Forum Chasse/Pêche Au Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Chasse/Pêche/Pigeons d'argiles
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Investissements dans la faune = hausse des permis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Martin Regimbald
Modérateur
Martin Regimbald


Masculin Nombre de messages : 1036
Age : 59
Localisation : Ste-Thérèse; chasse 10 est
Date d'inscription : 05/01/2007

Investissements dans la faune = hausse des permis Empty
MessageSujet: Investissements dans la faune = hausse des permis   Investissements dans la faune = hausse des permis EmptyVen 30 Jan 2009 - 21:25

Réinvestissements dans les activités fauniques - Près de 4 M$ par année pour la mise en valeur et la conservation de la faune

Québec, le 30 janvier 2009 – Le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable des régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord, Serge Simard, a annoncé aujourd'hui un réinvestissement dans les activités fauniques de près de 4 M$ par année. À la demande des partenaires fauniques, la révision des tarifs des permis et droits liés à la pratique de la pêche, de la chasse et du piégeage rendra disponible cette somme pour le financement de projets de mise en valeur et de conservation de la faune.

« Cette mesure était réclamée depuis longtemps par le milieu faunique et je suis heureux de pouvoir compter aujourd'hui sur l'appui des partenaires de la Table nationale de la faune. Le gouvernement démontre ainsi une fois de plus qu'il est à l'écoute des partenaires fauniques et qu'il entend poser des gestes concrets afin de répondre aux besoins de ceux-ci », a tenu à préciser M. Simard.

Les revenus additionnels générés par la révision tarifaire permettront de réinvestir des sommes considérables dans des projets fauniques dont les retombées se feront sentir en majeure partie dans les régions. Cette mesure permettra, à titre d'exemple, de mettre en œuvre :

* Un programme d'aménagement et de restauration des habitats fauniques en vue d'en améliorer la productivité;
* Une stratégie de promotion visant à favoriser la relève et l'augmentation du nombre de chasseurs, pêcheurs et piégeurs ainsi que l'accroissement des activités connexes comme le récréotourisme;
* Des programmes d'ensemencement des plans d'eau et la réintégration d'espèces recherchées pour la pêche sportive;
* Des travaux d'estimation des cheptels de la grande faune permettant d'évaluer le taux optimal d'exploitation.

Le ministre délégué souhaite une collaboration accrue entre les intervenants en vue d'une gestion optimale de la faune, et ce, dans le respect des objectifs socioéconomiques des régions.

« La mise en œuvre de ces projets contribuera à l'accroissement du marché de l'utilisation de la faune, rappelle le ministre Simard. Les revenus additionnels représentent un atout important pour la création d'emplois directs et indirects dans le domaine récréotouristique pour l'ensemble des régions du Québec. »

La révision tarifaire pour les permis de pêche, de chasse et de piégeage de même que la majoration des droits d'accès pour chasser ou pêcher dans les réserves fauniques entreront en vigueur le 1er avril 2009. Par la suite, à compter du 1er avril 2010, les tarifs et droits seront indexés d'une manière automatique tous les ans, suivant l'indice des prix à la consommation (IPC).

Rappelons que la dernière révision des tarifs des permis de chasse, de pêche et de piégeage date de 1998.

Communiqué

Les tarifs 2009 ne sont pas encore publiés mais on s'attend à une hausse de 20%.
Revenir en haut Aller en bas
http://martinr65.blogspot.com/
Normand
La relève



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 64
Localisation : Terrebonne
Date d'inscription : 15/03/2008

Investissements dans la faune = hausse des permis Empty
MessageSujet: Re: Investissements dans la faune = hausse des permis   Investissements dans la faune = hausse des permis EmptySam 31 Jan 2009 - 11:51

Il manque juste la musique quel belle chanson.
Revenir en haut Aller en bas
Math24
La relève
Math24


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 41
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 03/12/2007

Investissements dans la faune = hausse des permis Empty
MessageSujet: Re: Investissements dans la faune = hausse des permis   Investissements dans la faune = hausse des permis EmptySam 31 Jan 2009 - 16:21

Bien hate de voir ou l'argent de tout ça va se retrouver.C'est mieu d'être des territoires publics pasque j'crois que j'vais changer ma stratégie de pêche.... Le gouvernement se caliss bin qu'il y est des territoires productifs ou pas y'ont absolument rien faite de bon pour nous et y empoche depuis très longtemps,quand même que tu paye 4000$ de taxes par année sa veux pas dire que l'asphalte de ta rue va être belle...tout ce qu'ils veulenet c'est du cash qui entre et j'ai bien l'impression que l'argent réinvesti va finir dans des territoires qui rapporte quand le monde y pêche.Jamais au grand jamais il vont invertir sur quelque chose qui ne rapporte pas en bout de ligne ou du moin supposer rapporter de l'argent dans le coffre.
Une méchante gagne de fanfaron et peut importe qui à le pouvoir sa fini toujours pas prendre la même tournure....
Les garde faune sont mieu de courrir vite...moé j'commence à en avoir plein le cul de me faire ronger d'un bord pi l'ote pour c'que sa donne,ma tite laine commence à être mince.

Mais bon attendons quand même de voir les résultat de tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
Martin Regimbald
Modérateur
Martin Regimbald


Masculin Nombre de messages : 1036
Age : 59
Localisation : Ste-Thérèse; chasse 10 est
Date d'inscription : 05/01/2007

Investissements dans la faune = hausse des permis Empty
MessageSujet: Re: Investissements dans la faune = hausse des permis   Investissements dans la faune = hausse des permis EmptyDim 1 Fév 2009 - 11:30

Rien d'officiel... tiré du Journal de Québec:

Permis de pêche annuel = + 3.30$

Permis de chasse au petit gibier = + 3.03$

Permis de chasse au caribou = + 8.01$

Permis de chasse au chevreuil = + 8.28$

Permis de chasse à l'orignal = + 9.13$
Revenir en haut Aller en bas
http://martinr65.blogspot.com/
le chat
La relève



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 68
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 03/03/2009

Investissements dans la faune = hausse des permis Empty
MessageSujet: La survie de la protection de la faune menacée   Investissements dans la faune = hausse des permis EmptyLun 6 Avr 2009 - 20:25

( Julien Cabana) Cool Au rythme où vont les choses dans le fonctionnement du service de protection de la faune, si rien n’est fait rapidement, ce dernier pourrait bien disparaître.


«Nous sommes vraiment au bord du précipice. Si rien n’est fait dans les plus brefs délais, le service de la protection de la faune que nous connaissons actuellement va disparaître, d’expliquer le président du syndicat des agents de protection de la faune, Paul Legault. C’est le troisième ministre que je rencontres et qui me dit avoir notre cause à coeur mais qui ne peut rien faire.

Le Conseil du Trésor ne donnes pas suite aux demandes du ministre.

Présentement, nous avons 20 postes d’agents réguliers à combler. D’ici à la fin de l’année, il y en aura 48. Lors de l’étude des crédits de 2008-2009, le ministre Claude Béchard avait mentionné que tous les postes allaient être remplacés à la protection de la faune sauf que dans les faits, le budget n’est pas là. Sur papier, ils sont comblés sauf que concrètement, l’actuellement directeur de la protection, Guy Nadeau n’a pas les argents pour engager ces agents de remplacement. D’ici à 2013, 140 agents seront à la retraite. Pour les remplacer, il faut commencer dès maintenant sinon, nous n’aurons plus de candidats.»

Pour illustrer l’urgence de la situation, Legault donne des exemples qui prouvent que le service est malade.«Présentement, pour toute la Gaspésie au complet, il n’y a que 14 agents à raison de trois pas poste. Dans cette région, le chevreuil est une espèce fragile qui est souvent la cible des braconniers.

Cet hiver, ils ont pu s’amuser à leur guise puisque faute de budget, les agents ne pouvaient pas sortir sur le terrain en semaine. Les fins de semaines, ils ne travaillaient pas. Il suffisait aux braconniers de faire une petite virée dans le cour du poste pour constater que les barrières étaient fermées et que les camionnettes du service étaient stationnées à l’intérieur. Ils savaient alors que les agents ne travaillaient pas.» Legault nous a mentionné que l'opération Renard Croisé, qui a eu lieu dans le secteur de Pointe-à--La-Croix et qui avait permis d’arrêter un réseau qui opérait sur le gros gibier avec des camionnettes équipées de pics sur les pare-chocs pour briser les pattes des animaux, a connu son dénouement. Les braconniers impliqués viennent de plaider coupable la semaine dernière. Ils devront verser 176 000$ en amendes.

De l’aide au plus vite

En plus des besoins financiers, selon Legault, il faut que le gouvernement accepte de changer les critères d’embauche des futurs agents, une demande faite par son service depuis longtemps.

«Il faut bien comprendre que seul le Québec, dans toutes les provinces du Canada ,se contente d’un secondaire V comme qualification académique pour un agent de protection de la faune. Une fois que ces gens sont engagés, ils doivent passer plus de 25 semaines à l’école de Duchesnay pour apprendre les différentes techniques afin d’être efficaces sur le terrain. Le Ministère de l’éducation a en mains un cours académique qui permettrait de former directement des agents dans le cadre d’un programme scolaire, ce qui les rendrait plus aptes au travail dès leur engagement. Le Conseil du Trésor ne veut pas débloquer les fonds nécessaires. On se rends compte finalement, que le Conseil du Trésor ne veut pas répondre aux demandes du ministère des Ressources Naturelles et de la Faune tout simplement.»

Legault rappelle que de plus en plus, pour contrer les réseaux qui sont très bien organisés, il faut que les agents possèdent des techniques d’enquête très poussées.Comme les effectifs manquent, ils sont de moins en moins efficaces dans ce domaine. «Pour réussir une opération, il faut souvent vider deux ou trois bureaux parce qu’il n’y a souvent que trois ou quatre agents par poste.Pour une opération de chasse de nuit, il faut fermer carrément des opérations en cours sur le terrain ailleurs, si on veut avoir les effectifs nécessaires au succès de notre opération.» Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Martin Regimbald
Modérateur
Martin Regimbald


Masculin Nombre de messages : 1036
Age : 59
Localisation : Ste-Thérèse; chasse 10 est
Date d'inscription : 05/01/2007

Investissements dans la faune = hausse des permis Empty
MessageSujet: Re: Investissements dans la faune = hausse des permis   Investissements dans la faune = hausse des permis EmptyLun 6 Avr 2009 - 20:29

Merci le Chat.
D'où est tiré ce texte?
Revenir en haut Aller en bas
http://martinr65.blogspot.com/
le chat
La relève



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 68
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 03/03/2009

Investissements dans la faune = hausse des permis Empty
MessageSujet: Re: Investissements dans la faune = hausse des permis   Investissements dans la faune = hausse des permis EmptyLun 6 Avr 2009 - 22:19

journal de québec de (Julien Cabana) Cool
Revenir en haut Aller en bas
affûté
La relève
affûté


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 61
Date d'inscription : 07/11/2008

Investissements dans la faune = hausse des permis Empty
MessageSujet: Re: Investissements dans la faune = hausse des permis   Investissements dans la faune = hausse des permis EmptyLun 6 Avr 2009 - 23:45

C'est tellement beau que je crois que je vais pleurer! Bon où j'ai mis la boîte de kleenex?

C'est tellement vrai qu'on ne paie pas assez d'impôts et de taxes. C'est pas difficile de comprendre pourquoi il n'ont pas le choix que d'augmenter encore les prix pour nous presser le citron encore un peu plus. Et en période de récession en plus!

Encore les Libéraux de Jean Charest. Y'en a tu qui vont encore voter pour lui?
N'oubliez pas qu'on va encore avoir à subir une augmentation des tarifs d'Hydro-Québec, la 5e depuis l'arrivée des Libéraux au pouvoir, si je ne me trompe pas.

GRrrrrrrr! Maudite gang de
pig
Revenir en haut Aller en bas
Normand
La relève



Masculin Nombre de messages : 18
Age : 64
Localisation : Terrebonne
Date d'inscription : 15/03/2008

Investissements dans la faune = hausse des permis Empty
MessageSujet: Re: Investissements dans la faune = hausse des permis   Investissements dans la faune = hausse des permis EmptyMer 8 Avr 2009 - 21:57

Solution de charest PPP
PAYE
PAYE
ET SURTOUT PAYE
Encore 4-ans
Normand
Revenir en haut Aller en bas
affûté
La relève
affûté


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 61
Date d'inscription : 07/11/2008

Investissements dans la faune = hausse des permis Empty
MessageSujet: Re: Investissements dans la faune = hausse des permis   Investissements dans la faune = hausse des permis EmptyMer 8 Avr 2009 - 23:45

Aux dernières nouvelles, les sommes recueillies lors de la vente de permis allaient dans la caisse générale du gouvernement du Québec...

Y a-t-il quelqu'un qui a entendu qu'il y avait eu du changement de ce côté?

La raison pour laquelle les agents de conservation n'ont pas de budget, c'est que le gouvernement actuel (parti Libéral dirigé par Jean Charest) estime qu'il n'est pas important d'y consacrer plus d'argent. Leurs priorités sont ailleurs, un point c'est tout.

Les péquistes qui les ont précédés n'ont pas fait mieux.

Ils sont tous trop stupides pour réaliser que les activités reliées à l'exploitation de la chasse et de la pêche génèrent des retombées économiques dans les régions où on en a bien besoin. Surtout par les temps qui courent....

Si tu laisses saccager les ressources, l'économie va en souffrir pendant des années, il y aura moin de relève, il y aura moins de touristes attiré par ces activités de plein-air, etc, etc.
Si le gouvernement versait juste un peu plus d'argent pour la faune, pour la pêche et les forêts, ce serait un véritable investissement. Chaque dollar investi rapporterait gros.

Voyons! Pas besoin d'avoir étudié l'économie à l'université pour comprendre ça!


Que l'on vienne pas essayer de me faire croire que la hausse des permis est la solution miracle. Je ne suis pas une valise!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Investissements dans la faune = hausse des permis Empty
MessageSujet: Re: Investissements dans la faune = hausse des permis   Investissements dans la faune = hausse des permis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Investissements dans la faune = hausse des permis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche animateur faune
» photo de taxidermie faune nature enrg
» photo de taxidermie faune nature enrg,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Chasse/Pêche Au Québec :: Chasse :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser