| Passionné d`ours noir | |
|
|
Auteur | Message |
---|
blackbearsman La relève
| Sujet: Passionné d`ours noir Mar 18 Nov 2008 - 20:21 | |
| | |
|
| |
Martin Regimbald Modérateur
Nombre de messages : 1036 Age : 59 Localisation : Ste-Thérèse; chasse 10 est Date d'inscription : 05/01/2007
| Sujet: Re: Passionné d`ours noir Mar 18 Nov 2008 - 20:23 | |
| En effet ! Très belles bêtes? Une est tombée sous ta flèche? | |
|
| |
michel02160 La relève
Nombre de messages : 128 Age : 55 Localisation : Belgique Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Passionné d`ours noir Mer 19 Nov 2008 - 4:22 | |
| Salut, peux-tu me parler de la chasse à l'ours (ici y en à plus hélas de puis plusieurs centaines d'années), car moi je n'en ai jamais vu. Comment faire pour ne pas se faire chasser soi-même par eux? Si tu as un livre sur la chasse à l'ours à me conseiller? Merci d'avance de me faire découvrir cette chasse. | |
|
| |
blackbearsman La relève
| Sujet: Re: Passionné d`ours noir Mer 19 Nov 2008 - 10:20 | |
| michel02160 La chasse à l`ours est pour ma part l`une des plus passionnante qu`il soit;récolté un tel gibier à l`arc procure une sentation inimaginable;j`en ai récolté avec des armes à feu,ensuite à l`arc à poulie,maintenant je veux le défi ultime soit à l`arc traditionnel! C`est une chasse à laquelle tu te doit d`investir du temps pour la prospection;la création de sites d`appatages,apporter de la nourriture en petite quantité a tous les jours ou en grosse quantité une a 2 fois semaines. Je recherche toujours mes sites à partir de cartes topographiques pour par la suite voir sur le terrain si tous les éléments dont l`ours à besoin si trouve;prospectant pour des signes de présence d`ours;si concluant;ces le démarrage du site que se doit d`etre localisé à un endroit qui plaira à l`ours et non au chasseur;ici on peut appater plus ou moins 2 semaines avant l `ouverture de la chasse;des fois il est impossible de le faire dû a la neige qui est toujours présente!C`est une chasse plus éxigeante étant donné le transport de nourriture mais cela te permet de t`impliqué te donnant ainsi encore plus le goût de le chassé;chassé sur ton propre site auquel tu a investis de ton temps te fait beaucoup plus apprécié cette chasse;la chasse n`est pas seulement de récolté le gibier;c`est tout un ensemble! Rare sont les cas ou l`ours va te chassé! Ayant fait et entretenu plus d`une centaine d`appâts dans les 20 dernières années;j`ai vécu seulement 3 situations quelques peu ambarassantes;situations auquel j`ai su réagir pour éviter un conflit!
Est-ce que tu lis et comprends l`anglais! | |
|
| |
michel02160 La relève
Nombre de messages : 128 Age : 55 Localisation : Belgique Date d'inscription : 30/07/2008
| Sujet: Re: Passionné d`ours noir Mer 19 Nov 2008 - 10:44 | |
| Salut, merci d'avoir répondu si vite!
Mon anglais est moyen mais en ayant un dictionaire à côté de moi ca peut aller.
Si non j'ai la même optique que toi, sur la chasse (gestion, connaissance des animaux et du terrain).
Tu explique "Je recherche toujours mes sites à partir de cartes topographiques ..." tu as des territoires libre au Canada d'après se que j'en sais, mais comment être sûre qu'un autre chasseur n'ira pas au même endroit?
Bien à toi, Michel | |
|
| |
blackbearsman La relève
| Sujet: Re: Passionné d`ours noir Mer 19 Nov 2008 - 14:21 | |
| L`ours est si peu chassé ici au québec; que je n`ai jamais vu d`autres chasseur!même si il y aurait d`autres chasseurs tu te doit d`avoir un site en terriroire préferentiel pour l`ours;exemple si tu chasse non loin d`un autre chasseur sans le savoir;si ton appat est vraiment mieux situé;soit en meilleur couverture forestière ou autres;que ton choix d`appât est mieux que l`autre que ta fréquence d`appatage est mieux que l`autre;etc. tu aura plus d`opportunité que l`autre n`ayant pas un aussi bon site appater!
Il y a beaucoup de livres sur la chasse à l`ours en anglais;si cela t`intéresse je te dirai quelques titres a lire! À la prochaine! | |
|
| |
Math24 La relève
Nombre de messages : 118 Age : 41 Localisation : Lanaudière Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: Passionné d`ours noir Jeu 20 Nov 2008 - 1:13 | |
| Salut! Super les photos,c'est toi qui les a prissent ou c'est une caméra sur un arbre ? Vraiment impressionnant!!! La 2e donne le gout de lui donner un gros callin Le printemps prochain je ferai ma 1er chasse à l'ours,d'ailleur j'en ai croisé 1 dernièrement dans le bois pour la 1er fois de ma vie,ouff le feeling de fou le coeur voulais me sortir de la poitrine tellement j'ai eu la chienne,on est tombé face à face à environ 20 - 30 pieds entre nous 2,finalement il ou elle a tourné de bord et j'ai fait exactement de même.Mettons que tu sais pas trop quois faire quand sa arrive.Plus tôt aussi en saison j'ai trouvé une place avec des hêtres mature avec des traces de griffe et l'ours monte dans l'arbre presque jusqu'en haut.D'après toi c'est quois le meilleur couvert forestier pour établir son site de chasse ? Es-ce-que c'est un bon signe pour établir son site les traces de griffes sur les arbres ? Et qu'es qu'il fait dans les arbres ? | |
|
| |
michel02160 La relève
| Sujet: Re: Passionné d`ours noir Jeu 20 Nov 2008 - 3:51 | |
| blackbearsman,
Oui merci des titres de livres valable m'interresse même en anglais.
bien à toi, Michel | |
|
| |
blackbearsman La relève
| Sujet: Re: Passionné d`ours noir Jeu 20 Nov 2008 - 14:30 | |
| - Math24 a écrit:
- Salut!
Super les photos,c'est toi qui les a prissent ou c'est une caméra sur un arbre ? Vraiment impressionnant!!! La 2e donne le gout de lui donner un gros callin
Le printemps prochain je ferai ma 1er chasse à l'ours,d'ailleur j'en ai croisé 1 dernièrement dans le bois pour la 1er fois de ma vie,ouff le feeling de fou le coeur voulais me sortir de la poitrine tellement j'ai eu la chienne,on est tombé face à face à environ 20 - 30 pieds entre nous 2,finalement il ou elle a tourné de bord et j'ai fait exactement de même.Mettons que tu sais pas trop quois faire quand sa arrive.Plus tôt aussi en saison j'ai trouvé une place avec des hêtres mature avec des traces de griffe et l'ours monte dans l'arbre presque jusqu'en haut.D'après toi c'est quois le meilleur couvert forestier pour établir son site de chasse ? Es-ce-que c'est un bon signe pour établir son site les traces de griffes sur les arbres ? Et qu'es qu'il fait dans les arbres ? Pour établir un site;l`eau est ma priorité;je recherche surtout une forêt de resineux adjacent une forêt de feuillus ou une forêt mixte! L ours fréquentera les forêts de hêtres lorsque les faînes seront prêt a etre consommé;donc probablement l`automne;mais ne fréquentera peut etre pas ce secteur au printemps;tout dépend de ce qu`il y a autours;est-ce un secteur très achalandés par les humains,forêt dense ou très a découvert,etc il y a beaucoup de chose qui entre en ligne de compte!les ours grimpent des les hêtres pour mangé les faînes(fruit de cet arbre)!La première chose enseigné au ourson par leur mère est de grimpé au arbres pour fuir le danger! Est tu un archer,de quelle région est tu!peut tu me d`écrire ce que tu retrouve(eau,résineux,feuillus,etc.) dans ce secteur ou il y a les hêtres. Serai tu en mesure de me dire sur une carte topographique exactement ou sont ces hêtres!un GPS te le donnerai exactement;je pourrai peut etre te conseillé quelques endroit potentiel a prospecter! | |
|
| |
blackbearsman La relève
| Sujet: Re: Passionné d`ours noir Jeu 20 Nov 2008 - 15:03 | |
| - michel02160 a écrit:
- blackbearsman,
Oui merci des titres de livres valable m'interresse même en anglais.
bien à toi, Michel un très bon livre en anglais format 8-1/2x11 :Successful black bear hunting by Bill Vaznis;va voir sur Ebay;il y en a beaucoup! | |
|
| |
Math24 La relève
Nombre de messages : 118 Age : 41 Localisation : Lanaudière Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: Passionné d`ours noir Jeu 20 Nov 2008 - 16:29 | |
| Salut! Voila je t'ai fait une image avec légende de mon territoire de chasse qui est une terre familiale et que je chasse depuis que j'ai une carabine à plomb Ah le bon vieu temps ou les lois nous était totalement inconnu Voici l'image en gros sa donne à peu près sa. Pour les traces de griffe sa a du bon sens ce que tu dit car ou que la ligne électrique passe ya une trail de vtt et c'était tout près de la.Donc sans doute à cause des vtt,mais il en a sur plusieurs arbres.Aussi tout près de la ya un secteur de conifère mature isolé,un rond d'environ 50 pieds et à chaque fois que je passe à cette endroit sa sens l'animal,mais vraiment dégeulasse,asser fort pour te donné un mal de tête.Mais pas l'animal mort sa l'air d'être de l'urine et marde qui fermente,mais j'ai jamais trouve sa vien de ou exactement.Mon grand-père ma dit que c'est peut-être un coin ou se tien un porc-épique,sa l'air que sa pu en ... cette bête la.Mais j'me demande si sa serais pas aussi le coin d'un ours,reste à savoir si l'ours vie dans un coin comme sa ? Non je ne suis pas un vrai archer,je tire dans ma cour pour le fun,mais je ne chasse pas à l'arc,mais je devrais,au moin pour le gros gibier,je commence à changer de mentalité vis-à-vis cette chasse à la carabine. | |
|
| |
blackbearsman La relève
| Sujet: Re: Passionné d`ours noir Jeu 20 Nov 2008 - 17:31 | |
| Dans quelle zone est tu; quel ville ou village est cette carte,pourrai tu me le spécifié plus exactement;je voudrait regarder sur des cartes 1;20 000 ton secteur;il y a 2 étang à castor;excellent pour l`ours!la ligne d`hydro est a gauche au premier tiers de la carte;un autre atout pour l`ours;les habitations et chemins sont ils loin!est-ce des champs de culture à la droite de la carte;si oui est-ce avoine;maïs,etc.!quel est la distance entre les 2 étangs a castor!ta terre est elle dans la partie entouré en jaune!est-ce facile d`accès au 2 étangs ou difficile d`accès!a tu droit d`accès sur la portion de la ligne d`hydro! | |
|
| |
Math24 La relève
| Sujet: Re: Passionné d`ours noir Ven 21 Nov 2008 - 2:50 | |
| Salut! J'aime mieu ne pas donné de coordonnée géographique,c'est pas que je ne te fait pas confiance,mais tu sais comment c'est.Il arrive quelque chose et tu te demande si... À chaque année je sort du monde et c'est jamais très plaisant,tu sais jamais sur quel genre de type tu va tombé.Pas plus tard que samedi le 1er novembre j'ai du sortir 2 cabochons chassant le chevreil en pick-up,chacun leur pick-up rendu à 1 km en dedans des terres,y'ont tout saboter le chemin vu que c'est mou à l'automne.PAs facile!!! J'espère que tu ne vera pas ce refu d'un mauvais oeil! Oui ma zone de chasse est ce qui est entouré en jaune,mais dans le coin haut de droite que j'ai rien encerclé je ne chasse pas la car ya des maison à 700m.Moi l'endroit ou je me concentre et que le gibier aussi semble se concentrer c'est près des champs.De ce secteur la maison la plus proche est à + ou - 1500m.Les champs qui sont dans la zone sont des champs de foin seulement et le champs en bas hors de la zone c'est un champs de soya.La distance entre les 2 étangs est de 1200m.Oui l'acces est facile à pied,mais au printemps tu va pas jouer la en véhicule,sinon t'es pas sortie avant longtemps.Pour la portion de la ligne d'hydro ce qui passe sur ma zone c'est au-dessus du champs seulement.Le reste ou la ligne passe entre les 2 bois c'est la terre du voison et c'est en location,mais je vais pas jouer sur les terrain des voisins. Merci pour ton aide c'est gentil,j'sens que ma chasse è l'ours va être un franc succes Mais bon comme dit le proverbe:Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué Mais au moin j'en ai vu un Connais tu la grandeur en moyenne d'un territoire d'ours ? | |
|
| |
michel02160 La relève
| Sujet: Re: Passionné d`ours noir Ven 21 Nov 2008 - 9:40 | |
| Bonjour blackbearsman,
merci pour l'info. bouquin je viens d'en commander un exemplaire via Internet.
Bien à toi, Michel | |
|
| |
blackbearsman La relève
| Sujet: Re: Passionné d`ours noir Ven 21 Nov 2008 - 10:10 | |
| MATH L`idéal serai que tu te fasse 2 sites; les faire très proche de chaque étang de castors au abords de tes zones de résineux! Si présentement tu a du temps libre va voir ou tu pourrai positionner tes 2 sites,visualise ou tu pourrai y installer tes appats et regarde si tu a un arbre intéressant pour y placé ton mirador a bon vent;si tu a des arbres à couper ou une ligne de tir à faire alors fait les at au printemps tu n`aura qu`à y installer tes appats et mirador! À tu une caméra de surveillance;si non;procure toi en une;c`est le plus bel investisement que tu fera pour la chasse!Voici une des raisons;auprintemps les ours ne sont pas prêt a se nourrir;ils trouvent les appâts mais ne mange pas ;leurs système digestif n`est pas prêt;il garde en mémoire la nourriture trouvé tel que carcasses;appats;etc.pour y retourné une fois prêt ;a se nourrir;si ton site est trouvé tôt au printemps tu pourrai voir des photos d`ours ayant visité tes appâts sans y avoir touché;ils vont sentir;en voici un exemple;c`est photo sont de l`an passé,différents ours sont venu à ce site sans ne rien touché;ils ont commencé a se nourrir 1 semaines plus tard!j`ai enlevé ma caméra le 11 juin 2007 pour l`apporter sur un autre site ! 6 JUIN 2007 7 JUIN 2007 8 JUIN 2007 10 JUIN 2007 Si tu veux d`autre conseil fait le savoir! Bon succès!
Dernière édition par blackbearsman le Ven 21 Nov 2008 - 10:20, édité 3 fois | |
|
| |
blackbearsman La relève
| Sujet: Re: Passionné d`ours noir Ven 21 Nov 2008 - 10:12 | |
| BIENVENUE MICHEL;si tu veux d`auutre info;ne te gêne pas! | |
|
| |
Math24 La relève
| Sujet: Re: Passionné d`ours noir Ven 21 Nov 2008 - 19:28 | |
| Salut!
Merci blackbearsman pour les conseils j'en prend bonne note.Non je n'ai pas de caméra de surveillance,mais je comptais m'en acheter une bientôt. Par compte,j'avais pensé chasser au sol,j'ai déjà quelque cache de fait à plusieur endroit seulement avec des matériaux naturels du secteur. Quesque tu pense de chasser l'ours au sol ? Malgré le fait que quand j'ai rencontrer l'ours j'ai eu la chienne,j'aime le feeling quand ta l'adrénaline dans le tapis.Le feeling de cette rencontre,sa fessais longtemps en crime que je l'avais pas eu. Vraiment belle en passant tes photos!!! Es-ce-que ta réussi à l'avoir cette ours ? Ya l'air asser gros! | |
|
| |
blackbearsman La relève
| Sujet: Re: Passionné d`ours noir Sam 22 Nov 2008 - 10:30 | |
| Tu aura vraiment plus de feeling au sol!;attends de voir le ou les sentier que les ours feront avant de construire ta cache au sol si ceux dont tu as sont situé trop près des sentier d`ours;soit surtout à bon vent ;assure toit d`être le plus inodore possible;si le sol environant est très mou il ce peut que tu ne les entendent pas arrivé;de vrais des fantômes! Ta caméra te dira aussi combien d`ours il y a;si c`est une femelle avec des oursons du printemps;ils pèseront environ 10 livres!si tu sais qu`il y a différente grosseur tu pourra attendre pour le plus gros,t`aura aussi une idée de leur heures de fréquentation! À propos de ces différents ours sur ces photos aucun n`a été récolté! | |
|
| |
Math24 La relève
| Sujet: Re: Passionné d`ours noir Dim 23 Nov 2008 - 21:34 | |
| Salut!! Ouin sa l'air que les ours ont un méchant bon flaire,ya un proverbe qui dit: Quand l'aiguille de pin tombe sur la taïga, l'ours la sent, l'aigle la voit et le cerf l'entend.Sa en dit long Pour les traces je sais qui à de l'ours dans le coin,mais j'ai vu une seul fois une trace d'ours.Es-ce-que sa fait une trail évidente à trouver ? Ya beaucoup de trails de coyote et j'me demande si les ours passeraient pas par les même chemins ? Et sais tu si il prennent la même trail pour aller et venir ? J'te souhaite de récolter un des ours sur les photos,sont tous très beau et gros Merci encore pour les conseils un chasseur averti en vaut deux !!! | |
|
| |
300rum La relève
| Sujet: Re: Passionné d`ours noir Sam 27 Mar 2010 - 11:01 | |
| sont tres gros je t,en souhaite un de ceux la ce printemps | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Passionné d`ours noir | |
| |
|
| |