Chasse/Pêche/Pigeons d'argiles
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Besoin de conseil Taxidermie amateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bouffy3
La relève


Nombre de messages : 1
Age : 24
Date d'inscription : 17/09/2012

MessageSujet: Besoin de conseil Taxidermie amateur   Lun 17 Sep 2012 - 19:40

Bonjour à tous, je souhaite me lancer dans la taxidermie amateur. Je suis un collectionneur de pièces de taxidermie, je souhaite donc apprendre à les réaliser moi-même. Je me doute bien que les 1ères ne seront pas une réussite. Mais à force de rater, je pourrais peut être réussir a faire quelque chose qui tient debout !

Je me suis donc renseigner un peu partout sur le net. C’est très difficile de trouver des informations, aucun sites n’explique réellement. La plupart des infos que j’ai trouver, je les ai eu sur ce forum ainsi que sur 1 ou 2 autres. Mais j’ai beaucoup d’interrogations encore avant de me lancer. Je fais donc appel à vos connaissances à vous, taxidermiste pro ou amateur ou n’importe qui pouvant m’aider.

Je vais énumérer plusieurs produits et matériels dont je vais avoir besoin je suppose. Je pense les acheter sur ce site : polyform10.fr
Connaissez-vous ce site, est ce correct au niveau des produits qu’ils vendent ?
Leurs prix me semblent plutôt attractif, c’est le cas ?

Voici ce que j’ai retenu au niveau du mode opératoire, je vais également détaillé au fur et à mesure les questions que je me pose.

1. Trouver un oiseau !
Sur quel oiseau commencer ? J’ai lu qu’il fallait mieux commencer par une Pie, une grive ou un Geai car la peau est plus facile à manier. Est-ce vrai ? Un pigeon, une tourterelle ou un merle, c’est faisable également ?

2. Le vider totalement.
Déjà, première question : Par où je commence à découper, où est ce que j’ouvre pour vider l’oiseau. Au niveau du cloaque en remontant vers la tête ? Le long du ventre entre les 2 ailes ? Au niveau du cou ?
Ensuite, je vide l’ensemble de l’oiseau, tous ce qui est chair, abats, os.
Au niveau du bec de l’oiseau, j’enlève quoi ? Un bec d’oiseau ça ne pourrit pas ? Il faut vider l’intérieur ?
Au niveau des ailes, jusqu’à quel niveau faut-il retirer les chairs ? La moitié suffit ?
Enfin, au niveau des pattes, que faut-il enlever ? J’ai lu qu’il fallait dénerver pour mieux passer les fils de fer. Comment on s’y prend pour dénerver ? Les pattes ça ne pourrit pas non plus ? Ou il faut mettre un produit dessus ?


3. Le traitement de la Peau
-Tout d’abord, le nettoyage et dégraissage de la peau. Je pensais utilisait tout simplement du dégraissant type Mir vaisselle dégraissant, j’ai vu que ça marchait plutôt bien. A coup de brosse et de bain, je devrais réussir à dégraisser ! Pour le nettoyage, du K2R tout simplement ? Ou un nettoyage à l’acétone, ça se fait aussi ?

-Mettre du Borax un peu partout une fois la 1ère série de bain fait ?

-Une fois la peau dégraissé et nettoyé, j’ai lu que le tannage n’était pas obligatoire pour les oiseaux. Mais je pense que c’est mieux quand même. Je pensais utilisé le produit tannant liquide pour oiseau (sur polyform10), associé à un antiseptique. qu’en pensez-vous ?
Mieux vaut-il utiliser ces produits dans des bains successifs ou une application au pinceau uniquement suffit ?
Et surtout, combien de temps doivent durer les bains (j’ai lu 10h pour le tannage d’une peau de mammifère, cela me semble beaucoup pour une peau d’oiseau.). Alors, combien de bain et combien de temps pour que la peau soit correctement tanné ?

-On remet un coup de Borax à l’intérieur de la peau, en quel quantité ? Pas de bain pour le Borax ? On en saupoudre sur la peau et on attend ? Combien de temps aussi ?
Après tout cela, faut il à nouveau faire un bain de nettoyage à l’acétone ou autre pour nettoyer le tout, puis sechage au sèche cheveux a froid de préférence ?

-Concernant les plumes, j’ai lut a plusieurs endroit qu’utilisé de la fécule que l’on met dans les plumes permet de gonfler et nettoyer le plumage, je pense que j’utiliserais cette technique. Il suffit uniquement de saupoudrer de la fécule dans les plumes et d’attendre ?

4. Maintenant que l’on a une peau et un plumage bien nettoyé et tanné comme il faut, place au montage !
Je pensais faire une sculpture en polystyrène de la forme que je voulais donner à mon oiseau et sculpté le crane de l’oiseau en pâte à modeler.
Je comptais utiliser du fil de fer, 2 ou 3mm pour un petit oiseau ?
Je passe le fil de fer dans les pattes (je m’y prend comment ?!), je passe ensuite ce fil de fer dans la structure en polystyrène et je prolonge je fil de fer jusque dans la pâte à modeler représentant le crâne de mon oiseau. Je prépare ensuite deux fils de fer sortant du polystyrène sur les cotés pour faire tenir les ailes.
Je place dans ma pâtes a modeler la paire d’yeux que je vais acheter tout fait sur Polyform10.
Je n’ai plus qu’à positionner la peau et le plumage sur cette structure du mieux possible. Je rembourre la où il reste de la place et au niveau de la tête pour ne pas avoir un oiseau anorexique.
Il n’y a plus qu’à coudre la où j’avais fait les découpes pour vider l’oiseau. Pour la couture, je n’y connais absolument rien, y a-t-il une technique particulière ? des aiguilles et du fil spécial ? Si quelqu’un veut bien m’expliquer comment il s’y prend. Je peux utiliser de la colle également, ca donne quoi ?

5. J’ai maintenant un oiseau monté comme je le souhaite.
Je pense qu’il faut continuer de coiffer le plumage comme je souhaite qu’il soit mis tous les jours, pendant plusieurs jours, pour ne pas que cela bouge lorsque la peau va sécher.
Je pensais également utilisé un insecticide quelconque que l’on trouve en supermarché afin d’éloigner les éventuels bestioles qui voudrait croquer ma réalisation, bonne idée ou pas ?
On paufine les détails, fixation sur un socle/bois. Du vernis sur les pattes et le bec ? voir autour des yeux ?
Voilà, je ne vois rien d’autre. Plus qu’à attendre et espérer que ça ne pourrisse pas au bout de quelques mois !

Je sais que j’ai posé beaucoup de questions, mais si quelqu’un à des réponses à m’apporter même à certaine question uniquement, cela m’aiderait beaucoup ! Merci beaucoup de m’avoir lut, et pour vos réponses à venir je l’espère.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Besoin de conseil Taxidermie amateur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil BVA stratus 2.5L
» besoin de conseil pour une réno
» besoin conseil pour soudure
» Achat d'un cheval, besoin de conseil
» jeune beauceron au cross canin aurait besoin de conseil malin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Chasse/Pêche Au Québec :: Taxidermie :: Général-
Sauter vers: