Cher cousin,
En ce début d'année je vous présente tous mes voeux de bonheur et de santé à vous et à tous ceux que vous chérissez.
Je vais décrire de façon très succinte une technique de chasse pratiquée sur le vieux continent le déterrage ou vénerie sous terre.
Cette technique de chasse consiste à introduire dans un terrier un chien qui a pour mission de mettre à l'accul une bête de chasse( de bloquer dans un cul de sac l'animal de chasse) et de le maintenir par ses aboiements jusqu'a ce que le percement de la fosse soit effectuée .
Les aboiements du chien permettent son repérage.
Le percement de la fosse s'effectue avec pelles et pioches aucun moyen mécanique, seuls les membres participants à cette équipe creusent avec pelle et pioche.
Lorsque la jonction avec le chien est effectuée la prise de l'animal peut s'effectuer après avoir retirer le chien.
Comme l'ont déjà qualifié certains de vos compatriotes un travail de damnés .
Mais que de complicités et de plaisirs partagés avec le chien et tous les membres de l'équipage qui vous aident à creuser.
Cette description est très succinte il faut le vivre pour bien ressentir toute la passion que peut déclencher ce type de chasse.
Personellement j'utilise un russel terrier
[/url]
[url][/url]
Sisko mâle de 3 ans
cette année il a commencé sa saison très tôt
le semaine derniére lors d'une battue au grand gibier un renard s'est réfugié dans un terrier s'était sans compter sur Sisko qui l'a acculé et aprés une heure de percement son sort était jeté.
La veille de Noël 30 mn de "combat" et 1 h 30 de percement ont permis la prise d'un superbe blaireau européen pesant plus de 15kg
[url]
[/url]
bien armé en patte
[url]
[/url]
et avec une bonne dentition
[url]
[/url]
Ce petit chien ne mesure que 33cm au garrot il a un grand "mental".
C'est un chien bien dans sa tête qui peut passer sa journée dans un fauteuil et le lendemain affronter un animal de chasse 2 à 3 fois plus gros que lui et ce dans le terrier sous terre durant plusieures heures le temps que nous creusions une fosse pour le rejoindre
[url]
[/url]
fosse d'environ 1,20 métres certaines pouvant atteindre jusqu' 3 métres
Il permet l'accul de renard
[/img][/url]
[url]
j'espére que ce sujet certes étrange (il faut être fou pour mettre un chien dans un terrier et creuser avec pelle et pioche pour uniquement la prise de l'animal ici en Europe la fourrure n'ayant aucune valeur marchande) vous intéressera.
mais je ressents une telle complicité avec le chien et entente avec les membres de l'équipage de déterrage que cette passion je ne peux l'expliquer.
très cordialement