Définition d'un ravage.
Qu'est-ce qu'un ravage?
C'est un endroit où les cerfs de Virginie se regroupent pour passer l'hiver. Au Québec continental, il existe 275 ravages de plus de 250 ha, couvrant au total 6289 km2.
Caractéristiques d'un ravage:
Le ravage possède 3 caractéristiques fondamentales:
l'abri: Il est offert par un peuplement résineux mature de structure équienne. Les résineux, qui gardent leurs aiguilles toute l'année, empêchent la neige de s'accumuler au sol. De cette manière, les déplacements sont moins exigeants physiquement pour le cerf. La structure équienne du peuplement (arbres du même âge) le protège adéquatement contre le vent et le froid.
les résineux bloquent le vent et la neige
la nourriture: Elle est constituée exclusivement de ramilles pendant l'hiver. Les ramilles sont les pousses annuelles des arbres. Le cerf de Virginie doit manger 1kg de ramilles/jour pendant tout l'hiver. Pour éviter que la strate arbustive ne soit détruite par le broutement des cerfs, le ravage doit fournir le double, donc 2kg de ramilles/jour/cerf.
Toute cette nourriture est retrouvée dans les jeunes peuplements, au niveau de la strate arbustive inférieure (ensemble des arbustes de 50cm à 2m dans un écosystème). Habituellement, un bûcher de moins de 15 ans fournit beaucoup de nourriture et est un site d'alimentation privilégié l'hiver venu. Le cerf s'alimente sur l'érable à épis, le cèdre, le noisetier à long bec et le sapin baumier. Il peut cependant se nourrir de plusieurs autres essences végétales.
le degré d'entremêlement de l'abri et de la nourriture: C'est la mesure du périmètre de l'abri qui est en contact immédiat avec un peuplement pouvant offrir de la nourriture. Cette composante est primordiale, puisque l'hiver, les déplacements du cerf sont très couteux en terme d'énergie. Comme la recherche de nourriture est la principale activité hivernale, la proximité de l'abri et des ramilles permet de réduire les déplacements.
Quand est-il utilisé?
Les cerfs commencent à se rapprocher de leur ravage aux premières neiges. Normalement, ils s'y concentrent lorsque la couche de neige atteint une épaisseur de 50 cm.
Janvier-Mars Avril Mai-Octobre Nov. et Déc.
RAVAGE MIGRATION SOLITAIRE MIGRATION
Une épaisseur de neige de 50 cm entrave les déplacements du cerf. Le cerf quitte le ravage et rejoint son habitat estival. Le cerf occupe son habitat estival Le cerf quitte son habitat estival et rejoint le ravage.
Pourquoi un ravage?
Les cerfs ne se rassemblent pas en ravage sous l'impulsion d'un comportement social. Ils s'y concentrent pour lutter contre les mauvaises conditions hivernales, en particulier l'épaisse couche de neige, qui diminue considérablement leur motilité. Les pattes du cerf sont trop fines pour supporter son poids sur une neige non durcie. Ses déplacements l'épuisent et grugent sa réserve d'énergie. Le ravage est donc essentiel au cerf en hiver: l'effort individuel fourni pour le maintien des sentiers est minime, mais à l'échelle de la population, la somme d'énergie déployée est phénoménale. Le ravage est donc une adaptation comportementale, qui permet au cerf de Virginie de survivre à l'hiver québécois. Sous nos latitudes, un cerf hors de son ravage en période hivernale ne survivrait pas.