Bonjour,
je suis français et chasseur de sauvagine (en France).
J'ai monté un site internet gratuit http://www.chassetroc.com pour les chasseurs français. Il s'agit d'organiser des échanges de journées de chasse. Exemple : je t'invite à chasser l'oie blanche et tu m'invites à chasser la bécasse.
Mon site offre également aux chasseurs de migrateurs, un service de météo gratuit qui donne, à partir du modèle GFS :
- une météo à 7 jours (données pour le matin à 6h et le soir à 18h),
- disponible pour plus de 300 lieux de chasse en France et en Europe,
- raffraîchie 4 fois par jour,
- donnant pression, température, pluie, couverture nuageuse, direction et force du vent,
- avec les horaires des marées pour les principaux ports français,
- avec les horaires des levers et couchers du soleil,
- avec les phases de la lune.
Vous avez un exemple ici : http://www.chassetroc.com/meteo.php?quand=demain
Le site offre également une carte européénne où l'on voit les grandes tendances météo (vent, pression, tmp).
En Europe, les sauvaginiers chassent souvent en fonction de la météo. Le vent et la température influent fortement sur les mouvements d'oiseaux. Le vent de NE est celui qui fait vibrer tout le monde !
Avez-vous un équivalent au Québec ?
Pensez-vous que les échanges de journées de chasse entre québecois peuvent avoir du sens au Québec ?
En tant que sauvaginiers, avez-vous une météo aussi précise à votre disposition ?
En fait, je suis déjà en train de développer une version québécoise de mon site (échanges de journées de chasse et météo québecoise) et je souhaiterais que vous me disiez si cela vous intéresse vraiment.
J'aurais d'ailleurs à ce sujet besoin de la liste des espèces chassables au québec. Voilà ce que j'ai déjà :
bartavelle
bécasse
bécassine
caille
canard
caribou
carouge
cerf
chevreuil
choukar
colin
coyote