Forum Chasse/Pêche Au Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Chasse/Pêche/Pigeons d'argiles
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Y-a-t-il un "docteur en recul" dans la salle?...

Aller en bas 
+2
Tipékan
Salmonid
6 participants
AuteurMessage
Salmonid
La relève



Nombre de messages : 6
Age : 79
Date d'inscription : 13/12/2009

Y-a-t-il un "docteur en recul" dans la salle?... Empty
MessageSujet: Y-a-t-il un "docteur en recul" dans la salle?...   Y-a-t-il un "docteur en recul" dans la salle?... EmptySam 9 Jan 2010 - 23:44

On sait que le recul d'une arme se mesure en pieds/livres (ou joules). Prenons par exemple un fusil moyen ayant un poids de 7 livres, tirant une charge de plombs de 1 1/8 on avec une vitesse à la bouche de 1200 pi/sec. Un tel fusil tirant une telle charge aura une énergie de recul d'environ 15.8 pi/lbs. O.K. Voici les questions que je me pose:
A) Connaissez-vous des normes expérimentales à partir desquelles un recul s'est avéré désagréable pour un homme moyen? Pour une femme moyenne?
B) Un fusil semi-automatique utilise une partie de l'énergie des gazs pour expulser la cartouche vide. De combien un fusil semi-automatique de type Beretta réduit-il en moyenne le recul par rapport à un fusil standard (canon unique, juxtaposé, superposé, etc) en terme absolu (pi/lb) ou relatif (pourcentage)?
Si quelqu'un pouvait au moins m'aider à répondre à ces questions, je lui en serais reconnaissant...
Revenir en haut Aller en bas
Tipékan
La relève
Tipékan


Nombre de messages : 57
Age : 55
Date d'inscription : 23/01/2008

Y-a-t-il un "docteur en recul" dans la salle?... Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il un "docteur en recul" dans la salle?...   Y-a-t-il un "docteur en recul" dans la salle?... EmptyJeu 14 Jan 2010 - 21:40

Ayoye! Tu parles d'une question....Est-tu en train de faire ton doctorat en recul de fusil?
Pauvre toi,il y a tellement de choses qui influencent le recul d'un fusil....

Le sentiment de recul dépend de chaque personne...
Quel est le poids de ton arme? Comment est ton tireur? Un homme fluet qui pese 125 lbs mouillé ou une femme de 5'10 qui pese 200 lbs?Quelle est la longueur du fusil?Tires tu un Berretta semi-auto ou un Browning Auto-5??Quelle est la longueur du canon??

Tout cela dépend d'un paquet de facteurs...1 et 1/8 c'est 1 et 1/8 mais le fusil et la personne fait une petite différence.Il n'ya pas d'études sur le recul.Ce n'est q'une perception bien différente d'une personne a l'autre et d'une cartouche a l'autre...

Bonne chance dans tes études!
Revenir en haut Aller en bas
Salmonid
La relève



Nombre de messages : 6
Age : 79
Date d'inscription : 13/12/2009

Y-a-t-il un "docteur en recul" dans la salle?... Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il un "docteur en recul" dans la salle?...   Y-a-t-il un "docteur en recul" dans la salle?... EmptySam 16 Jan 2010 - 2:23

Je suis entièrement d'accord avec toi, Tipékan et on pourrait d'ailleurs ajouter bien d'autres facteurs encore plus importants qui conditionnent le recul ressenti d'un fusil. Mais là n'est pas la question. Tout ceci ne concerne que le recul subjectif d'un fusil. Mon interrogation porte sur le recul objectif d'un fusil, celui qui est mesurable par des instruments ou des formules mathématiques. Tu n'est pas sans savoir que cela existe aussi n'est-ce pas? Et cela peut être utile, tu sais, comme guide de sélection d'armes, comme guide de rechargement de cartouches, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Martin Regimbald
Modérateur
Martin Regimbald


Masculin Nombre de messages : 1036
Age : 59
Localisation : Ste-Thérèse; chasse 10 est
Date d'inscription : 05/01/2007

Y-a-t-il un "docteur en recul" dans la salle?... Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il un "docteur en recul" dans la salle?...   Y-a-t-il un "docteur en recul" dans la salle?... EmptySam 16 Jan 2010 - 12:13

Pour un recul "objectif", il faut s'en remettre aux lois de Newton et autres lois de la physique.

L'action-réaction et la loi de la conservation de l'impulsion nous disent qu'au moment de l'explosion dans la chambre la balle part avec une impulsion égale à la masse de la balle fois sa vitesse (p = m v) Mais l'arme reculera avec une impulsion égale mais opposée (P = M V). Oublions les signes; on veut des grandeurs...

Donc à l'explosion: m v = M V

On a maintenant une arme qui recule vers une épaule qui est d'abord arrêtée... On ne peut pas utliser la même équation car la collision arme-épaule est inélastique (il y a trop de déformation).
Par contre la conservation de l'énergie cinétique donne une idée: L'énegie cinétique de l'arme est la demi de sa masse fois sa vitesse au carré. K = ½ M V^2

Toute cette énergie est transférée dans l'épaule pour la déplacer sur une certaine distance (recul); c'est du "travail" W = F s
où F est la force qui freine le recul de l'arme et de l'épaule et "s" est la distance de recul.

K = W ; je développe K:
½ M V^2 = W
½ M (m/M v)^2 = W
½ m^2/M v^2 = W

Maintenant il faut s'entendre sur la "sensation de recul" Et là on ne peut pas s'empêcher d'être subjectif. Et ce n'est pas si évident que le recul se mesure en pied/lbs qui est une notion de "torque" ou de "couple" en français; mais ça se défend aussi.
Est-ce que c'est la force nécessaire pour arrêter le mouvement de l'arme? Plus il faut forcer (inconsciemment) pour arrêter le mouvement, plus c'est dure, plus ça fait mal...
Est-ce qu'il faut regarder la distance de recul de l'épaule pour "mesurer" la sensation de recul? Plus l'épaule recule, plus ça doit faire mal, non?
Est-ce qu'une meilleure appéciation du recul serait une combinaison des deux ? Alors il faudrait en rester là avec W...

Mais certains vont développer d'avantage la formule du "W" pour y chercher soit "F" soit "s". L'avantage est que ça introduit la masse de l'épaule dans la formule (donc c'est fonction du sexe du chasseur ou plutôt de ses... dimensions) En effet Newton dit: F = masse fois accélération avec la masse globale arme+épaule.

Personnellement je préfère m'en tenir à la combinaison W que j'appelle potentiel de recul.

Donc le potentiel de recul est donné par
W = ½ m^2/M v^2
W = (m^2 x v^2) / (2M) où les "x" sont ici des "fois"

m = masse du projectile, donc fonction du calibre
M = masse de l'arme, donc fonction du choix d'arme
v = vitesse à la sortie du canon, donc fonction de la "puissance" de l'arme

W est davantage sensible au calibre et à la vitesse à la sortie. Mais plus l'arme est lourde, moins il y aura de recul.



Tout ça ne tient pas compte des réelles pertes d'énergie: chaleur, bruit, mécanisme d'éjection par les gaz. etc...

Mais ça donne une idée.

Pour finir, je ne connais pas de "charte" de tolérance au recul.

Comme Tipékan a écrit, c'est trop une question de perception et il y a trop de facteurs... Mais je suis quand même sûr qu'une étude américaine sur le sujet doit exister... Bonne recherche...
Revenir en haut Aller en bas
http://martinr65.blogspot.com/
Salmonid
La relève



Nombre de messages : 6
Age : 79
Date d'inscription : 13/12/2009

Y-a-t-il un "docteur en recul" dans la salle?... Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il un "docteur en recul" dans la salle?...   Y-a-t-il un "docteur en recul" dans la salle?... EmptyDim 17 Jan 2010 - 1:36

Et ben dis-donc! Il y avait bien un "docteur en recul" dans la salle!!... Bravo!

Je me rends compte que finalement, mon intétêt pour le recul "objectif" vient avant tout de mon expérience "subjective" du recul... En effet, c'est le côté "désagréable" du recul qui me fait m'y intéresser et qui fait que j'essaie d'apprivoiser cette notion.
Je réalise que cette notion de "recul", ayant des racines essentiellement subjectives, du moins pour moi, comporte en réalité aussi une dimension temporelle dont les calculs objectifs d'énergie ou de travail ne tiennent pas compte. Personnellement, c'est surtout le "coup de butoir" que je n'aime pas et non pas que mon épaule et une partie de mon corps soit déporté vers l'arrière. Pour caricaturer, ce sont plus les "bleus à l'épaule" que le "tomber sur le cul" qui me préoccupent...
Quant à la levée de la bouche du canon, je ne sais pas si elle est influencée par cette dimension temporelle... Peut-être est-elle, du moins, plus facilement contrôlable dans la mesue où le temps s'étire... Je ne sais pas.
Quand j'évoque la dimension temporelle, je fais référence au fait que les poudres sans fumée brûlent plus ou moins rapidement. Pour une même énergie dégagée, ces fractions de seconde semblent avoir une influence notable sur la nature du recul ressenti, allant de ce que j'appellerais le "coup de butoir" sec et désagréable à la "poussée persistante" de déplacement.
Contre le "coup de butoir", j'imagine que les pads ani-recul par exemple, peuvent être intéressants et contre les "poussées persistantes", la masse corporelle (et musculaire) du tireur, peut s'avérer prépondérante...
On s'entend bien qu'il s'agit en réalité ici d'un continuum et non de catégories discrètes.

Finalement, comme disait Tipékan: "Tout dépend d'un paquet de facteurs." ...

Pour ceux qui n'auraient pas vu, vous pouvez visionner cette vidéo qui combine probablement à la fois le "coup de butoir" et la "poussée persistante"!... Oh Yoill Yoill !...

https://www.youtube.com/watch?v=MlFlXMHaSVQ

Merci Martin!
Revenir en haut Aller en bas
joseph
La relève



Nombre de messages : 19
Age : 61
Date d'inscription : 22/02/2010

Y-a-t-il un "docteur en recul" dans la salle?... Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il un "docteur en recul" dans la salle?...   Y-a-t-il un "docteur en recul" dans la salle?... EmptyVen 26 Fév 2010 - 23:56

un tireur d'élite un jour ma dit :

exception faite des carabine a éléphant , le recul tu t'occupe pas de cela , quand tu tire tu
ne pense qua la cible, le recul ????? persone n,a jamais eu l'épaule défaite par une arme
a feu,, arreter d'avoir peur et tirer......
Revenir en haut Aller en bas
Martin Regimbald
Modérateur
Martin Regimbald


Masculin Nombre de messages : 1036
Age : 59
Localisation : Ste-Thérèse; chasse 10 est
Date d'inscription : 05/01/2007

Y-a-t-il un "docteur en recul" dans la salle?... Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il un "docteur en recul" dans la salle?...   Y-a-t-il un "docteur en recul" dans la salle?... EmptySam 27 Fév 2010 - 0:42

Par contre, pour faire une bonne chasse, il faut des dizaines ou même des centaines de tirs de pratique en champs de tir ou autre...
Le meilleur chasseur est celui qui connait son arme et ses limites. Dans cette optique, le recul peut être un facteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://martinr65.blogspot.com/
joseph
La relève



Nombre de messages : 19
Age : 61
Date d'inscription : 22/02/2010

Y-a-t-il un "docteur en recul" dans la salle?... Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il un "docteur en recul" dans la salle?...   Y-a-t-il un "docteur en recul" dans la salle?... EmptySam 27 Fév 2010 - 10:23

bonjour martin
dans cette optique,pour la pratique tu as raison mais en situation de chasse avec l'adrénaline le recul n'a que peut d'effet sur la précision du tir....
bonne journée..
Revenir en haut Aller en bas
mouchelou
La relève



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 05/01/2005

Y-a-t-il un "docteur en recul" dans la salle?... Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il un "docteur en recul" dans la salle?...   Y-a-t-il un "docteur en recul" dans la salle?... EmptyMer 17 Mar 2010 - 23:27

Le choix de munition y est pour beaucoup. Ce que je connaîs le mieux le calibre 12 avec fusils O/U, Pompe, Semi auto avec et sans utilisation des gaz.
Y'a toujours moyen de diminuer le recul d'une arme: un bon armurier peut percer le bout du canon de multiples petits trous pour diminuer la sortie des gaz d'un coup à la sortie du canon, il peut aussi faire un cône dans la chambre, donc amène l'effet de poussée moins spontanée, graduelle.
La même charge identique peut se ressentir très différemment. Pour le pigeon d'argile: 2 3/4, 3 dram. 1on.3/8, 7 1/2: Winchester punch moyennement, la Federal beaucoup moins.
La Challenger par exemple, celle-là tu la ressents. Je déteste cette balle surtout avec O/U.
Je me souviens d'avoir essayé à sa sortie la 3po. Mag avec billes d'acier sur des cacannes.
J'utilisais un pompe Browning et je peux vous garantir que mon dentistes a dû resolidifier mes amalgames dentaires. Au point que je ne tirais que vraiment sur les outardes, ce qui a pour effet de diminuer grandement l'effet de recul.
Le Baikal semi-auto a un mécanisme d'ajustement manuel du ressort permettant justement d'atténuer ou de régler à sa convenances le recul en fonction de la charge. Je peux tirer des balles aussi légères que du 2 3/4 , 2 1/2 dram, 7/8on de 9 allant jusqu'à du 3 1/2po BB sans ressentir trop de différence à l'épaule.
Revenir en haut Aller en bas
all
La relève



Nombre de messages : 4
Age : 55
Date d'inscription : 28/03/2010

Y-a-t-il un "docteur en recul" dans la salle?... Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il un "docteur en recul" dans la salle?...   Y-a-t-il un "docteur en recul" dans la salle?... EmptyMar 6 Avr 2010 - 0:22

la question que je me pose cest pourquoi semble tu etre intéressé par ces chiffres du recul mauvaise expérience ou peut etre a titre personelle si cest peut etre une mauvaisse expérience la ces autre chose car il y tellement doffre pour l atténué que se sois chez beretta benelli les compagnie comme magna port on infesti dans la recherche pour des systheme éprouvé mais encore la il y aura toujours un recul sur une arme de calibre disson de force moyenne a puissante il existe des enti recul qui diffuse le recul sur une plus grande supurficie un peut comme un gillet anti balle mais si c est le recul qui pose probleme je peut te dire qu il y a surement une solution a ce proble si proble il y a je n est peut etre pas répondue exactement a ta question suite au cacul mais peut importe les chiffre que tu obtiendra si ces un probleme le recul de larme il te faudra envisager les solutions que la thecnoligie sofrre a toi si ma réponse peut téclairé tant mieux

ALL
Revenir en haut Aller en bas
joseph
La relève



Nombre de messages : 19
Age : 61
Date d'inscription : 22/02/2010

Y-a-t-il un "docteur en recul" dans la salle?... Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il un "docteur en recul" dans la salle?...   Y-a-t-il un "docteur en recul" dans la salle?... EmptyMar 6 Avr 2010 - 15:40

bonjour
tout ces grand discour ces chiffres et les grande théorie en résumé si tu n'aime pas le recul d'une arme a feu et bien tu n'a qua chasser a l,arc ou l'arbalette.....
merci....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y-a-t-il un "docteur en recul" dans la salle?... Empty
MessageSujet: Re: Y-a-t-il un "docteur en recul" dans la salle?...   Y-a-t-il un "docteur en recul" dans la salle?... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y-a-t-il un "docteur en recul" dans la salle?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas et recul
» Que penssez-vous des cache style "tente"?
» coupeen damier sur foret "sale"
» Avez-vous un anti-recul a me suggerer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Chasse/Pêche Au Québec :: Chasse :: Armes et munitions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser