Forum Chasse/Pêche Au Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Chasse/Pêche/Pigeons d'argiles
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Tout simple mais ça va vous surprendre !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
10-89
La relève
10-89


Nombre de messages : 10
Age : 59
Localisation : Auvergne _ France
Date d'inscription : 05/02/2010

Tout simple mais ça va vous surprendre ! Empty
MessageSujet: Tout simple mais ça va vous surprendre !   Tout simple mais ça va vous surprendre ! EmptyDim 7 Fév 2010 - 15:07

Voici une recette pour viande de cervidés. Enfin une recette c'est un bien grand mot car chaque convive ferra cuire sa viande tout seul Mr. Green
En France on ne présente plus la fondu Bourguignonne car tout bon Français connait cette façon de manger la viande de boeuf. Il faut hélas une pièce dans le gite très gouteuse mais aussi très couteuse Mr. Green
Voici comment ça se passe : on fait chauffer de l'huile d'arachide entre 160, 180 °C dans une marmite à fondu que l'on mettra ensuite sur la table sur un petit réchaud à pétrole. Pour ma part j'utilise une plaque portable à induction, c'est bien plus pratique et efficace mais il faut la gamelle qui va avec !
Cliquez ici pour voir mon image
Pour la viande j'utilise de préférence du filet de chevreuil Européen ou de cerf élaphe (c'est les morceaux situés le long de la colonne vertébrale de chaque côté de l'épine dorsale, depuis la base du coup jusqu'au devant du gigot. On peu aussi prendre les morceaux dans le gigot, surtout sur les grands cerfs. Il suffit de dénervurer la viande (enlever les petites peaux transparentes entre les muscles) puis de la coupée en petit dés ; pas trop petits + 1cm, pas trop gros - 1" . A l'aide de grandes fourchettes chaque convives ferra cuire ça viande à ça convenance dans l'huile chaude. La viande de cervidé est très tendre surtout si on l'aime rouge et celui qui ne connait pas la provenance de cette venaison sera bien incapable de dire ce que c'est comme viande Very Happy
Je n'ai pas parlé d'assaisonnement car il n'y en a pas ; on ne peu faire plus simple ! On va simplement mangé la viande avec de la mayonnaise, nature ou épicée de différente manière.
Pour faire une vraie mayo maison rien de plus simple : un jaune d'oeuf dans un bol, une ou deux cuillère de moutarde de dijon, sel poivre, puis à l'aide d'un batteur ou d'une cuillère en bois pour les courageux, on agite en incorporant doucement et progressivement de l'huile (éviter l'huile d'olive car ça donne un gout vraiment particulier) jusqu'à obtenir une mayonnaise bien ferme.
Si on veut de la mayo à la Bourguignonne on rajoute simplement un peu de concentré de tomate à la fin, mais on peu aussi agrémenter sa mayonnaise selon son idée, avec de l'ail, des fines herbes, etc...
La fondue est souvent simplement accompagnée par des frites, mais on peut aussi servir un plat de cèpes ou de girolles, pourquoi aussi pas des châtaignes, ou autre....
Si vous décidez d'essayer cette façon de consommer le gibier simplement, prévoyez une part conséquente de viande par personne ; j'ai jamais vu disparaitre de la viande de cerf aussi vite qu'avec cette recette Twisted Evil
Bien sur si vous avez des questions ou que vous avez du mal à comprendre mes explications, je reste à votre disposition Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FlUdEvEaU
La relève
FlUdEvEaU


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 47
Localisation : kiamika
Date d'inscription : 08/02/2012

Tout simple mais ça va vous surprendre ! Empty
MessageSujet: Re: Tout simple mais ça va vous surprendre !   Tout simple mais ça va vous surprendre ! EmptyMar 14 Fév 2012 - 14:40

ce qu il y a de bien avec l huile le poisson comme la grise reste bien pris sur les pic pendant et apres la cuisson
Revenir en haut Aller en bas
 
Tout simple mais ça va vous surprendre !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tout un chevreuil pour un de mais ami
» siffleux simple et tres bon
» vous faite vous des pad sous vos botte ou les acheter vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Chasse/Pêche Au Québec :: Recettes :: Recettes de viandes de bois-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser