Maintenant que c'est fini...
Mon groupe (de 2 à 4 personnes selon les fins de semaines...) a chassé depuis septembre à l'arc, en Octobre à la poudre noire et en novembre à la carabine.
Un de nous a apperçu deux femelles en montant dans sa cache. Moi j'ai été visité par deux fantomes: je les ai entendus s'approcher mais jamais je ne les ai vus. Les quelques autres ont été vus hors période de chasse lors des transports.
Nos pommes étaient peu visitées même de nuit... (on appate pas vraiment, on laisse une 12aine de pommes juste pour arrêter les chevreuils qui passent) plus durant les jours de semaine où on était pas là.
La température fut particulièrement gégeulasse: beaucoup de journées avec pluie forte empêchant des sorties à la fine.
Ine tempète de neige qui a laissé 10-12 pouces et qui a détruit la forêt au point où les chevreuils se sont retrouvés au village (ravage précoce?).
Toujours est-il: aucun chevreuil tué. On a vu plein de perdrix et un orignal et un ours sont passés (pas vus mais on a vu les traces). Des signes de loups et de coyotes très fréquents dans la région. On a vu soit un lynx, soit un cougar (on ne s'entend pas sur la longueur dela queue...) ce qui est rarrissime dans le coin!
En conclusion, je crois que les prédictions de M. Louis Gagnon étaient dans le mille. Dans mon coin (juste de la forêt pas de champ) où la pression de chasse est forte sur des terres publiques, la chasse DEVAIT se faire à la fine presque exclusivement pour chercher les quelques rares chevreuils qui entourent les excellent sites naturels de nourriture. Les circonstances ont fait qu'on n'a pas pu se déplacer et prospecter autant qu'on aurait dû...
Autre erreur de ma part: on a tout mis les oeufs dans le même panier: j'ai SEULEMENT chassé le chevreuil cet automne. Pas de sauvagine, pas d'orignal, peu de petit gibier. L'an prochain ma chasse sera plus diversifiée,
Par contre, je ne regrette en rien mes heures et jours passés en forêt: quelle évasion, quelle passion!
Il reste quelques semaines de perdrix et de lièvres, on va essayer d'en profiter.