Je vais te dire la signification des chiffres exemple 2.5x10x50
Sa veut dire que ta une plage de zoom qui grossit de 2.5 fois à 10 fois la bête avec une lentille de 50mm (au bout) !
Je sais pas quel genre de chasse tu fais mais une lentille de 50mm c'est pas mal gros, sa sert seulement à aller chercher plus de lumière à la brunante, mais selon moi si tu chasse dans un endroit que tu n'aura pas à faire de longue shot va dans le 40mm. Si cependant tu chasse au spot et pour beaucoup de longue shot tu peu y aller pour le 50mm.
La différence de prix va varier avec la grosseur de lentille, la qualité, ton range de zoom et bien sur la marque.
Personnellement moi j'ai un Bushnell 3x9x40 et je l'adore. L'affaire de "ajuste-désajuste" mal ou bien... ca dépend honnêtement c'est jamais pareille d'un télescope à l'autre, moi il venait avec la 30-06 quand je l'ais acheter et je l'adore!!! J'ai fait de la chasse fine avec et j'ai cogner des arbres avec, pas avec force mais quand même, et il était pas désajuster d'un milimètre....
Je sais pas où tu as été, mais si t'as une chance, va à la Boutique "Du Tir à la Ligne" sur Thibeau au cap, il vont te donner de bon conseil et c'est pas mal les moins cher dans la région.
Une autre chose aussi qui est à retenir, fait attention pour la buée!!! Informe-toi BEN COMME FAUT s'il s'embue facilement, tu vas sacrer et finir par le cal****** au bout de tes bras!!! Surtout si tu chasse le chevreuil et que t'as un 8 pointes devant toi mais que t'es pas capable de le tirer parce que le télescope bue au 3 secondes....
Pour ce qui est de changer le télescope, vue que tu connais pas du tout ca, t'es aussi bien d'en acheter 2 et de les faires poser par quelqu'un qui connait ca.... Parce que si tu l'interchange, tu finis par stripper des vis et il va pivoter sur le canon de ton arme et te faire manquer tes gibiers pour des conneries....
Vas-y selon tes priorités, si tu compte pratiquer beaucoup avec ta .22 LR bien pose un télescope dessus et pratique. Quand tu seras certain de ta shoot, tu vas pouvoir en prendre un identique ou plus puissant ou 50mm pour ta 243 dépendament de l'utilisation que tu veux en faire.