Tularémie chez le lièvre d'Amérique - Prudence dans la manipulation des animaux sauvages
Baie-Comeau, le 19 décembre 2007 – Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune tient à rappeler aux chasseurs, aux trappeurs ainsi qu'aux personnes qui préparent le petit gibier pour le consommer, qu'ils peuvent être infectés par des animaux malades si aucune précaution n'est prise au moment de les manipuler. Il est important de rappeler que certaines maladies transmissibles à l'homme peuvent occasionner de graves problèmes de santé, voire la mort.
Parmi les maladies plus connues, la tularémie affecte plusieurs espèces de mammifères dont le lièvre, le castor, le rat musqué ainsi que certains oiseaux sauvages. Au cours de l'automne 2007, deux cas de tularémie chez le lièvre d'Amérique en provenance du nord de Baie-Comeau ont été rapportés à la Direction de l'aménagement de la faune de la Côte-Nord. En 2005, deux cas de transmission de la maladie chez l'humain ont été déclarés à la Direction de la santé publique de la Côte-Nord.
Les animaux atteints sont d'ordinaire très maigres et se laissent approcher facilement. Ils ont fréquemment des boutons sur le corps. Les citoyens sont invités à rapporter les cas d'animaux présentant ces signes de la maladie à la Direction de l'aménagement de la faune de la Côte-Nord aux numéros de téléphone suivants : 418 964-8889 (Sept-Îles) et 418 294-8889 (Baie-Comeau).
Cette maladie se transmet par contact direct (toucher) avec l'animal infecté, surtout si la personne présente des plaies sur les mains. La contamination est aussi possible lorsqu'une personne inhale, ingère ou reçoit dans les yeux des poussières ou des gouttelettes contaminées. Plus rarement, la transmission peut survenir en consommant la viande de gibier contaminée insuffisamment cuite.
Mesures de précaution
N'entrez pas en contact avec un animal qui a l'air malade.
Portez des gants de caoutchouc pour manipuler les animaux. Portez un masque et des lunettes pour plus de protection au moment de la manipulation et de l'éviscération des animaux.
Endossez un survêtement, du type tablier de boucher, ou portez un vêtement dont les manches s'attachent.
Lavez-vous vigoureusement les mains et les bras avec un bon savon désinfectant.
Lavez tout le matériel qui a servi avec une solution d'eau de Javel, rincez-le et asséchez-le avant de le remiser.
Cuisez bien la viande sauvage (qui ne doit plus être rosée), la cuisson détruisant les bactéries.
Si dans les jours suivant un contact avec un lièvre ou un autre animal sauvage, on remarque des poussées de fièvre et des ganglions douloureux, il est important de consulter un médecin et de mentionner cet événement.
Pour obtenir plus de renseignements sur la tularémie et pour connaître d'autres mesures de précaution contre cette maladie, les citoyens peuvent consulter le site Internet du ministère des Ressources naturelles et de la Faune à l'adresse suivante : www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/sante-maladies/tularemie.jsp.