Bonjours à tous,
Le but de mon poste est pour donner une idée comment cette chasse peut être réaliser selon des attentes différentes.
Les jeunes qui débutent, y trouveront de l’information qui les aideront à augmenté leur chance de récolte.
Je me suis basé sur question posé sur plusieurs forum de chasse et je trouvais que bien des questions ainsi que bien des gens se demande comment, quoi, et de qu’elle manière faire les choses.
Premièrement, je ne suis pas un PROS ni un GUIDE mais seulement quelqu’un qui veut vous donner un petit coup de main dans ce monde infernale qui va trop vite et qui change rapidement d’année en année.
Je me considère pas non plus avoir la vérité, mais prenez ca pour de l’expérience gratuite et vous en ferai un mélange avec votre propre connaissance que vous aurai aquis avec le temps et les années.
Je vous donne mes trucs car même si les gens augmentent la réussite de leur chasse à cause de mes écrits, ils nous sera impossible de diminuer le troupeau d’oie blanche qui viennent nous voir deux fois par année.
La grandes Oies des Neiges sont en surpopulation depuis quelque année, et nous donne des journée mémorable à tous.
Aujourd’hui, ma réussite personnelle, est de faire profiter des gens de cette chasse et de les regarder chasser ces oiseaux avec passion.
Commençons par le début !
L’ÉQUIPEMENT
Les fusils les plus utiliser sont :
Un calibre 12, mécanisme à pompe, semi-automatique, juxtaposée (2 canons un à côté de l’autre), superposée ( 2 canons, un par-dessus l’autre) de marque diverse feront l’affaire…. Les magasins de votre secteur pourront vous conseiller adéquatement dans l’achat de ceux-ci.
Qui valent $400,00 où $2000,00, ce n’est pas le fusil qui récolte le gibier, mais bien celui qui le manie…..
Pour ce qui est des armes de hautes qualités, plus de $1000,00, ils vous seront utiles lorsque vous ferez beaucoup de sorties dans une année OU que le budget vous le permet.
Ce qui est important, est la pratique et la connaissance de votre arme. Pratiquez vous a épaulé celui-ci dans une position assis ou au sol, comme lors de vos sorties de chasse au champ. Assis confortablement a la maison, vous procura une habitude avec le poids de l’arme et la mise en joue.
Des tests de précision et de groupement dans des champs de tire, vous donneront une confiance en vous ainsi vous permettera de réaliser des tires précis. Des tires sur des cibles conçues à cette fin sont disponible dans tous bon magasin de chasse et pêche de votre région.
Ils s’avèrent important de connaître son arme et la porter de ces munitions employer.
Les Vêtements :
Les vêtements de type camouflage sont importants. Il vous suffit d’en trouver qui se confond avec l’environnement.
Plusieurs compagnie offrent différents model de camouflage, que ce soi de type ; Mossy Oka Shadow Grass, Max 4, aller-y avec la catégorie que vous juger bon pour vous et selon la végétation de la région d’où vous chasser.
Vous pouvez aussi chasser en blanc, soi seulement avec le manteau, le facial, les gants, et garder votre pantalon camo OU complètement tout blanc, donc avec les pantalons blancs ou un ensemble de type salopette en tyvex.
En blanc, les oies ne feront pas de différence entre vos vêtements et vos appelants. Il est important que vos vêtements ne reflète pas le soleil ou qu’ils ne soient pas cirer…blanc mât est idéal…. Polard, tyvex, ou autres…
Il est important aussi que les vêtements principaux, soient imperméable (vêtements en dessous du blanc ) ou votre complet camo, vous connaissez surement le dicton…temps de canard…donc il faut être prêt pour des températures a différent niveau; pluie, froid, chaud, vent, etc.…
Voici quelques photos comme exemple :
Les vêtements camouflage
Les vêtements en blanc
Les Munitions :
Vous avez dans vos magasins de chasse de votre région, une panoplie de choix et de marque différente. Tous les choix peuvent être bons mais n’aller surtout pas croire qu’il faut absolument avoir des boîtes de balles à $30,00 la boîte pour réussir, Je chasse avec ce qui se vend en spécial et cela depuis plusieurs année. Personnellement, j’utilise du 3 pouces # 2 en billes d’acier et cela me permet de récolter mes oies adéquatement a chaque sortie.
Les gens plus habile que d’autre vont préférer une munition avec moin de bille de type BB ou BBB etc., pour simplement plus de puissance au niveau de la force de frappe, les goûts des munitions est libre a chacun.
Vous avez la possibilité d’avoir des munitions plus dispendieuses, plus puissant, il vous faudra en mêtre le prix et vous verrai par vous-même si ces munitions plus puissantes vous donnent plus pour un résultat …a vous d’en juger. Aller-y avec le type de munition légal pour cette chasse, de type ‘’billes d’acier ‘’
J’ai vécu dans une des sorties de chasse, une récolte d’oie blanche tirer avec des munitions trop puissantes, et que le résultat a été lors de l’éviscération de celle-ci, nous avons trouvé la bourre dans la poitrine de l’oie et elle contenait tous les billes d’acier.
Les oies qui sont récolter dans mon set-up sont a moin de 100 pieds, donc pas besoin d’un bazooka pour en faire la récolte. Il vaut mieux travailler nos connaissances pour faire venir l’oie a porter de fusil que d’essayer d’aller les chercher trop haut et risquer de blesser l’animal qui ira mourir plus loin. Le but de cette chasse est de déjouer l’oiseau et en récolté une grande fierté et non le blesser et ni l’exterminer.
Les caches :
Un grand monde de cache s’offre à vous, les caches ‘’ Low Profil ‘’ sont ma priorité. Une tombe, une chaise de type camouflage avec des bandes élastique vous permettant d’y installée des feuilles trouver au sol ou des cotons de maïs ou des herbes environnantes sera un grand atout a votre jeu. Ce confondre dans l’environnement est une des clés pour la réussite.
Pour ma part, j’utilise des chaises de la compagnie ‘’ Edge Expedite ‘’ mais des chaises fabriquées maison peuvent très bien faire l’affaire. Il s’agit d’être camoufler au maximum et en être aussi confortable pour de longue heure de plaisir
Voici quelque photo comme exemple :
La chaise Edge Expédite
Le Fosset peut être aussi une caches, a condition d'être bien dissimuler avec les environnements. Mais avec les années, je me suis aperçue que les oies évitaient le bord des faussets à cause des prédateurs. La seule manière de voir si le faussets sera adéquate, c’est lors de votre prospection de vos territoires, il est important de regarder de qu’elle manière les oies sont placer dans le champs la journée d’avant… essayer de reproduire le même environnement que lorsqu’ils étaient là ! Ils étaient de chaque côté du fausset, aller y et soyer immobile car le mouvement de votre silhouette alertera les oies qu’il y a un danger a atterrirent a cette endroit.
Les appelants :
Je ne vous énumérer pas toute les compagnie d’appelants qui existe, mais je vous conseille de prendre ceux qui vous donneront le plus de réaliste possible. La quantité est importante jusqu’à un certain point. Plus il en aura, plus la facilité de récolte sera présente, mais n’aller pas croire que ca prend encore 100 milles dollars d’appelants pour réussir une chasse.
Un type d’appelants que je considère très bien est nul autre que la compagnie ‘’ Big Foot Decoys ‘’. Cette compagnie ont fabriqué un appelants très réaliste et très solide. La solidité, la robustesse ainsi que le réaliste vous donnerons de belle année avec ce type d’appelants. Une quantité minimum de 24 dans un champs vous donnera quelque bon résultat. C’est évidant que plus vous avez la chance d’en installée plus vous augmenterez la chance de réussite. La compagnie Avery ont réalisé de très belle appelants de type ‘’Full Body’’. Que ce soi en plein corps ou en coquille, c’est appelants vous donneront un énorme atout et un grand réaliste dans votre setup.
Voici une photo de ces appelants :
Les ‘’Windsocks’’, Sillosocks, sont aussi de très bons appelants. Certain chasseur les utilise comme appelants de remplissage et d’autre comme appelants principaux. Ils ont l’avantage d’être moin dispendieux et plus maniable et transportable. Vous pouvez les accumuler dans des poches de transport ou dans des contenants en plastiques ce qui vous permettra de les garder propre et de les transporter plus facilement jusqu'à destinations du champ.
Voici une photo de ces appelants :
Les Texas Rags :
Ce type d’appelants a mauvaise réputation mais je dois dire qu’il est encore utiliser par plusieurs chasseur et procure encore de belle récolte dans certaine condition.
Il est léger, pas dispendieux, et remplie facilement des champs…. dans le jargon de la chasse, on dit qu’il met du volume au set-up…
Le problème connu avec ces appelants, c’est qu’il n’est pas robuste et relui au soleil, ce qui fait en sorte qu’il devient moin réaliste pour notre gibier. Il est aussi très difficile de le nettoyé et il se salit assez rapidement.
Mais pour une journée avec peut de soleil et un vent de 5 -10 kilomètres, ces appelants pourront vous donner des chances de réussite.
J’ai chassé pendant quelque année avec ce type d’appelants, mais avec le nombre de sortie dans une année que je fais présentement, ces appelants ne fait plus partie de mes équipements.
Voici une photo de ces appelants :
Les Jackite :
Les Jackite est une invention réaliser par une dame et croyez moi elle a découvert un appelant très intéressant. Installée au bout d’une perche de 20 pieds, elle donnera un effet d’oie qui s’en viennent atterrir dans votre setup.
La manière de l’installé est bien différente a chacun. Pour ma part, j’aime bien les installer assez loin du setup principale et avec un petit groupe d’oie au sol qui donne l’impression de s’en venir tranquillement dans notre setup principale.
Le petit groupe est composé de Tripode, de Big Foot, ou de coquille peut importe, l’important est de faire croire que le petit groupe se vide tranquillement.
Voici une photo de ces appelants :
Les flapping decoys :
Les oies volantes sur piquet, viendront mêtre du mouvement dans votre set-up. Lorsque l’on regarde un camp d’oie au sol, nous nous apercevons rapidement que les oies sont souvent en mouvement et qu’elle change de place et ce chicane avec le voisin ou la voisine pour lui enlever ce qu’elle a trouver a manger.
Cette appelant donnera une effet réaliste et invitera les oies a atterrirent avec plus de sécurité dans votre champs.
Voici une photo de ces appelants :
http://www.waterfowlergear.com/images/decoys/flyingdecoys/snowmag_big.jpg
LES APPELS
Les appeaux à bouche et électronique :
Plusieurs model d’appeaux vous sont offerts, je dirais même que, plusieurs compagnie Québécoise réalisent de très beaux appeaux avec une qualité sonore qui se démarque de nos voisins les Américains, Je ne vous donnerai pas de nom en temps que tel, mais une simple recherche sur le net vous dirige vers nos spécialistes qui seront vous guider vers ce que vous pouvez acheter pour réaliser de belle chasse.
Personnellement, j’utilise des ‘’calls ‘’ électronique qui me donnent entièrement satisfaction. Ces ‘’É-Call ‘’ sont nul autres qu’une radio marine montée avec un amplificateur de son et des haut parleur. Certaine compagnie du Québec fabriquent des model variant entre $500,00 et $1500,00. Ce sera de votre initiative personnelle de voir avec les compagnies différant ce qu’ils vous offre selon vos attentes et votre budget.
Certaine compagnie vous offre aussi la chance de l’avoir avec un MP3 a la place d’un radio. Ce qui fait en sorte que vous pouvez changer le son et mêtre celui que vous désirez. Vous pourrez aussi vous en servir pour d’autre chasse comme la corneille et même bientôt le coyote.
Avec les années de chasse, je m’ai suis aperçus que le son est une des grande partie de la réussite de cette chasse. Les vocalisations des oies font partie de leur vie et c’est très important d’avoir le son le plus réaliste possible. Que ce soi a la bouche ou électronique, un mauvais son vous donnera une mauvaise journée.
Depuis quelque année, les sons de plusieurs compagnie Québécoise, sont utilisée parmi la majorité des chasseurs québécois, il est important d’avoir le son de la Grande Oie des Neiges, car c’est elle qui migre vers notre province.
Une petite quantité raisonnable d’appelants bien placer et un bon son d’oie, ainsi qu’une bonne prospection de vos terres, vous fera réaliser des belles sorties de chasse fructueuse et très plaisante.
Voici une aperçus de l’équipement et des méthodes de chasse qui vous seront pratique et qui j’espère vous aura donner une explication a vos nombreuse interrogations que vous vous posez concernant la chasse de notre Grande oies des Neiges.
J’ai écrit ce texte avec des explications simple et j’ai fait un survole de ce que je pensais qu’il était important de savoir avant de ce lancer dans l’acquisition d’équipement et de ce faire vendre n’importe quoi qui vous sera pas nécessaire pour réaliser des sorties fructueuses.
Avant de vous lancer dans l’achat et de dépenser votre argent inutilement, la meilleure méthode pour commencer cette chasse et d’acquérir une connaissance, il sera important de faire des sorties avec des guides de chasse reconnues.
Nous avons la chance au Québec d’avoir de grand passionner de chasse à l’oie qui vous feront vivre des journées inoubliables.
La plus part des guides seront à la hauteur de vos attentes et seront capables de vous diriger vers des trucs ou des nouvelles méthodes ou encore de l’équipement qui eux même ont fait passer les pires tests dans des conditions varier et qui fera en sorte de vous donner le vrai son de cloches et ainsi vous permettes de réaliser vos prochaines sorties de chasse avec votre propre équipement.
La chasse au champ avec appelants est une des méthodes les plus gratifiante que je connaisse. Le travaille assidue et les connaissance acquissent avec les années, vous donnerons une immenses fierté de réussite et vous fera vivre des moments inoubliable avec des gens qui vous entourent.
Chasser toujours avec un grand respect de cette oiseau et garder les lieu de chasse aussi propre que lors de votre arrivée.
Après chaque fin de chasse, prenez le temps avec vos co-équipiers de faire le tour du champs et de ramasser les douilles ainsi que les bourres qui ont été tirer. Les agriculteurs apprécieront votre propreté et votre respect de l’environnement, ce qui fera en sorte de vous garder la sécurité et la permission des lieux pour vos sorties future.
Ce texte vous a plus, il vous a été de grand service, copier le et envoyer le a des gens qui en tirons profit.
J’ai simplement fait un survole pour ce qui est des équipements, et des appels. Si certain d’entre vous désirez rajouter des textes explicatif ou des méthodes différentes qui pourront servir a d’autre, il me fera plaisir de les lire et d’apprendre a mon tour les différentes méthodes que vous employez.
Je vous souhaite de belle sortie pour la saison 2010 et soyer toujours respectueux de la nature et de ce qui l’entour.
Bonne chasse !
Simplement !
4 Bras