voici un article que j'avais écrit qui permettra de donner encore un peu plus d'informations:
Le bas de ligne (communément appelé "Leader") :
Les bas de lignes se doivent d'être fuselés afin de transmettre adéquatement la performance du lancer. Sans ce fuselage (malheureusement mieux connu sous "taper"), il arrive fréquemment d'emmêler ce bout de ligne et de ne pouvoir déposer adéquatement la mouche. Cette portion décroissante, que l'on attache au bout de la soie, se doit d'être environ les 2/3 (deux tiers) du diamètre de la soie. On a habituellement pas à s'en préoccuper, car les marchands respectent habituellement ce critère. Les longueurs habituelles varient entre 8 et 12 pieds de longueur et le bout sur lequel on attache la mouche possède une résistance variant entre 1lbs à 15 LBS 1/2. Plus on nécessite une mouche légère ou de la déposer sans fracas, plus il est nécessaire d'avoir un bas de ligne de petit diamètre, c'est-à-dire habituellement avec une petite résistance. La variante de ces bas de ligne est guidée par la dimension du plan d'eau, de sa clarté, des conditions du vent, donc des paramètres inhérents à la pêche. Sur un grand lac avec une eau très limpide sur lequel défile une grande quantité de pêcheurs, il est fort probable qu'un grand bas de ligne (leader) sera nécessaire pour déjouer le poisson qui est plus méfiant. Par contre, sur une petite rivière par journée de vent assez fort, il serait plus avantageux d'avoir un bas de ligne court afin de mieux contrôler le lancer et la présentation. Plusieurs types de bas de ligne sont disponibles : vendu tel quel de calibre 0X à 8X par différents fabricants, ou on se les fait si on est un peu habile avec les nœuds(plus économiques aussi) ou on utilise les bas de lignes tressés. Explications : Fait par le fabricant : il s'agit de lire sur l'emballage mais ça va mieux si on se souvient que 0X est plus gros que 8X et dépendamment du fabricant la résistance n'est pas identique d'un fabricant à l'autre. On se le fabrique : Assez simple : on utilise au départ sur environ 5 pi., un monofilamment de 20-25 lb au bout duquel on ajoute 3pi. de 15lb de résistance, plus 2 pieds de 8lb et ensuite 3-4 lb sur 2 pieds. On peut faire varier les résistances et longueurs de ces sections d'un pi. environ de façon à décroître plus doucement et les résultats seront meilleurs. Vous ne pouvez cependant pas trop modifier la première longueur avec le monofilamment le plus gros. Ce que je préfère : TRESSÉ : un peu plus cher à l'achat mais facile à attacher à la soie, dure beaucoup plus longtemps et on a qu'à changer la dernière section de 1 à 2 pi. de longueur : Ça brise, c'est devenu trop court, je change la résistance pour déposer plus légèrement peut importe, je n'ai qu'à apporter une petite bobine de monofilamment de la résistance que je désire. Ça dure aussi longtemps que la soie, un tube inclus dans le nécessaire fait qu'il est très facile à installer... avec le désavantage que la paresse de cette nouvelle technologie nous fait perdre l'habitude de bien faire les noeuds. Pour attacher le bas de lignes autre que tressé, il y a différentes façons : petit crochet d'ancrage à insertion dans la soie ou sur la soie. Mais rien ne vaut le temps de l'attacher avec le noeud du clou. Je n'ai malheureusement pas la technologie me permettant de vous retranscrire le dessin mais c'est facile de se le procurer et très souvent le dessin est sur l'emballage de la soie ou du bas de lignes.