| Les cris divers de la Gélinotte Huppée | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Math24 La relève
Nombre de messages : 118 Age : 41 Localisation : Lanaudière Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Les cris divers de la Gélinotte Huppée Dim 12 Oct 2008 - 22:01 | |
| Bonjour!
Je cré ce post pour essayer de répertorier les différets cris qu'émet la gélinotte huppée. Si vous avez le son en .mp3 ou n'importe quel autre fichier audio,tant mieu,sinon essayer de l'écrire de vôtre mieu.
Personnellement sauf le tambourinage facile à reconnaitre et que la plupart des chasseus connait,j'en connais 2. Ya le Pit Pit Pit ... aigu et strident qui ressement à un son émit d'un petit moineau,mais qui vien bien de la gélinotte.D'après moi ce cri signifie un questionnement et un état de quiétude en même temps.J'ai parfois entendu ce cri provenant d'un mâle au loin se rapprochant assez vite,puis m'appercevoir et passer au pout pout...
Et ya le pout pout ... qui ressemble un peut au son qu'émet certain jouet d'enfant et quelque peut mélangeant parfois avec le son des tamis rayés au loin,mais avec une nuance sur la fin plus douce.À mon avis ce cri signifie que vous êtes repérer et que si vous avez la poule en vu tirer au plus vite car dans 99% des situation que j'ai connu le décollage se fit dans la seconde suivant l'arrêt de ce cri.
Ce sont les seuls nuance de cri que je connais avec certitude de cette oiseau,mais parfois dans le bois j'entend des sons que je crois provien de la gélinotte,mais sans en avoir la preuve.Si vous en connaisez d'autre,j'aimerais et je ne suis sans doute pas le seul,les connaitre et faites nous par de votre interprétation,d'après vous quesque le cri signifi ? | |
|
| |
ouissem Le Débutant
| Sujet: Re: Les cris divers de la Gélinotte Huppée Lun 13 Oct 2008 - 10:56 | |
| il y a aussi le krik-krik .ca c un sn qu on entend quant la gelinotte leve pas loin de toi et se cahe ds le bois ,et ca m a arrive aussi de l ecoute de la meme gelinotte que j ai traquer a une quinzaine de mtre du sentier ,elle feait ce bruit parceque elle se senter traquer et que j etait proche d elle,et je vous dit encore que entendre ce son la c pas bon signe parceque ca ve dire que la gelinotte le sit tres bien que tu la traque,et alors la bonne chance ds le decord forestier,qui favorise surement votr poule.ce cris la aussi ressemble au cris d alerte qu emet la perdrix grise,quant elle leve ,ou quant un individu d un petit troupeau tente de rassembler les memebre disperses,ds une place pareil,pour la perdrix grise si tu entend le krik-krik,au sol ne bouge pas et commence a suivre le son parceque ca risque qu apres un moment donnee tu te trouve avec toute les perdrix que t as dispersee y a pas longtemp ds la journee. | |
|
| |
Math24 La relève
Nombre de messages : 118 Age : 41 Localisation : Lanaudière Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: Les cris divers de la Gélinotte Huppée Lun 13 Oct 2008 - 11:51 | |
| Interressant je crois déjà avoir entendu ce son,mais pas vraiment certain de qui il provient.
Trouve tu que ce krik-krik ressemble au son émit par les rainette ?
J'ai traquer ce son qui se trouvais selon moi à porter de vu et j'ai jamais rien vu et ce plus d'une fois,mais je sais qu'une poule sa court très vite aussi. | |
|
| |
ouissem Le Débutant
| Sujet: Re: Les cris divers de la Gélinotte Huppée Lun 13 Oct 2008 - 15:48 | |
| oui c vrai ca cour vite surtout la grise elle n aime pas voler tout le temps tout comme la gelinotte mais plus enervee,alors il faut vraiment etre bon ds le tir au vol et avoir un bon reflexe aussi et de preference un fusit semi automatique ou double coup comme in super pose ou un juxtapose ,comme ca t es sur d avoir le deuxieme coup directement ,parceque moi avec un pompe j ai rate toute mes grises en mauricie,a cause de ca ,un troupeau d au moin vingt individu,a pres mon premier coup,je perds montrajectoire a cause du mecanisme .c etait un coup de malheur,j ai pas dormis de la nuit ce jour la. | |
|
| |
Math24 La relève
| Sujet: Re: Les cris divers de la Gélinotte Huppée Mar 14 Oct 2008 - 17:30 | |
| Oui,pour être à l'aise avec un pompeu sa prend un bonne coordination,personnellement j'aime bien mon 12 model 870 de remington il ma tomber dans le main presque qu'aussi bien qu'un juxtaposé.Mais tout sa dépend bien de la physionomie de chacun et de leur coordination,quoique avec de la pratique tout s'apprend.Mais faut que je fusil fit bien en partant.Trop souvent la cross est trop longue... Mais pour en revenir au sujet,trouve tu que ce cri ressemble à un cri de rainette ??? Prochaine fois je vais essayer d'enregistrer des sons sur mon enregistreur.Un vieu cossin....reste à trouver après comment les mettre sur mon pc en fichier .mp3 | |
|
| |
ouissem Le Débutant
| Sujet: Re: Les cris divers de la Gélinotte Huppée Mar 14 Oct 2008 - 19:30 | |
| oui c vrai ca ressemble un peu t as raison,pour les sons tu peux alller ecouter des courtes enregistrement su le site WIKEPEDIA tu tape le nom de l oiseauet tu aura tout les renseignements avec un petit enregistrement je me suis amuser hier avec ca.atantot | |
|
| |
ouissem Le Débutant
| Sujet: Re: Les cris divers de la Gélinotte Huppée Mar 14 Oct 2008 - 19:34 | |
| juste pour dire ,moi aussi j ai un 870 cal 12 3pouces et demi et j aime vraiment bien il bien balancer pour moi en tout cas j ai pas de prob avec la crosse . | |
|
| |
Math24 La relève
| Sujet: Re: Les cris divers de la Gélinotte Huppée Mar 14 Oct 2008 - 21:46 | |
| AH ok pour le 12,car dans ton dernière message tu ne semblais pas l'aimer.Donc si j'comprend bien ta le model avec le canon de 28 pouces ? Tu le trouve pas un peut long pour cette chasse ?
Pour ce qui est des cris et sons de la gélinotte huppée,j'ai parcouru bien des pages de recherche en francais et anglais et j'ai reussi à trouver seulement le tambourinage,les petits cri aigu et les pout pout.Il manque vraiment d'information sur le net à se sujet quoi que j'ai pas vu toute les site web qui en parle.Ou c'est ça le language complet de la gélinotte.La prochaine fois que j'entend le cri qui ressemble a un cri de rainette j'vais essayer de me rendre à la source,mais j'ai déjà essayer et au moindre petit bruit venant de ma part sa arrête sec.
Si ta des liens avec d'autres sons de gélinotte,ce serais vraiment apprécier! | |
|
| |
ouissem Le Débutant
| Sujet: Re: Les cris divers de la Gélinotte Huppée Mer 15 Oct 2008 - 20:19 | |
| salut math c bien ca le modele ,mais ca ne me derange pas le 28 pouce car n oublie pas que c un fusil polyvaent c bon aussi poue les migrateurs.mais je veux me procurer le superpose model condor de stoeger ds le 12 ,chambre 3 pouces et 28 pouces de canon .t as tu une idee sur cette marque. pour les cris ,je vais refaire mes recherches et je vais t envoyer ca avec le lien en mp.a tantot. | |
|
| |
Math24 La relève
| Sujet: Re: Les cris divers de la Gélinotte Huppée Mer 15 Oct 2008 - 20:41 | |
| Salut!
Non je sais pas si c'est une bonne marque,mais l'autre jour,j'ai pris en main un .20 dans le même model et la qualité semble vraiment très bien,super bien fini j'ai trouver et solide.Seul truc que j'ai pas aimer c'est le levier pour ouvrir le fusil,le mécanisme fonctionne seulement vers la droite et il pointe vers la droite il ne revien pas au centre complètement,mais bien sur c'est un petit détail et ya bien pire!Je ne l'ai pas essayer en tire seulement épauler et je l'ai trouver parfaitement balancé,mais c'étais un .20 et il ne fessait pas 28 pouces.
D'accord pour les cris j'ai bien hate de voir si y'en a que j'ai jamais entendu,merci! a+ | |
|
| |
ouissem Le Débutant
| Sujet: Re: Les cris divers de la Gélinotte Huppée Jeu 16 Oct 2008 - 13:25 | |
| salut math ,j ai ete chez mon armurier aujourd hui ,ja i finalement achete le juxtapose ,je l ais aimer plus le super pose,en 12 28 pouces deux gachettes c vraiment a mon gout ,en fin de compte je vais l utulise pour le petit gibier et en plus ca tire toutes les bal meme le slog mais en 3 pouces . | |
|
| |
Math24 La relève
| Sujet: Re: Les cris divers de la Gélinotte Huppée Jeu 16 Oct 2008 - 21:26 | |
| Salut! Le condor vien en version 2 gachettes aussi ? J'ai un ami qui est en train de regarder lui pour le Condor Outback NICKLE/BLACK dans le cal.12 Vraiment beau ce fusil autant dans une version que dans l'autre,belle achat que ta fait la! Tu me dira comment tu le trouve au tire !? | |
|
| |
ouissem Le Débutant
| Sujet: Re: Les cris divers de la Gélinotte Huppée Jeu 16 Oct 2008 - 21:30 | |
| sure mon chum,ca va etre dimanche apres ma journee a perdrix samedi. | |
|
| |
Math24 La relève
| Sujet: Re: Les cris divers de la Gélinotte Huppée Ven 17 Oct 2008 - 14:15 | |
| Ok good sa ! Donc bonne chance dans ta chasse! Si tu peux prendre des photos de ta chasse et aussi de ton arme sa serais super le fun! | |
|
| |
ouissem Le Débutant
| Sujet: Re: Les cris divers de la Gélinotte Huppée Dim 19 Oct 2008 - 11:34 | |
| salut ,une belle journee de perdrix hier le samedi ,a la reserve mastiguouche,trois gelinottes de tirer ,en une seule matinee mais des perdrix en masse ds ce coin la c le ryoaune de la gelinotte,tu peux pas revenir les mains vide.avant mme d ariver a l acceuil le spectacle commence vers 6h45 du matin une belle gelinotte qui pose sur le chemin de la reserve,sans se soucier des chasseurs qui passe ,j ai arretes ma voiture a moin de 2 metre d elle elle continue de me regarder comme si rien ne s est passer,un chasseur derriere moi en voiture lui aussi l a vu devant moi alors j ai continue mon chemin pour lui laiseer ca perdrix ,mais ca ma faite CHI...........................en tout cas ,j ai dis a ma femme que ca s annonce bien la journe ,effectivement,j arrive au premier sentier ,en marche a peine 10 min et la a ma grande surprise,trois gelinottederriere des arbustes ,j attends le moment une qui apparait bang,je tire ma premiere ,les deux autres encore derriere les arbustes je me met accroupi j attends une qui sorte,je me vire de bar,je vois deux chasseurs en pleins ds mon champ de tir la ou la gelinotte a voler,t iamgine pas mon etat de colere,ca ma j amais arrive comme ca ,en tout cas je les ait parler pour leurs demander comment ca elle se sont pointe devant moi malgres mon coup de feu ,j etait en TABAR........................EN MAUDIT ET TOUTES LES SENTIMENT SATANIQUE SE SONT EMBARASSER DE MOI .alors j ai fait demis tour et eux autres aussi.apres ca j ai pris un autre sentier,en arrivant un mensieur sortez ,j aai dis a ma femme,ont va prendre une chance,a peine une 30 de metre de marche une gelinotte apparait,je la tire ,mon insteint me dit,de rester calme parceque je le savait qu il y avait une autre,effectivement,je regarde a ma gauche a 3 metre du sentier ds la foret ,une autre qu elle essaye de s enfencer ds le bois ,je ne rate pas l occasion et je la tire,et t imagine le reste JE NE L EST PAS MANQUER HAHAHAHA.en tout cas je regarde ma femme avec mon un gros sourire ds la face ,je lui dit si ont raconte ca au mr qui vien de sortir il vas nous tirer desushahha -une blague-apres ca ,on a pris le reste de la journee relaxe,sans stress ,plus pour regarder les beaux paysage de la reserve . ca etait une journee plein de chasseur ,en v rencontrer a tout les coins,c pas agreable moi j aime ca chasser en solitaire a perdrix. pour mon nouvel arme ,j ai eu un probleme avec,le canon a gauche par fois le coup ne part pas,alors lundi je vais le ramener chez le baron pour soit l echanger ou bien le retourner .mais a part ca c une tres belle arme j ai aime beaucoup leger,bien balancer precis ,ca tire ou tu la pointe je veux dire,une belle arme de petit gibier .j ai beaucoup aimer.pour les photos je vais essayer ,de les poste su le forum mais si non envoye moi ton email par mp et je vais t envoyer ca . | |
|
| |
ouissem Le Débutant
| Sujet: Re: Les cris divers de la Gélinotte Huppée Dim 19 Oct 2008 - 11:46 | |
| http://i75.serv img.com/u/f75/11https://i.servimg.com/u/f75/11/65/15/84/00910.jpghttps://i.servimg.com/u/f75/11/65/15/84/00810.jpg/65/15/84/00310.jpg | |
|
| |
ouissem Le Débutant
| Sujet: Re: Les cris divers de la Gélinotte Huppée Dim 19 Oct 2008 - 11:57 | |
| https://i.servimg.com/u/f75/11/65/15/84/00911.jpg | |
|
| |
ouissem Le Débutant
| Sujet: Re: Les cris divers de la Gélinotte Huppée Dim 19 Oct 2008 - 11:59 | |
| https://i.servimg.com/u/f75/11/65/15/84/00811.jpg | |
|
| |
ouissem Le Débutant
| Sujet: Re: Les cris divers de la Gélinotte Huppée Dim 19 Oct 2008 - 12:01 | |
| https://i.servimg.com/u/f75/11/65/15/84/voyage10.jpg | |
|
| |
ouissem Le Débutant
| Sujet: Re: Les cris divers de la Gélinotte Huppée Dim 19 Oct 2008 - 12:03 | |
| https://i.servimg.com/u/f75/11/65/15/84/voyage11.jpg | |
|
| |
ouissem Le Débutant
| Sujet: Re: Les cris divers de la Gélinotte Huppée Dim 19 Oct 2008 - 12:04 | |
| https://i.servimg.com/u/f75/11/65/15/84/voyage12.jpg | |
|
| |
ouissem Le Débutant
| Sujet: Re: Les cris divers de la Gélinotte Huppée Dim 19 Oct 2008 - 12:07 | |
| un beau souper,de https://i.servimg.com/u/f75/11/65/15/84/voyage13.jpgnotre chasse. | |
|
| |
ouissem Le Débutant
| Sujet: Re: Les cris divers de la Gélinotte Huppée Dim 19 Oct 2008 - 12:08 | |
| https://i.servimg.com/u/f75/11/65/15/84/voyage14.jpg | |
|
| |
Math24 La relève
| Sujet: Re: Les cris divers de la Gélinotte Huppée Dim 19 Oct 2008 - 23:15 | |
| Salut! Super belle jounée que tu semble avoir eu malgré les inconvénients de chasser dans ce genre de place.J'étais sur que t'avais un territoire bien à toi quand tu va chasser la,c'est carrément dangeureux si tu croise du monde ici et la,sérieusement j'en revien pas,même un chasseur expérimenter peut tirer dans ta direction sans t'avoir vu les plombs arrête pas ou ta zone de vision arrête,moi sa me stresserais raide chasser la.Quand je chasse,j'peux passer la journée à traquer une gélinotte et attendre qu'elle fasse une erreur car ou je chasse elles sont vraiment très farouchent,à ce temps ci de l'année faut carrément attendre qu'elles viennent vers toi c'est une chasse plutôt à l'écoute et j'ai dévellopper mes techniques en conséquence depuis que je chasse la poule c'est comme sa et c'est la seul technique de chasse que je connaisse pour la gélinotte.Mais pour revenir à ta jounée,tu semble avoir aimer et apprécier ce samedi et c'est comme sa qui faut prendre sa,en plus d'un bon souper bien mériter,fruit du résultat de nôtre chasse,un chasseur peut t'il vraiment demander quelque chose de plus !?! Oui mais bon,passons ce chapitre lol Pour le juxtaposé,qui est très beau en passant,c'est domage pour le problem,mais c'est pas le model condor sa! j'pensais que tu voulais t'acheter le condor.Pour ton model es-ce possible qu'il vienne en plusieurs versions donc l'une avec les chiens découvert à l'ancienne ? Et pour mettre un tentinet de rapport avec le sujet du topic lol Les gélinottes que tu as vu dans les arbres fessaient t'elles des sons ? J'te demande sa parce que moi aussi samedi j'suis aller chasser et pour la 2e fois de ma vie j'ai vu une poule dans un arbre que j'ai pu observer un moment avant de l'expédier dans l'au-delà et elle fessait un son que j'avais jamais entendu au par avant,ça ressemblait à un vrobissement provenant de la gorge,sa ma fait penser à un son d'insect.Mais c'est dure à écrire c'est comme si tu dis Mmm!!! Mmm!!! de la gorge et grave.Quand même étange comme son et j'me demande combien d'autre son encore la gélinotte peut faire ? Un jour faudra que j'aille chasser le son sans fusil,sinon c'est plus fort que moi mon instinct l'emporte sur l'écoute des sons,surtout quand j'entend pout pout pout !!!! lol Ah et merci pour les photos c'est toujours plaisant à voir Chow! a+ | |
|
| |
ouissem Le Débutant
| Sujet: Re: Les cris divers de la Gélinotte Huppée Lun 20 Oct 2008 - 20:11 | |
| salut math ,c vrai en ce temps de l annee , le son que tu viens de l annoce j ai ecoute ca samedi ,ca ressemble un peut au son d un pigeon n est ce pas.t remarque bien quant elle fait ce son la sa queue ,elle est ouverte et elle leve et descend,on dirait une parade ,ja i vus samedi tois gelinotte ensemble ,elles se sont trahi d abord par ce son la et le jeux de leurs queues,alors meme avec la densite des feuilles sur le sol tu peux voir ta poule pareil. en tout cas ce coin de pays la c plein de gelinottes il faut que t aille jete un coup doeil,le matin tot,avant que les chasseurs arrivent,tu vas avoir ta limite en une seul matinee,c garanti,c fou la quantite de poule qu il y on a.si tu veux alleer fais moi un signe ,j y retournerais samedi prochain chercher ma limite de possession,OOH OUI. alors pour mon arme j aiete aujourd hui,chez le baron,j ai pas voulus prendre un autre modele,parceque vraiment j ai beaucoup aimer.le vendeur au debut a voulus le shiper a l usine a toronto,OH BOY je lui est dit tu ne vas pas me faire ca ,alors j ai insiste de repartir avec une autre ,le gars vouler me niezer HAHA,on me disont que j ai pas le droit ,j ai faite une sceine simpat et je me suis retourner chez nous avec une autre le meme model.et je vais voir ce samedi qu est ce que ca va donner,si ca marche pas oubli ca je prenderais un autre modele.en passant le model que j ai c un UPLANDER il est vraiment simple et leger vue son prix biensure,le model condor j ai aps aimer de tout comme t as dit la verrou reste vers la droite ca me gene quant je vises en dirait ,ca cause un probleme d equilibre quant tu vises,mais le mien j ai beaucoup aimer malgre son defaut. alors sur ca je te laisse peut etre un jour tu viendras l sessayer HAHAHA . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les cris divers de la Gélinotte Huppée | |
| |
|
| |
| Les cris divers de la Gélinotte Huppée | |
|