Forum Chasse/Pêche Au Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Chasse/Pêche/Pigeons d'argiles
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 ours versus randonneur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
inconnu0
Invité




ours versus randonneur Empty
MessageSujet: ours versus randonneur   ours versus randonneur EmptyLun 13 Déc 2004 - 14:38

Mort d’une jeune athlète.

À l’automne 2002, il y a eu quelques rencontres entre les ours noirs et humains qui ont fait la manchette. Souvenez-vous de cette jeune biathlonienne qui a été tuée par un ours noir alors qu’elle joggait dans un sentier du Centre d’entraînement Myriam-Bédard, sur la base militaire à Val Cartier, tout près de Québec. Heureusement, les mortalités sont relativement rares.

Retenons, toutefois, qu’il existe d’autres espèces responsables de beaucoup plus de dommages. Par exemple, comme je vous l’écrivais plus haut, la guêpe est au premier rang avec les chocs anaphylactiques, la réaction respiratoire et les dermatites qu’elle engendre.

Le face à face : en augmentation?

On compte environ 60,000 ours noirs au Québec…donc, les risques de rencontres fortuites et d’accidents ne peuvent que se multiplier. On retrouve beaucoup plus d’amants de la nature dans les bois (randonneurs, cyclistes, chasseurs, travailleurs forestiers, etc.). Selon Édith Cadieux qui a fait des études sur les ours noirs importuns, l’ours devient de plus en plus audacieux. Savez vous qu’il passe 20 heures sur 24 à se nourrir? L’ours est toujours en quête de sources de nourriture. Alors, il agrandit son territoire et se déplace sans cesse. S’il ne trouve pas ce qu’il lui faut en forêt, il en sort. Et s’il trouve une source de nourriture près d’une maison, d’un chalet, il y restera.

Mieux vaut prévenir :
Si possible, roulez en groupe. Sinon, portez un objet qui tinte au rythme de vos mouvements pour avertir les ours de votre présence. (exemple : une petite clochette, des grelots…)

Indiquez toujours à une autre personne l’endroit où vous roulez et l’heure approximative de votre retour.

Prévoir un répulsif dans votre sac à dos genre Camelback.

Ayez sur vous un appareil de communication.

Et si malgré tout…
Même s’il est très rare d’être en face d’un ours, de le voir, cela ne veut pas dire qu’Ursule Plantigrade ne vous observe pas. On dit que pour chaque chevreuil qu’on voit, il y en a 500 qui vous ont vu…cela peut s’appliquer à l’ours. Que faire alors?

Voici ce que j’ai trouvé pour vous :

L’ours noir : mode d’emploi et l’étiquette :

Tip 1 : Si un ours à bonne distance est actif et garde la tête baissée, c’est qu’il n’a pas encore détecté votre présence. Gardez votre calme et éloignez-vous, silencieusement. Rebroussez chemin.

Tip 2 : Si l’ours noir a la tête levée, il a sûrement entendu un bruit ou senti votre présence. Arrêtez-vous. Débarquez de votre vélo que vous placerez devant vous afin paraître le plus large possible (afin de constituer une mini barrière de protection entre vous et l’ours. Ça vaut ce que cela vaut).

Tip 3 : Faites lui connaître votre présence en parlant d’une voix normale et en agitant doucement les bras pour qu’il vous identifie comme un humain.

Tip 4 : Ne regardez jamais directement l’ours dans ses yeux, ce qu’il tiendrait pour une menace. Gardez le contact visuel juste au dessus de sa tête. Ne tournez jamais le dos à un ours et surtout, ne courez pas puisque cela pourrait l’inciter à vous poursuivre et à vous prendre pour une proie.

Tip 5 : Si l’ours s’intéresse à vous et se rapproche, éloignez-vous en parlant doucement. Pour le distraire, jetez devant lui des objets qui ne pourraient pas vous servir à vous défendre.

Tip 6 : Si l’ours se lève, cela ne veut pas dire qu’il vous chargera. Il tente de mieux vous identifier ou de vous sentir. Malgré tout, ne montrez aucune crainte (Facile à écrire mais difficile à vivre, n’est-ce pas?).

Tip 7 Si l’ours vous prend en chasse, (ie, s’il se baisse et qu’il a les oreilles vers l’arrière…) il se montrera menaçant et émettra des grognements. Faites-lui face. Parfois, il chargera pour vous « bluffer» et s’arrêtera à quelques pas de vous…(Ouffffffff……ça sent les traces de «breaks»).

Tip 8 : Attitude corporelle à éviter : les animaux fonctionnent selon le mode de la domination. Avoir le dos ployé est un signe de soumission. Il a déjà été dit de faire le mort…Que dieu non…puisque cela facilitera la tâche de l’ours prédateur qui attaque pour se nourrir. .

Tip 9 :Si l’enjeu devient sérieux, la dernière carte à jouer est la dominance. Il faut, selon Hélène Jolicoeur, qui a écrit une maîtrise sur Comment éviter les problèmes avec les ours noirs?, le fixer dans les yeux et ne jamais détourner le regard. Dressez vous alors de toute votre taille. Criez, gesticulez.

Tip 10 : S’il continue de vous attaquer, défendez vous avec ce qui vous tombe sous la main : roches, bâtons, branches, pompe à air, vos poings, même votre vélo.

Tip 11 : La meilleure protection est d’avoir dans votre sac à dos ( Camelback…) un répulsif à ours et un couteau. Quand on s’est manifesté et que l’ours ne veut pas faire demi-tour, c’est LA solution de rechange. Une marque connu : Le Bearshield, qui contient 0,75% de capsaïcine (en d’autres mots, l’utilisation du poivre de Cayenne comme répulsif). Mais attention, la nature est imprévisible…le problème du vent de face qui peut retourner une partie de l’assaisonnement à l’arroseur.

Autre marque disponible chez un marchand de chasse et pêche : le Counter Assault. Ce produit a un jet jusqu’à 20 pieds (+ ou -). Il coûte environ 42$ + taxes.

Tip 12 : Comme on l’a déjà écrit, c’est une bonne idée de faire du bruit soit en sifflant, en chantant, en parlant. Ces petits bruits alerteront les ours du coin et cela vous évitera de les rencontrer car si on s’invite chez lui sans prévenir, parfois il s’en vexera… Mieux vaut d’abord faire les présentations et rester poli.

Le bon côté de cette histoire : Savez-vous que les probabilités qu’une rencontre avec un ours tourne mal sont plus faibles que les risque d’être heurté par une voiture ou frappé par la foudre? C’est toujours cela d’acquis.

C’est ce que je vous souhaite de ne jamais vivre.
allord faite toujour attention a vos deplacement dans les bois
Revenir en haut Aller en bas
perdrix
Administrateur
perdrix


Masculin Nombre de messages : 1990
Age : 33
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/11/2004

ours versus randonneur Empty
MessageSujet: Re: ours versus randonneur   ours versus randonneur EmptyLun 13 Déc 2004 - 22:04

Très bien expliqué thegame! Very Happy Smile
j'aimerais savoir qui c'est déjà faite attaquer ou juste voir un ours dans le le bois?

Perdrix salut
Revenir en haut Aller en bas
https://chassepecheauquebec.forumactif.com
inconnu0
Invité




ours versus randonneur Empty
MessageSujet: Re: ours versus randonneur   ours versus randonneur EmptyLun 13 Déc 2004 - 22:37

j,ai vue plusieur ours dans le bois mais je te dirais a des distance pas tres pres ma grand mere par contre en as vue un de plus pres que sa elle l,enbrasais elle allais chercher du bois dans la remise exterieur et en tournant le coin elle est tomber fasse a fasse avec une mere au moin sans ses petit d'appres les dire car j'etais pas la assez proche que la fumée des naseau de l'ours fumais dans le visage de ma grand -mere l,ours est rester aussi surpris que ma grand mere il sont repartie chacun de leur coté pis disont que sa pris quelque jours avant que ma grand mere retourne chercher du bois .
Revenir en haut Aller en bas
target
Le Débutant
target


Nombre de messages : 175
Localisation : Sainte-Foy
Date d'inscription : 22/11/2004

ours versus randonneur Empty
MessageSujet: Re: ours versus randonneur   ours versus randonneur EmptyMer 22 Déc 2004 - 22:31

C'est mon oncle garde chasse qui a capturé l'ours qui a tué la coureuse à valcartier. Il ma dit qu'elle s'était débattu beaucoup pas les trace mais n'avait pas souffert longtemps. Elle avait la colone arraché complètement.
Il l'avait trainé sur une bonne distance.Histoire horible
Revenir en haut Aller en bas
inconnu0
Invité




ours versus randonneur Empty
MessageSujet: Re: ours versus randonneur   ours versus randonneur EmptyJeu 23 Déc 2004 - 10:55

salut atrget peut tu me dire si l,ours avais des caracteristique speciaux et sont poid aussi merci oui ses pas drole a vivre surement pour les proche de cette femme pale
Revenir en haut Aller en bas
white tail
Le maniac!



Nombre de messages : 1029
Localisation : mtl
Date d'inscription : 10/09/2005

ours versus randonneur Empty
MessageSujet: Re: ours versus randonneur   ours versus randonneur EmptyMer 21 Sep 2005 - 21:20

allo les boys moi je vous dit que le seul temp ou lours est dangereux c en juin et juillet il y a des moustique des mouche noir il devient fou et c normal alors c a eviter c mois la c ma propre opignon Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ours versus randonneur Empty
MessageSujet: Re: ours versus randonneur   ours versus randonneur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ours versus randonneur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ours vs orignal
» temperature versus carnacier
» GRATIATION versus prendre son saumon
» explication globale couleur de mouche versus temperature
» odeur humaine versus anti-odeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Chasse/Pêche Au Québec :: Forum de chasse spécialisé :: Ours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser