crânes Empty
MessageSujet: Re: Blanchir les crânes   Blanchir les crânes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blanchir les crânes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Chasse/Pêche Au Québec :: Taxidermie :: Trucs et conseils-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser