Forum Chasse/Pêche Au Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Chasse/Pêche/Pigeons d'argiles
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Chasseurs et Ecologistes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
harelde
La relève



Nombre de messages : 6
Age : 43
Date d'inscription : 03/10/2008

Chasseurs et Ecologistes Empty
MessageSujet: Chasseurs et Ecologistes   Chasseurs et Ecologistes EmptyVen 3 Oct 2008 - 6:30

Bonjour à tous,

Je vie en Europe et je voulais savoir comment étaient les rapports entre chasseurs et écologistes au Québec ?
Vos relations sont elles aussi tendues qu'en France, ou avez vous de meilleurs rapports ?
En France, la confrontation est réelle. On parle même de guerre, avec des agressions physiques réelles.

Merci de me dire comment cela se passe chez vous.

Amicalement,



http://candy25.labrute.fr
Revenir en haut Aller en bas
Martin Regimbald
Modérateur
Martin Regimbald


Masculin Nombre de messages : 1036
Age : 59
Localisation : Ste-Thérèse; chasse 10 est
Date d'inscription : 05/01/2007

Chasseurs et Ecologistes Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs et Ecologistes   Chasseurs et Ecologistes EmptyVen 3 Oct 2008 - 7:48

Non on ne peut pas dire qu'on en soit rendu là sauf... quand des européens (Bardot, McCartney...) viennent se faire du capital sympathie ici en s'associant tête baissée à une cause sans connaître tous les tenants et aboutissants.

Après les excès des années passées, après l'évolution (hausse ou baisse) de certains cheptels, après les apports de la science et de la technologie, etc. nous en sommes (encore) à l'étape de l'éducation chez les deux groupes. Les chasseurs ont à assumer leur rôle d'agent de régulation intégré et responsable face à la nature et la faune (ex: initiatives QDM, etc.) tandis que les écologistes ont à comprendre et réaliser l'importance de ce rôle sur le plan macro, ils doivent cesser de focusser sur la pauvre petite espèce à la mode (ex. phoques versus stock de poissons dans le golfe st-Laurent). Quant au public, il doit apprendre à respecter les chasseurs et pêcheurs dans leur activitéet leur passion tout en conservant son accès au territoire.

Il est souhaitable qu'on en viennent à concevoir la forêt et ses ressources comme partagées par plusieurs usagers (forestiers, chasseurs, pêcheurs, villégiateurs, propriétaires, locateurs, etc.)

C'est toujours lors des écarts majeurs qui sont repris de façon spectaculaire par les médias que le conflit ressurgit.

Je te dirais que du côté chasseurs, ce qui nous nui de façon régulière dans l'opinion publique ce sont les actes de braconage commis par une infime minorité. Les opinions sont aussi tranchées concernant les autochtones, leur accès et leur gestion des ressources forestières et fauniques.

Bonne chance de ton côté de l'Atlantique!
Revenir en haut Aller en bas
http://martinr65.blogspot.com/
Dandourthe
Le Débutant
Dandourthe


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 31
Localisation : sainte-thérèse
Date d'inscription : 20/01/2008

Chasseurs et Ecologistes Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs et Ecologistes   Chasseurs et Ecologistes EmptyDim 5 Oct 2008 - 20:21

Tu as pamal tout résumé martin loll Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc
La relève



Nombre de messages : 16
Age : 40
Date d'inscription : 15/08/2007

Chasseurs et Ecologistes Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs et Ecologistes   Chasseurs et Ecologistes EmptyLun 6 Oct 2008 - 15:31

Et aussi ceux qui vont faire lavex leur truck avec la bete encore attacher dessus.

Et oui j'ai vu au telejournal un mec qui est aller au lave auto avec son animal et on voit clairement les corne de la bete.


vraiment inexcusable
Revenir en haut Aller en bas
harelde
La relève



Nombre de messages : 6
Age : 43
Date d'inscription : 03/10/2008

Chasseurs et Ecologistes Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs et Ecologistes   Chasseurs et Ecologistes EmptyLun 6 Oct 2008 - 16:54

La situation a donc l'air meilleure de votre coté de l'Atlantique !



http://candy25.labrute.fr
Revenir en haut Aller en bas
harelde
La relève



Nombre de messages : 6
Age : 43
Date d'inscription : 03/10/2008

Chasseurs et Ecologistes Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs et Ecologistes   Chasseurs et Ecologistes EmptyLun 6 Oct 2008 - 16:57

Mon poste date de 15h54 ! Shocked
A le décalage horaire....
Chez moi, il est 21h57...

Allez, bonne nuit, je vais me coucher !


http://candy25.labrute.fr
Revenir en haut Aller en bas
DIABAR
La relève



Masculin Nombre de messages : 40
Age : 42
Localisation : QUEBEC
Date d'inscription : 19/06/2008

Chasseurs et Ecologistes Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs et Ecologistes   Chasseurs et Ecologistes EmptyMer 8 Oct 2008 - 0:16

Harelde, nouvel arrivant à Québec depuis presque 2mois, j'ai eu l'occasion de parler de ma passion à grand nombre de personnes qui sont moins "dérangées" qu'en France où tu es vu comme une bête bizarre. (et oui refuser une sortie en boite de nuit car tu pars le we à la chasse avec ton père ce n'est pas normal).

J'ai l'impression que la chasse a de loin une meilleure image que sur l'hexagone, elle est mieux intégrée au sein de la population.

Le Québec, possède contrairement à nos petit territoires communanux de 1000ha pour 300chasseurs, des territoires immenses où les chasseurs sont moins confrontés aux ramasseurs de champignons ( qui sont rares ici) et autres pratiquants de la nature.

Le problème de la France ce sont nos lâchers de faisans (je n'ai rien contre même si ça fait augmenter le nombre de nos renards), et nos imbéciles de (con)frères qui y participent de manières dangereuse et irrespectueuse (tir à hauteur d'homme, mauvais traitement du gibiers, non respect des autres usagers).

Et surtout les accidents de chasse vehiculés par les médias (c'est toujours plus vendeurs une personne morte par arme à feu qu'écrasée par une voiture......enfin 15 décés annuel en moyenne sur 1,5 millions de pratiquants ne passent pas aussi inaperçu que les 5OOO tués sur les routes).

Pour finir écologistes et chasseurs ont un même combat et devraient oeuvrer main dans la main (utopie?).


Voilà ma petite contribution a ce sujet

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasseurs et Ecologistes Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs et Ecologistes   Chasseurs et Ecologistes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasseurs et Ecologistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche 2 chasseurs a l'arc
» apelle a tout les chasseurs de canards !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Chasse/Pêche Au Québec :: Chasse :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser