Forum Chasse/Pêche Au Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Chasse/Pêche/Pigeons d'argiles
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 LE SANGLIER

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
URSUS33
La relève



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 50
Localisation : Alsace (France)
Date d'inscription : 15/04/2010

LE SANGLIER Empty
MessageSujet: LE SANGLIER   LE SANGLIER EmptyVen 16 Avr 2010 - 18:19

Je suis entrain de me poser la question,avez vous des sangliers au Québec?J'ai lu beaucoup d'articles sur les différentes espèces spécifiques au Québec ,mais le sanglier n'a pas l'air d'y figurer?Ou peut etre se nomme t'il autrement?Et si "Sus Scrofa" vit au Québec,comment le chassez vous?Merci
Revenir en haut Aller en bas
300rum
La relève



Nombre de messages : 99
Age : 52
Date d'inscription : 24/08/2007

LE SANGLIER Empty
MessageSujet: Re: LE SANGLIER   LE SANGLIER EmptyVen 16 Avr 2010 - 20:02

Salut
non le sanglier ne vit pas ici, certain éleveur en ont et offre des chasse en
enclos. Mais c'est loin d'être palpitant comme la vrai chasse a mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Le Débutant
Nico


Masculin Nombre de messages : 174
Age : 39
Localisation : Shawinigan
Date d'inscription : 11/12/2009

LE SANGLIER Empty
MessageSujet: Re: LE SANGLIER   LE SANGLIER EmptyVen 16 Avr 2010 - 20:44

http://www.emotionchassepeche.com/blog/ Il y a un article publier la semaine dernière, 9 avril 2010 appeler "Une nouvelle espèce à nos portes"
Revenir en haut Aller en bas
URSUS33
La relève



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 50
Localisation : Alsace (France)
Date d'inscription : 15/04/2010

LE SANGLIER Empty
MessageSujet: Re: LE SANGLIER   LE SANGLIER EmptyVen 16 Avr 2010 - 21:02

Merci 300rum,tu as raison c'est loin d'etre palpitant une chasse en enclos...En europe l'on peut dire que la chasse du sanglier est une des plus palpitante qui soit (du moins à mes yeux),pour moi c'est meme mon gibier préfèrer.Par chez nous on le chasse à l'affut (mirador) ou en battue (traque).Rien de tel qu'un Keiler (sanglier male =nommer ainsi en Alsace et en Allemagne) qui déjoue les pièges qu'on lui tend,c'est une espèce incroyablement intelligente,d'ailleur je me souviens d'une chasse à l'affut alors que j'accompagnai mon père,le mirador ou nous étions donné sur une petite clairière,et il était entouré par des sapinières,nous avons entendus un sanglier tourner autour de nous,à l'abri dans les sapins,plus de trois fois,il prenait le vent ce malin,et meme après cela il n'est pas sortie de suite,il a attendu et il n'est sortie qu'avec l'apparition de l'obscurité,ce qui lui a d'ailleurs sauver la vie ce jour là.Je crois bien que ce soir là,du haut de mes 12 ans (si ma mémoire est bonne),je suis tombé amoureux de Sus Scrofa...Je ne dis pas que la chasse d'autres espèces est ininterressante loin de là,mais je crois que le sanglier à ce petit plus qui me plait,généralement il est hyper méfiant,et meme en battue il est capable de prouesses insoupsonnables,tel qu'un retour sur les rabatteurs au lieu de foncer tete baisser vers les tireurs,et meme de rester sur place cacher dans le cas d'une battue sans chiens.Et de plus le sanglier est l'espèce la plus représenté dans nos contrées.Voilà,ca me fait plaisir de pouvoir converser avec vous,amis Québecquois,c'est pour moi une expérience très enrichissante.
Revenir en haut Aller en bas
URSUS33
La relève



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 50
Localisation : Alsace (France)
Date d'inscription : 15/04/2010

LE SANGLIER Empty
MessageSujet: Re: LE SANGLIER   LE SANGLIER EmptyVen 16 Avr 2010 - 21:39

Merci Nico,je viens juste de lire tes articles,et d'après ce que j'ai lu,il semblerait bien que la chasse du sanglier soit bientot d'actualité au Québec.Il est estimé,qu'une population de sangliers (si on ne la chasse pas) double chaque année.Deux ou trois "laie" (nom donné à la femelle du sanglier) et leurs jeunes se regroupent pour former une "Compagnie".Les males en vieillissant quitte la "Compagnie" et deviennent "Solitaires".Le sanglier est polygame.Chaque "Laie" (première portée vers l'age de 2 ans),peut mettre bas entre 2 et 6 "Marcassins" (le nombre augmente généralement proportionnellement au poids de la mère),il arrive aussi qu'elle fasse exceptionnellement 2 portées dans l'année (ceci dépend de divers facteurs tel que l'alimentation,par exemple une bonne année en glandée favorise la reproduction),mais elle n'en fait jamais trois.Chez nous,en europe de l'ouest le sanglier n'a plus de prédateur naturel,hormis l'homme c'est pour cela qu'il est ici sur-représenter.Il n'y a que dans les pays de l'est ou les loups et les ours sont encore présent (et meme l'aigle royale,car j'ai vu un documentaire vidéo sur la faune des alpes bavaroises ou un aigle à emporter un marcassin sans que la laie n'y puisse grand chose,bien sur cette prédation est moindre),que la population est stabilisé.Et je pense qu'au Québec il en sera de meme,le sanglier s'adaptera,il colonisera,mais avec les prédateurs naturels présent au Québec,ainsi qu'avec une chasse raisonnée,sa population ne devrais pas "explosée"...Et dans quelques année il vous sera possible de récolter de fabuleux trophée.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Le Débutant
Nico


Masculin Nombre de messages : 174
Age : 39
Localisation : Shawinigan
Date d'inscription : 11/12/2009

LE SANGLIER Empty
MessageSujet: Re: LE SANGLIER   LE SANGLIER EmptySam 17 Avr 2010 - 5:44

Au québec la prédation risque surtout d'être fait par l'ours noir et le coyotte. Étant donné la faible population pour l'instant, la chasse y est toujours interdite. Je crois qu'elle sera un peu réglementer au même titre que la chasse au dindon sauvage, qui prend un cours spécial et un permis spécial qui ne peut s'acheter que si nous avons suivis le cours de chasse au dindon sauvage et, contrairement au autres espèces de gibier, ne se chasse pas sur la majorité du territoire. Il faut vraiment savoir où il se trouve car il n'y en a vraiment pas beaucoup et si le sanglier est aussi méfiant que le dindon sauvage, ce doit être une chasse vraiment interessante à faire!
Revenir en haut Aller en bas
URSUS33
La relève



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 50
Localisation : Alsace (France)
Date d'inscription : 15/04/2010

LE SANGLIER Empty
MessageSujet: Re: LE SANGLIER   LE SANGLIER EmptySam 17 Avr 2010 - 8:51

Bonjour Nico,je suis sur que tu apprécieras la chasse du sanglier,il vrai que l'immensité des territoires de chasses (en France et en Alsace,les territoires de chasses n'ont rien de comparables avec les votres,ici leurs surfaces et nettement revus à la baisse.On peut dire qu'au Québec le mot chasse rime encore avec aventure...) et la faible population de ce gibier,rendra la récolte d'un beau trophée encore plus méritante.Quelles méthodes de chasses allez vous utilisées?La chasse du sanglier sera t'elle comparable à la chasse d'un autre de vos gibiers locaux?Moi,quand je chasse le sanglier à l'affut,j'utilise une carabine 7mm Remington Magnum (j'utilise ce calibre a l'affut parce qu'il est possible que vienne un chevreuil,et ce calibre me permet le tir du chevreuil,tir qu'il me serait impossible de faire avec ma 9,3*62,trop de dégats dans la venaison...) avec des balles Norma "Vulkan" (et le poids de balle maximum disponible pour ce calibre),avec un tir poumon pas de soucis,meme si il encaisse le choc,il meurt au bout de quelques mètres.Mais en battue,c'est une autre affaire,un sanglier sous adrénaline c'est un athlète de haut niveau,là le 7mm RM n'a pas le punch nécessaire pour le sécher (pratiquement à chaque battue je vois des sangliers blessés parce que certains tireurs utilisent des calibres certes excellent à l'affut, mais trop léger en battue,un sanglier de belle taille encaisse incroyablement...),j'utilise alors ma Mauser 66s en 9,3*62,avec ce calibre et un tir bien placé,les chances de survie du sanglier sont infimes.J'ai lu dans un de tes articles,que tu utilisé une carabine 30 06,c'est une arme excellente pour le sanglier,je crois que le couple Nico et 30 06 vont faire des miracles,les sangliers Québecquois n'ont qu'à bien se tenir...
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Le Débutant
Nico


Masculin Nombre de messages : 174
Age : 39
Localisation : Shawinigan
Date d'inscription : 11/12/2009

LE SANGLIER Empty
MessageSujet: Re: LE SANGLIER   LE SANGLIER EmptySam 17 Avr 2010 - 9:03

Je te dirais qu'à première vue, la chasse au sanglier peu s'apparenter à la chasse à l'ours embusquer pour l'adrénaline et à la chasse au Dindon Sauvage pour sa méfiance. Pour ce qui est de l'affût et bien d'une chasse à l'autre il n'y a pas tant de différence que ca...

Je ne pensais pas que ca prenais d'aussi gros calibre pour un sanglier honnêtement j'ai été surpris. J'ai vue de la chasse en enclos au petit sanglier, il n'y avait pas vraiment matière à trophé la dedans, et un calibre 12 était suffisant. Alors ont voit que le sanglier sauvage et d'élevage est vraiment TRÈS différent.

J'espère bien avoir la chance de pratiquer cette chasse au moins une fois dans ma vie! Si la possibilité ne s'offre pas à moi ici, j'irais en faire l'expérience en France, ce serait encore plus spécial! LE SANGLIER Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
URSUS33
La relève



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 50
Localisation : Alsace (France)
Date d'inscription : 15/04/2010

LE SANGLIER Empty
MessageSujet: Re: LE SANGLIER   LE SANGLIER EmptySam 17 Avr 2010 - 20:43

Bonsoir Nico,j'ai une petite question,quand vous dites chasse en enclos,comment cela se passe t'il exactement?Ca me parait bizarre comme chasse,personnellement je ne pense pas que cela me plairait,peut etre pas assez sportif à mon gout,je suis plutot pour laisser une chance à l'animal chasser...Mais bon je ne denigre pas,loin de moi cette idée,mais ce n'est pas ce que je recherche à la chasse.Faites vous des battues au Québec?Et toi quelle chasse aime tu le plus?Je ne connais pas du tout la chasse au Dindon Sauvage,mais je vois qu'au Québec c'est un gibier très apprécier...Quand ils chassent le sanglier au calibre 12,utilisent t'ils des cartouches à balles pour canons lisses,ou de la chevrotine?Dans le sud de la France certaines personnes chassent encore le sanglier en battue avec des fusils à canons lisses (mais cartouches à balles obligatoires,chevrotines interdites pour le tir des gros gibiers),mais pas en Alsace,chez nous la chasse est différente du reste de la France,ici on chasse avec une tradition Germanique,nos chasses sont identiques à celle pratiquées en Allemagne.Meme la législation cynégétique est différente du reste du pays,par exemple en France il y a des associations de chasses au sein d'une ou plusieurs communes,si tu habite la commune tu peux y adhérer et chasser,la chasse y est plus accessible à tout un chacun.En Alsace,les lots de chasses sont louer par les communes au plus offrants,lors de ces adjudications (c'est un peu comme une vente aux enchères...),c'est celui qui offre le plus qui obtient le lot (ou les lots...) de chasse,et ceux pour un certains nombres d'année.Après on divise ce tarif par le nombre de chasseurs,par exemple si j'ai les moyens financiers,je ne veux que 2 chasseurs sur mon lot,alors je ne prendrais qu'un partenaires,mais sa part à payer sera environ de 50% du prix donner durant l'adjudication (ce sera une chasse chère),si maintenant je prend 10 partenaires de chasses,le tarif est revue à la baisse.Et sur mon lot,personne d'autre n'a le droit de chasser (juste le patron de chasse et ses partenaires si il en a...).Donc pour résumer,en Alsace,pour chasser il faut faire un bel investissement financier chaque année (on peut dire que c'est du luxe),à moins pour les revenus modeste (comme moi...),il faut connaitre quelqu'un qui à une chasse et qui t'invite (ceci est mon cas,c'est un ami de mon père qui m'invite,et qui m'autorise à chasser sur ces terres).Tu vois la chasse en France est bien différente selon les régions ou tu te trouves (les mentalités le sont aussi).Et au Québec,comment cela se passe t'il?
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Le Débutant
Nico


Masculin Nombre de messages : 174
Age : 39
Localisation : Shawinigan
Date d'inscription : 11/12/2009

LE SANGLIER Empty
MessageSujet: Re: LE SANGLIER   LE SANGLIER EmptySam 17 Avr 2010 - 23:20

Pour ce qui est de la chasse en enclos et bien c'est plus un terme pour désigner le fait que le gibier peu se sauver de toi, mais sans dépasser les limites d'un terrain donné qui est en fait très grand mais clôturer. Donc le terme "enclos" est simplement pour dire que l'espèce ne peut pas se sauver du territoire de chasse pour aller se reproduire partout ailleur, c'est tout, mais elle a quand même une chance de se sauver, mais en ayant moins peur des humains, ils cherchent moins à le faire.

Pour le calibre utilisé en enclos, je ne sais vraiment pas s'il utilise les "slugh" ou cartouche à balles pour canon lisse ou de la chevrotine, je ne l'ais jamais fait et probablement que je ne la ferais jamais non plus... pas assez de challenge pour perdre mon temps avec ca.

La battue ici au québec n'est vraiment pas très populaire, l'affût et la chasse fine par contre le sont. Ce n'est pas le genre de technique que les gens apprécie ici. Ce qui peut par contre s'y apparenter comme type de chasse est la chasse à l'affût à plusieurs à l'orignal MAIS avec un "caller" au centre, je ne sais pas le terme exacte, mais c'est celui qui reproduit le cris de l'animal. Exemple s'il y a 4 chasseurs, ont forment un triangle chacun dans leur mirador et celui qui fait les "call" au centre pour attirer l'animal à cette endroit pour qu'un des chasseurs puisse voir et abattre le gibier.

CHASSEUR
/ \
/ \
/ CALLER \
/ \
/ \
CHASSEUR--------------CHASSEUR


Pour ce qui est du Québec pour la chasse c'est TRÈS différent de l'Alsace à ce que je vois. Ici au Québec, surtout pour l'Orignal, il y a des terres publique appeler les "terres de la courrones" ou personne n'a le droit d'établir de campement à l'année. Les camps de plastique ou démontable sont authorisé, mais pour le temps de la chasse seulement, après il sont inspecter et brûler s'ils s'appercoivent qu'ils sont établis pour l'année.

Si non, pour la chasse au chevreuil, certain propriétaire de terre loue leur terrain à des chasseurs ou groupes de chasseurs afin qu'il puisse aller chasser sur leur territoire, mais ce ne sont pas tous des gens qui demande à être payer. Certain le demande mais s'ils chargent trop chère tu vas voir le voisin et tu lui demande et probablement qu'il va te faire un bon prix. C'est plus facile d'accès ici je crois bien. Il y a possibilité également de faire des baux pour les locations de terres, payante et gratuite mais il n'y a pas d'adjudications pour les terres. À moins que je ne soit pas au courrant, mais je n'ais jamais entendu parler de tel pratique ici du moins.

La chasse que j'aime le plus et bien pour l'instant c'est l'Orignal, mais j'essaie l'ours le mois prochain et je vais peut-être avoir la chance d'essayer la sauvagine cette automne. Je suis un bon "caller" alors j'aime bien entendre le gibier me répondre et faire semblant que je suis l'un des siens pour le déjouer et le faire approcher le plus possible de moi. Ce qui comporte un défit quand même interessant. Bientôt j'aimerais passer mon permis de chasse à l'Arc et prendre 2 semaines de chasse à l'orignal plutôt qu'une. La première à l'Arc et la seconde à la carabine. Ce serait une chose qui me semblerais interessante! J'y pense très sérieusement!
Revenir en haut Aller en bas
Martin Regimbald
Modérateur
Martin Regimbald


Masculin Nombre de messages : 1036
Age : 59
Localisation : Ste-Thérèse; chasse 10 est
Date d'inscription : 05/01/2007

LE SANGLIER Empty
MessageSujet: Re: LE SANGLIER   LE SANGLIER EmptyDim 18 Avr 2010 - 15:06

Nico a écrit:
Je crois qu'elle sera un peu réglementer au même titre que la chasse au dindon sauvage, qui prend un cours spécial et un permis spécial qui ne peut s'acheter que si nous avons suivis le cours de chasse au dindon sauvage et, contrairement au autres espèces de gibier, ne se chasse pas sur la majorité du territoire. Il faut vraiment savoir où il se trouve car il n'y en a vraiment pas beaucoup et si le sanglier est aussi méfiant que le dindon sauvage, ce doit être une chasse vraiment interessante à faire!
La chasse au dindon au Québec est sans doute la plus réglementée!
Revenir en haut Aller en bas
http://martinr65.blogspot.com/
Nico
Le Débutant
Nico


Masculin Nombre de messages : 174
Age : 39
Localisation : Shawinigan
Date d'inscription : 11/12/2009

LE SANGLIER Empty
MessageSujet: Re: LE SANGLIER   LE SANGLIER EmptyDim 18 Avr 2010 - 16:31

Martin Regimbald a écrit:
Nico a écrit:
Je crois qu'elle sera un peu réglementer au même titre que la chasse au dindon sauvage, qui prend un cours spécial et un permis spécial qui ne peut s'acheter que si nous avons suivis le cours de chasse au dindon sauvage et, contrairement au autres espèces de gibier, ne se chasse pas sur la majorité du territoire. Il faut vraiment savoir où il se trouve car il n'y en a vraiment pas beaucoup et si le sanglier est aussi méfiant que le dindon sauvage, ce doit être une chasse vraiment interessante à faire!
La chasse au dindon au Québec est sans doute la plus réglementée!

C'est vraiment la plus réglementer en effet. Ya un cours spécial pour cette chasse, c'est pas pour rien!
Revenir en haut Aller en bas
Martin Regimbald
Modérateur
Martin Regimbald


Masculin Nombre de messages : 1036
Age : 59
Localisation : Ste-Thérèse; chasse 10 est
Date d'inscription : 05/01/2007

LE SANGLIER Empty
MessageSujet: Re: LE SANGLIER   LE SANGLIER EmptyDim 18 Avr 2010 - 18:09

Le cours c'est en quelque sorte une taxe déguisée...
Le fait que le dindon soit considéré au niveau réglementaire comme un gros gibier, avec en plus, des périodes/heures/zones particulières retreint l'accessibilité à cette chasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://martinr65.blogspot.com/
URSUS33
La relève



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 50
Localisation : Alsace (France)
Date d'inscription : 15/04/2010

LE SANGLIER Empty
MessageSujet: Re: LE SANGLIER   LE SANGLIER EmptyMar 20 Avr 2010 - 12:28

Bonsoir à tous,bonsoir Nico,je vois que tu a envie de chasser à l'arc,il vous faut un permis spécial,de chasse à l'arc?Chez nous il faut juste faire une formation obligatoire mais c'est pas un nouveau permis (pour une fois c'est économique pas de taxe déguisée...),moi aussi je suis interressé par ce mode de chasse,apparement je pense que le fait de "caller" comme tu le fait se rapproche indirectement de la chasse à l'arc,par le fait d'approcher le gibier au plus près.Généralement il faut un arc de quelle puissance minimum?Et pour les flèches je crois quelles ont des longueurs différentes,comment les choisirs?La matière des flèches,en carbone ou en aluminium?Eh,quelle marque d'arc pourriez vous me conseiller?Maintenant,parlons un peu de ce fameux Dindon sauvage,et t'il tellement méfiant?J'ai l'impression qu'il est vraiment très recherché,à quoi et du un tel attachement à ce gibier,il doit etre hyper difficile à chasser?Est ce que l'on peut le "caller"?Merci pour tout et à bientot les gars......
Revenir en haut Aller en bas
Martin Regimbald
Modérateur
Martin Regimbald


Masculin Nombre de messages : 1036
Age : 59
Localisation : Ste-Thérèse; chasse 10 est
Date d'inscription : 05/01/2007

LE SANGLIER Empty
MessageSujet: Re: LE SANGLIER   LE SANGLIER EmptyMar 20 Avr 2010 - 12:57

Au Québec, le gouvernement est très créatif en matière de taxation et tarification.
Voici les niveaux pour un adulte résident, il y a des dispositions pour les jeunes, les non-résidents et les autochtones.

1. Pour la chasse, la pêche et le piégeage en général, il faut une formation ($) qui donne une certification (conservation de l'environnement, etc.) bonne à vie
2. Pour la chasse, il faut une formation ($) qui donne une certification spécifique à l'arme utilisée (arc, arbalète, arme à feu, arme à chargement par la bouche) bonne à vie
3. Pour la chasse au dindon en particulier, il faut une formation ($) qui donne une certification pour cette chasse spécifique; bonne à vie
4. Pour la chasse à l'arme à feu, il faut une formation ($) qui donne le droit de demander un permis fédéral de possession et acquisition d'armes à feu (renouvelable aux 5 ans, je crois)
4a. Enregistrement de chaque arme à feu
5. Pour la pêche, il faut une formation ($) qui donne une certification pour la conduite d'embarquations (à vie)

Je ne parle pas du transport en vtt...

Muni du bon certificat, on demande un permis spécifique ($):
7. Petits gibiers (annuel)
8. Oiseaux migrateurs (annuel)
9. Chevreuil, orignal, ours, caribou et dindon ; permis pour chacun (annuel)
10. Tirages au sort pour certaines espèces/mâle/femelle/zone (annuel)
11. Pêche sportive (annuel)
12. Pêche au saumon (annuel)
13. Piégeage

Ensuite, selon le lieu où on veut pratiquer notre activité:
14. Droits d'accès $ (ponctuel, saisonnier ou annuel selon)
15. Droits de passage $ (ponctuel, saisonnier ou annuel selon)
16. Droit de mise à l'eau et frais de nettoyage des coques $ (ponctuel, saisonnier ou annuel selon)

Finalement, pour le gros gibier,
17. Frais d'enregistrement $

Ajoutons la somme de réglementations et.. il faut se demander si ces activités sont encore réellement accessibles...
Revenir en haut Aller en bas
http://martinr65.blogspot.com/
Nico
Le Débutant
Nico


Masculin Nombre de messages : 174
Age : 39
Localisation : Shawinigan
Date d'inscription : 11/12/2009

LE SANGLIER Empty
MessageSujet: Re: LE SANGLIER   LE SANGLIER EmptyMar 20 Avr 2010 - 19:59

Premièrement pour Martin, oui ces activités sont encore accessible facilement, tout est une question de priorité. Parce que si je réussis à faire vivre une maison et autres bien matériel et aller à la chasse et la pêche très souvent pendant l'année en étant au salaire minimum sans négliger de payer mes comptes et de bien vivre, je pense bien que toute personne capable de se faire le moindrement un budget est très capable d'y arriver. Une saisons de chasse il y a des dépenses à mettre de côté, à part le permis et l'enregistrement du gibier les autres dépenses ont en compte pas la moitié, si t'étais chez vous tu mangerais quand même, tu conduirais ton véhicule quand même et tu boirais quand même. Ca fait beaucoup de dépense en moins.

Bien entendu je ne parle pas de la chasse au caribou qui coûte 4000$ en moyenne ont s'entend....

Ceci étant dis, tu connais mon point de vue sur le sujet des dépenses et taxe cachées pour la chasse. Tout est une question de priorité. Je n'irais pas payer un pantalon 150$ pour ma vie de tout les jours mais pour un pantalon d'habit de chasse je le fais.

URSUS33 a écrit:
[...]apparement je pense que le fait de "caller" comme tu le fait se rapproche indirectement de la chasse à l'arc,par le fait d'approcher le gibier au plus près.

En effet, le "call" est le plus souvent utilisé pour la chasse à l'arc et arbalète étant donné que la porté est énormément restreinte. Le but étant d'approcher l'animal le plus possible afin de décocher une bonne flèche dans le vital. À la chasse à l'arme à feu, la chasse se termine à 200-300 verges... à l'arc elle ne fait que commencer! Et c'est ca qui me donne vraiment très envis de pratiquer la chasse à l'arc! L'adrénaline doit être vraiment à sont comble!

Citation :
Généralement il faut un arc de quelle puissance minimum?

C'est vraiment une question de goût. Si tu chasse avec un arc de 45 lbs, il faut faire approcher plus la bête, mais tout est question de confort. Beaucoup de gars chasse avec un arc de 55-60 lbs de tension. Mais comme je te dis, c'est dans le conford, si tu as du mal à tendre ton arc à 67 lbs et que tu commence à trembler parce que tu as pris ton énergie pour tendre ta corde, tu est mieux de descendre la tension à 55-60 lbs et tu seras en mesure de faire des tir beaucoup plus précis.

Citation :
Et pour les flèches je crois quelles ont des longueurs différentes,comment les choisirs? La matière des flèches,en carbone ou en aluminium?

Les flèches varient selon la longueur de ton allonge. Pour mesurer ton allonge tu dois ouvrir t'es bras et mettre ton corp en forme de T et mesurer la distance entre le bout de tes 2 mains et diviser la somme obtenue par 2,5. Si non, tu y vas par ta taille:

4'11"23.5"
5'24"
5'1"24.5"
5'2"25"
5'3"25.5"
5'4"25.5"
5'5"26"
5'6"26.5"
5'7"27"
5'8"27.5"
5'9"27.5"
5'10"28"
5'11"28.5"
6'29"
6'1"29.5"
6'2"29.5"
6'3"30"
6'4"30.5"

Pour ce qui est du matériel à utiliser pour tes flèches de chasse, je te déconseil fortement le carbone parce que si elle se brise ou s'éffiloche à l'intérieur de la bête, elle devient toxique et peut contaminer la viande. Je préfère de loin les flèches en alluminium.

Citation :
Eh,quelle marque d'arc pourriez vous me conseiller?

Tout est une question de préférence encore là, ca dépend de ton budget, de tes goût esthétique et aussi du confort que tu vas avoir en tenant l'arc dans tes mains. J'ai essayer les arc Mathews et j'aime bien le modèle ainsi que la poigne quand ont tend la corde, côté précision je peux pas dire grand chose parce que je ne l'ais pas essayer sur un champ de tir et je ne suis pas expérimenter encore...

Citation :
Maintenant,parlons un peu de ce fameux Dindon sauvage,et t'il tellement méfiant?J'ai l'impression qu'il est vraiment très recherché,à quoi et du un tel attachement à ce gibier,il doit etre hyper difficile à chasser?Est ce que l'on peut le "caller"?Merci pour tout et à bientot les gars....

Le dindon sauvage est très méfiant et à une TRÈS bonne vision. S'il tu es mal camouflé et qu'il te vois, et crois-moi qu'il va te voir (!!!!), il ne viendras jamais à toi. Le principe de la chasse est soit de savoir où il se trouve et poser de fausses dindes en place et utiliser un appeau le temps qu'il arrive ou si non, on marche dans le bois, on frotte l'appeau et aussitôt que nous avons une réponse, on s'adosse à un arbre et ont continue à gratter l'appeau jusqu'à ce qu'il vienne à nous.

C'est un gibier qui n'est pas très populaire au québec vue le territoire de chasse très restreint contrairement au chevreuil, à l'orignal et à la sauvagine, perdrix et lièvre qui se chasse pratiquement à la grandeur (ou presque) du québec.

Je te met en lien un petit vidéo en lien, pas trop mal mais j'aurais aimer trouver mieu. Ca te donne une idée de ce à quoi peu ressembler cette chasse! Bon visionnement et à bientôt!

Revenir en haut Aller en bas
URSUS33
La relève



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 50
Localisation : Alsace (France)
Date d'inscription : 15/04/2010

LE SANGLIER Empty
MessageSujet: Re: LE SANGLIER   LE SANGLIER EmptyMer 21 Avr 2010 - 13:11

Bonsoir les gars,merci pout tous les conseils,c'est vraiment sympa et très interressant,ma culture cinégétique Nord-Américaine a fait un bond prodigieux ces derniers jours.Tu vois Nico,moi je suis comme toi,je ne donnerais pas 150 Euros pour un pantalon civil,mais pour la chasse ou la pêche,je ne compte pas,j'investis dans la qualité,je prends ce qui me plais,et ce quelqu'en soit le prix.Merci aussi pour la vidéo,mais le problème c'est que le lien n'apparait pas chez moi,il n'y a rien....C'est dommage,peut être peux tu m'écrire l'adresse,afin que j'aille directement sur le site.Merci.Je suis très impatient de visionner ce documentaire...Que penses tu des Safaris Africains?L'ami de mon père,y va régulièrement,pour moi,la chasse qui me plais le plus,est la chasse au Buffle,as tu déjà visionné des documentaires sur cette chasse?C'est une chasse palpitante et très dangeureuse,beaucoup d'émotions et d'adrénalines sont au rendez vous...Regardes tu des documentaires en général,sur la chasse et la pêche?Moi j'en regarde beaucoup,je suis un boulimique de docs (maintenant je vais dévorer tout ce que je vais trouver sur la chasse au Québec)...Voilà,je vous souhaite une très bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Le Débutant
Nico


Masculin Nombre de messages : 174
Age : 39
Localisation : Shawinigan
Date d'inscription : 11/12/2009

LE SANGLIER Empty
MessageSujet: Re: LE SANGLIER   LE SANGLIER EmptyMer 21 Avr 2010 - 18:56

https://www.youtube.com/v/TdLcfmGHHCc pour essayer de voir la vidéo.

Pour les safaris africain je ne sais pas, moi je chasse l'animal quand je veux manger la viande et je ne crois pas qu'au québec nous pouvons importer la viande d'un animal abatue en afrique... ca reste à voir mais je crois que non. Mais les chasses ont l'air vraiment intense en frais d'émotion!

J'ai vue un documentaire il y a quelques mois sur la chasse au Buffle et je ne pensais pas du tout que c'était une chasse aussi dangeureuse et surtout aussi rapprocher de l'animal. Étant donner qu'ils sont à la base dangeureux et mesquin, je ne pensait pas que les chasseurs s'en approchait autant et qu'il devait rester cacher du troupeau jusqu'à ce qu'ils s'éloignent pour ne pas être attaquer!! Ca dois être vraiment flippant!

Je regarde beaucoup d'émissions sur la chasse et la pêche, si tu veux en voir des bons québécois, regarde Mario Ross (Techni Faune) et Réal Langlois (L'Homme Panache Au Yukon 1 à 9), ce sont 2 des meilleurs que tu peux trouver pour la chasse c'est officiel! Il y a aussi DestinationX pour la chasse aux oiseaux migrateur, ce sont les meilleurs!

Bon visionnement!

P.S: Tu peux voir beaucoup de section de vidéo sur youtube.com ou par google en allant voir leur site internet directement.
Revenir en haut Aller en bas
URSUS33
La relève



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 50
Localisation : Alsace (France)
Date d'inscription : 15/04/2010

LE SANGLIER Empty
MessageSujet: Re: LE SANGLIER   LE SANGLIER EmptyLun 26 Avr 2010 - 3:30

salut NICO,merci pour la vidéo,elle est très interressante,généralement l'attente sans bouger,est elle longue?Là,le chasseur "call" naturellement sans l'aide d'un appeau (à première vue...),c'est un expert?Si tu aimes les vidéos de chasses de toutes horizons,je te conseille la série des éditions HUNTERS VIDEO,ce sont des documentaires très interressants,il y a beaucoup d'actions et de très belles images de chasses.Toi personnellement,tu chasses avec combien de carabines et fusils?Et quel calibre pour quel gibiers?Chasse tu aussi le canard ou l'oie sauvage?J'ai lu plus haut que la taxe d'abattage du caribou était de 4000$,on réfléchit avant d'appuyer sur la queue de détente,y a t'il beaucoup de gibiers sujets à une taxe d'abattage?Celà doit certainement (et malheureusement) inciter au braconnage,non?Est t'on sujet a la taxe en cas de blessure de l'animal,et si l'on ne le retrouve pas?Je te souhaite une bonne journée Nico,et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Le Débutant
Nico


Masculin Nombre de messages : 174
Age : 39
Localisation : Shawinigan
Date d'inscription : 11/12/2009

LE SANGLIER Empty
MessageSujet: Re: LE SANGLIER   LE SANGLIER EmptyLun 26 Avr 2010 - 14:07

URSUS33 a écrit:
salut NICO,merci pour la vidéo,elle est très interressante,généralement l'attente sans bouger,est elle longue?Là,le chasseur "call" naturellement sans l'aide d'un appeau (à première vue...),c'est un expert?

Non, c'est un call à frottement qu'on appel. C'est une espèce de petite plaquette de bois avec un bâton que l'on frotte ensemble pour obtenir le cris du dindon sauvage.

Citation :
Toi personnellement,tu chasses avec combien de carabines et fusils?Et quel calibre pour quel gibiers?

Je chasse l'orignal avec ma 30-06, le chevreuil avec les "slugh" pour le 12 et le petit gibier avec mon 12 ou ma 410.

Citation :
Chasse tu aussi le canard ou l'oie sauvage?

Je vais peut-être en faire l'expérience cette automne de la sauvagine, avec un client qui m'a proposer d'essayer cette chasse avec lui! J'espère que ca va fontionner, je me croise les doigts!!

Citation :
J'ai lu plus haut que la taxe d'abattage du caribou était de 4000$,on réfléchit avant d'appuyer sur la queue de détente,y a t'il beaucoup de gibiers sujets à une taxe d'abattage?[...]Est t'on sujet a la taxe en cas de blessure de l'animal,et si l'on ne le retrouve pas?

Ce n'est pas la taxe d'abattage qui est de 4000$ mais bien le voyage qui coûte environ 4000$. En pouvoirie, avec le guide, location de motoneige l'hiver etc, ca monte les frais en plus du coucher et des repas, de l'avion ou autobus...

Pour la taxe d'abattage en tant que tel, on doit en payer une à chaque fois que l'on enregistre un gros gibier abattu. Je ne peux pas te dire si elle diffère d'un gibier à l'autre par contre... Mais cette taxe ne s'applique qu'au gros gibier, les petits gibier sont libre de cette enregistrement. Le gros gibier nous n'avons droit qu'à 1 seul par saison de chasse alors on ne la paie qu'une fois par année.

Si l'on blesse un gibier et qu'on ne le retrouve pas nous n'avons pas a payer la taxe, ca prend la bête pour l'enregistrement.

Bonne journée à toi!
Revenir en haut Aller en bas
URSUS33
La relève



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 50
Localisation : Alsace (France)
Date d'inscription : 15/04/2010

LE SANGLIER Empty
MessageSujet: Re: LE SANGLIER   LE SANGLIER EmptyMar 27 Avr 2010 - 2:18

Bonjour NICO,j'ai vu un documentaire sur une chasse à l'ours (au Canada ou en Alaska,je ne sais pas,c'est un paysage sans forêts,un genre de plaine légèrement vallonnée,herbeuses ou souffle un vent très fort) ou l'on voit un client et son guide,deux ours marchent,apparemment ils n'ont pas remarqués les chasseurs (qui sont couchés sur une butte herbeuses),ils doivent être à environ à 60 mètres des tireurs,le client fait feu sur l'un des ours,beau tir car l'ours s'effondre,le problème vient que le deuxième ours,et ce immédiatement après le tir,vint charger le tireur,mais heureusement pour le client,le guide à très bien fait sont job,il abat l'ours (hyper énerver),il s'en ai fallu de peu que cette chasse finisse en drame,un mauvais tir de la part du guide et il y avait deux chasseurs à la morgue...Je vois que la chasse à l'ours peut révéler bien des surprises,ce jour là ils ont du faire le plein d'adrénaline nos deux gaillards...Est ce que la chasse à l'ours est toujours aussi risquer?Je me demande si lorsque l'on chasse l'ours d'un affut en hauteur,et que l'on le blesse (pas mortellement,du moins pas de suite),peut t'il arrivé que l'ours grimpe vers l'affut,ou sur l'arbre ou se tient l'affut?Je crois si je ne m'abuse que l'ours noir peut grimper à un arbre non?Merci et bonne journée à toi,bye.....
Revenir en haut Aller en bas
michel02160
La relève
michel02160


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/07/2008

LE SANGLIER Empty
MessageSujet: Re: LE SANGLIER   LE SANGLIER EmptyMar 27 Avr 2010 - 3:33

URSUS33, pour info,

J'ai une compagnie qui organise des chasses à l'ours et au cerf de virginie au Canada et la chasse tous compris (sans l'avion, jusqu'au Canada) pour environ CAN$ 1500. Et je suis complet pour l'ours au printemps 2010 et 2011 tellement mon pourvoyeur à du succès!!! Il me reste des places pour l'automne 2011...

Mon site : www.liberty-hunt.com (avec mon petit film de chasse à l'ours).

Demande moi un devis, cela n'engage à rien!!!

Je procure des cours avant ton départ pour être bien préparé...(et c'est compris dans le prix du voyage).

Et même si tu n'est pas client chez moi, je peux te renseigner en toute amitié de chasseur à chasseur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liberty-hunt.com
Nico
Le Débutant
Nico


Masculin Nombre de messages : 174
Age : 39
Localisation : Shawinigan
Date d'inscription : 11/12/2009

LE SANGLIER Empty
MessageSujet: Re: LE SANGLIER   LE SANGLIER EmptyMar 27 Avr 2010 - 8:44

Oui la chasse à l'ours peu effectivement être risquer. Comme ce que tu as vue, probablement en Alaska vue le décor que tu m'as décris, la chasse embusquer au sol comporte beaucoup de risque... L'ours à charger à cause de l'adrénaline dès qu'il a repérer nos 2 chasseurs. Mais pour ce qui est d'un poste à l'affut, ca m'étonnerais fort bien qu'un ours blesser par balle ou flèche, réussisse à garder son sang-froid suffisament longtemps pour repérer le ou les chasseurs et grimper au mirador ou dans l'arbre même... Quoi que tout peut arriver, ca on ne sait jamais!

Je vais à la chasse à l'ours ce printemps, je serais en affut avec ma carabine et l'autre gars avec qui je chasse, sera à l'arbalète. J'ai bien hâte de tenter ce type de chasse!!! Ce sera ma première fois et il ne reste que 2 semaines et demi!!! J'ai vraiment hâte!!!
Revenir en haut Aller en bas
URSUS33
La relève



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 50
Localisation : Alsace (France)
Date d'inscription : 15/04/2010

LE SANGLIER Empty
MessageSujet: Re: LE SANGLIER   LE SANGLIER EmptyJeu 29 Avr 2010 - 12:32

Bonjour les gars,tout d'abord merci Michel,je te remercie pour les infos et j'en prend note,pour l'instant pas de grand voyage de prévu cette année,mais je garde tes infos sous la main,et si l'occasion se présente je te ferais de la pub.Salut Nico,j'espère que la réussite sera au bout de l'aventure,et que tu fasses un beau trophée.Tu pars dans quelle zone de chasse?Quel calibre compte tu utilisé?Quel calibre minimum peut t'on utilisé pour l'ours?Est ce que le calibre 338 WM n'est pas un peu limite pour l'ours,oui non?Que pense tu de ce calibre?Ton collègue chassera avec une arbalète,en France,la chasse à l'arbalète est interdite.Je pense qu'avec l'arbalète l'ours ne va pas tomber sur place,la recherche va s'annoncer dangeureuse,l'erreur ne pardonne pas,déjà qu'avec les sangliers elle est riche en adrénaline,mais avec un ours,je ne te dit pas......J'ai lu,un article tirer d'une revue de chasse qui relater la mort d'un garde chasse,dans le sud de la France,tuer par un sanglier.Suite à un incendie (très fréquents chez nous dans le sud du pays,ou le temps est très sec et chaud),ce garde chasse est allé voir l'étendu des dégats sur le domaine de chasse,en cours de route il est tombé nez à nez avec un sanglier encore apeurer par l'incendie et donc hyper agressif,résultat il a attaqué le garde chasse (qui n'était certainement pas armé ce jour là),le garde a eu une artère sectionné (les défenses d'un sanglier coupent comme des lames de rasoirs,ceci est dut au fait qu'en frottant l'une sur l'autre elles s'aiguisent en permanence;on ne compte plus les chiens éventrés en cours de battue lorsqu'ils sont au ferme avec un sanglier,car lorsque qu'il est acculé et sans autres choix,le sanglier se retourne et n'hésite pas à charger,il vend chèrement sa peau) et il s'est vidé de son sang,il n'a été retrouver que bien plus tard,après que sa famille est appelé les secours.Donc il ne faut jamais oublier qu'un animal blesser,apeurer,est un animal dangeureux,il ne faut jurer de rien,et toujours être sur le qui vive.Voilà,j'espère que tu mettras une ou plusieurs photos de ton (ou tes) trophée(s),afin que je puisse les admirer...Bonne soirée à tous,bye....
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Le Débutant
Nico


Masculin Nombre de messages : 174
Age : 39
Localisation : Shawinigan
Date d'inscription : 11/12/2009

LE SANGLIER Empty
MessageSujet: Re: LE SANGLIER   LE SANGLIER EmptyJeu 29 Avr 2010 - 23:43

Salut URSUS!

Moi je chasse à la 30-06 avec du Springfield CORE LOKT 180 grains, personnellement, tous les calibres qui commence par 3 sont bien pour le gros gibier, 30-06, 303, 338 etc.... Ca prend un calibre précis et des balles avec une bonne onde de choc. Il faut savoir où viser également et l'ours tombe en place.

Pour ce qui est de la chasse à l'arbalète, c'est la même chose que l'arc mais en beaucoup plus puissant, c'est une carabine sans onde de choc. À L'arbalète, c'est rare que l'ours fait plus de 50 pieds s'il est bien atteint. Mais un ours, CA SAIGNE PAS!! C'est fou, tu vas avoir 2-3 goûtes de sang.... 10 pieds plus loin 2-3 autres goûtes... d'où l'importance de bien viser. À cause de la graisse visqueuse de l'animal qui referme la plaie presque immédiatement après la traverser de la flèche.

La recherche peu effectivement s'advérer très périlleuse si on attend pas l'heure minimum avant d'aller le chercher. Mais règle général, on essaie de ne pas trop jouer avec sa vie, surtout avec un gibier de cette force.

Il nous arrive ici, 2-3 fois dans l'année d'entendre que des gens ont été tuer par un ours noir. Souvent, ses pauvres personnes courrent dans les bois avec un baladeur sur les oreilles et se retrouve nez à nez avec un ours surpris qui les attaques sur le champ. Simplement à cause de la surprise malheureusement... et très rarement pour se nourrir... C'est arriver 1 fois l'an dernier, une pauvre femme était assise sur une grosse pierre et lisais un livre pendant que sont maris coupais des branches pour faire un sentier. Tout à coup, en se retournant il ne l'a voyais plus et quand il est aller voir pour la retrouver, il a vue qu'elle était en train de se faire éventrer par un ours, même en l'attaquant avec sa débrouissailleuse, il n'a rien pu faire, l'ours le prenais pour un compétiteur qui voulais manger à sa place, alors aussitôt que l'homme était assez éloignée de la femme, l'ours allait se rejeter sur elle pour finir sont repas....

Triste situation qui arrive, mais on ne peu rien y faire, nous faisons aussi partis de la chaîne alimentaire pour certain... et tenir rencune à un animal ne sert à rien, ont ne peu pas se venger de lui. (On ne fait que penser à Mobby Dick)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE SANGLIER Empty
MessageSujet: Re: LE SANGLIER   LE SANGLIER Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE SANGLIER
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un sanglier de 165 kg
» sanglier
» sanglier
» un sanglier a la ....
» sanglier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Chasse/Pêche Au Québec :: Chasse :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser