Forum Chasse/Pêche Au Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Chasse/Pêche/Pigeons d'argiles
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 PPA - Carabine à air

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rewind79
La relève
rewind79


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 44
Localisation : Mascouche
Date d'inscription : 18/08/2010

PPA - Carabine à air Empty
MessageSujet: PPA - Carabine à air   PPA - Carabine à air EmptyLun 31 Jan 2011 - 21:42

Salut tout le monde!

J'ai deux questions pour vous..

Première question. Pourquoi doit-on passer deux cours (maniement d'armes et initiation à la chasse) avant même de savoir si on peut obtenir le PPA? Ces deux cours ne servent pas à grand chose je crois sans ce permis?

Ma deuxième question. Advenant qu'une personne n'obtienne pas son PPA (ou dans la période d'attente, qui est ridiculement longue dans mon cas), aurait-elle le droit de s'acheter une carabine à air pour aller chasser? J'ai vue une carabine à air qu'il était écrit dans la publicité que c'était légal de chasser la perdrix avec... fausse publicité ou c'est vrai?

PS: Je suis 100% d'accord avec le processus de vérification pour le PPA, juste que je me questionne sur certaines choses.

Merci à vous

Revenir en haut Aller en bas
Nico
Le Débutant
Nico


Masculin Nombre de messages : 174
Age : 39
Localisation : Shawinigan
Date d'inscription : 11/12/2009

PPA - Carabine à air Empty
MessageSujet: Re: PPA - Carabine à air   PPA - Carabine à air EmptyMar 1 Fév 2011 - 10:17

En réponse à ta première question rewind79, il faut absolument passer le cours d'initiation à la chasse ne serais-ce que pour aller chasser, ce qui n'est pas obligatoire si tu as seulement l'intention de fréquenter les champs de tir et ne jamais aller à la chasse. Ensuite, le cours de sécurité dans le maniement des armes à feu est obligatoire pour avoir le permis de possession et acquisition d'arme à feu, advenant le cas où tu ne le réussirais pas, il serait pour ainsi dire impossible d'obtenir le PPA. Par contre, pour ce qui est de dire que ça ne sert pas à grand chose sans ce permis, c'est complètement faux. Car tu peux aller à la chasse sans PPA tant que quelqu'un qui a le PPA est avec toi et que tu as une arme légale et enregistrée et que tu es en compagnie de la personne qui a le PPA. Donc utile souvent pour la petite chasse qui se fait à plusieurs ou les gens qui vont à la grosse chasse accompagner ou encore simplement pour les arbalétrier ou les archers qui eux n'ont nullement besoin du PPA mais qui doivent avoir au moins le cours d'initiation à la chasse.

Maintenant en ce qui concerne la carabine à air comprimer, oui c'est légale pour la chasse à condition qu'elle fasse 1000 pps (pieds par seconde) pour être légale et non dangereuse et ce n'est que pour le petit gibier (Perdrix, Tétras, Lagopède, Lièvre etc mais je ne suis pas convaincu pour le lièvre!) En frais de carabine à plomb, personne n'est tenu d'avoir un permis pour la posséder, elle sont en vente libre dans tous les bons Wal-Mart et Canadien Tire du Québec.

Pour le règlement concernant cette information:
http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse/armes/armes-munitions.asp#petit

Pour les délais d'attente, ça peu prendre jusqu'à 3 mois avant d'avoir le PPA, de toute façon, tu ne pourras chasser que l'oie blanche ou l'ours ce printemps... alors tu as du temps devant toi. Si toute fois ces délais sont atteint, ne te gêne pas pour appeler à Miramichi pour savoir où en est ta demande et appeler à chaque jour si tu vois que rien ne débloque. Ça pris 7 mois avant que j'aille le mien, tout ca question d'homonyme criminel.... si tu veux en savoir plus sur l'histoire, cherche dans mes messages que j'ai poster, tu devrais le retrouver!

J'espère avoir bien répondu aussi clairement que possible à tes questions, si tu en as d'autre ne te gêne pas.
Revenir en haut Aller en bas
 
PPA - Carabine à air
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carabine
» carabine 30-06
» CARABINE
» carabine 30-06
» Carabine .22

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Chasse/Pêche Au Québec :: Chasse :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser