Forum Chasse/Pêche Au Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Chasse/Pêche/Pigeons d'argiles
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Archer traditionnel

Aller en bas 
+2
Math24
blackbearsman
6 participants
AuteurMessage
blackbearsman
La relève
blackbearsman


Nombre de messages : 19
Age : 57
Date d'inscription : 18/11/2008

Archer traditionnel Empty
MessageSujet: Archer traditionnel   Archer traditionnel EmptyMar 18 Nov 2008 - 20:02

Y a t`il des archers traditionnel sur ce forum!
Revenir en haut Aller en bas
Math24
La relève
Math24


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 41
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 03/12/2007

Archer traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Archer traditionnel   Archer traditionnel EmptyJeu 20 Nov 2008 - 0:42

Salut!

Moi je tire un peu à l'arc sans mire,mais rien de traditionnelle sur cette arc.Par compte étant menuisier et adoran travailler le bois un jour je vais m'en faire une vrai long bow traditionnelle en if de A à Z les flèches y compris avec les pointes qui tiennenent avec de la brai de bouleau.J'imagine la fièreté de chasser et de tuer avec une arc de son cru.

Toi tu tire de quel sorte d'arc traditionnelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Ishi
La relève
Ishi


Nombre de messages : 6
Age : 59
Date d'inscription : 20/11/2008

Archer traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Archer traditionnel   Archer traditionnel EmptyJeu 20 Nov 2008 - 13:19

bonjour,

je viens juste de m'inscrire sur ce forum,

j'habite tout de l'autre côté du grand lac, un tout petit pays qui s'appelle la Belgique,

je chasse à l'arc et je pratique le tir à l'arc depuis une vingtaine d'années. J'utilise essentiellement des arcs traditionnels de type longbow et semi-recurve,

si j'y arrive, j'essayerai prochainement de poster des photos,

à +
Revenir en haut Aller en bas
Ishi
La relève
Ishi


Nombre de messages : 6
Age : 59
Date d'inscription : 20/11/2008

Archer traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Archer traditionnel   Archer traditionnel EmptyJeu 20 Nov 2008 - 13:40

je vais essayer de coller ici un petit récit de chasse au petit gibier avec des arcs traditionnels, y a déjà quelques années de cela, c'était au début de nos déplacement chez nos voisins en France, parce que la chasse à l'arc n'est pas encore légalisée dans mon pays. Mais les photos sont déjà hébergées sur le net, c'est plus facile Laughing

bon, c'est parti :

France, Normandie, débarquement belge un 6 au matin mais pas en juin :

Ca y est, le jour du départ est arrivé, on a chargé les voitures, on est fin prêt. Et c'est pas peu dire, on ne sait plus très bien comment on a pu mettre autant de matos dans un volume aussi petit. Les arcs pendent à côté de nos têtes, fixés comme on peut avec des bouts de ficelle aux poignées de plafond. De l'arrière, on peut voir des tonnes de fluflu qui émergent du coffre tels des bégonias aux bacs des balcons d'une citée. "Bonjour messieurs, vous avez quelque chose à déclarer avant de quitter le territoire…."

Cinq heures plus tard, nous sommes arrivés, rien que le nom du bled et de l'avoir trouvé, c'est déjà des vacances.
Il est pas loin de 20h00, on décharge les véhicules, ça prend déjà du temps. Nous sommes dans un petit hôtel renseigné par l'organisateur, un truc à 10 € la nuit par personne, à 3 par chambre, on est pas sur la paille mais on avait dit : on comprime les frais au max.

Le lendemain matin, c'est parti, tout le monde dans les voitures, on va chasser le petit gibier. On sent doucement monter le stress dans la voiture. Y a pour ainsi dire plus de commentaires qui fusent, tout le monde est rivé aux fenêtres, on a quitté le village et la route principale, on est sur un chemin qui a tout l'air d'être privé. Tout autour des paquets de petits bois et bosquets, séparés par des sortes de plaines, un alternés entre pâturages bien verts et terres de ronces, d'étangs, de "crasse" de toutes sortes, mais dans des tailles largement supérieurs à ce que l'on peut voir chez nous. Soudain au bout du chemin, si il y en avait un, une grille. Derrière cette grille un château flanqué de plusieurs bâtiments de dépendances, mince c'est là qu'on rentre, on va où là ???

Archer traditionnel Chatea10

Pour la petite histoire, sachez qu'en France il existe encore de grandes propriétés privées nanties généralement d'un "petit" château, avec des terres et des bois sur une superficie qui en feraient pâlir plus d'un. Pour la circonstance, nous sommes sur les terres d'un richissime industriel français qui y maintient du petit gibier naturel pour ses chasses du week-end. Nous ne saurons pas comment, mais notre organisateur est parvenu à obtenir le droit de chasser à l'arc sur ces territoires pendant les jours ouvrables. Le proprio n'est jamais là que le week-end, avec un arc cela peut pas être bien méchant pour le territoire, puis cela fera le plus grand bien aux chiens. C'est pas le petit groupe de belge partis pour quelques jours de vacance au départ, qui viendra s'en plaindre.

Encore un peu sur le cul, on regarde ces territoires qui s'étendent à perte de vue, et on se demande encore comment c'est bon dieu possible, et surtout comment on va faire ….
C'est beau hein mon copain, déjà là on a pas tout perdu….

Archer traditionnel Chatea11

En France, la chasse reste aussi et d'abord une question de tradition. Avant de partir, on sonne l'appel et la chasse. Pas de problème, nous aussi on a notre sonneur de Saint-Hubert avec nous, Messieurs en piste :

Archer traditionnel Sonneu11

Une petite photo du groupe sur le départ :

Archer traditionnel Groupe10

Je peux dire que là nous aurons probablement passé nos plus belles journées de chasse au petit gibier, parce que bien évidemment nous y sommes retournés par la suite.
Nous avons vécu des moment inoubliables et nous avons aussi beaucoup appris, si pas presque tout en terme de petit gibier en tout cas.
Des journées de chasse à la botte, aux chiens d'arrêt, en remontant des langues de terres remplies de ronces, de trous et fossés, de tas de bois en tout genre.

Celles de voir la beauté du travail du chien qui vous fixe un faisan au sol à plus de 80m devant vous, et qui le maintient immobile jusqu'à ce que vous fassiez vous péniblement la distance dans ce cafarnaum de branches cassées et de ronces. Un chien qui après avoir accompli tout ce boulot, ne s'offusque même pas de ne rien voir retomber au sol d'autre que les flèches de ces apprentis archers venus d'ailleurs, et qui s'honore encore malgré tout de vos simples remerciements et caresses de la main pour le travail accompli en vous gratifiant d'un coup de langue.
Des moments à scruter la cime des hauts sapins, pendant que d'autres traverses ces blocs de bois pour faire lever le bel obscure, voir si la chance est de la partie un magnifique vénéré. Dieu qu'il est passé haut et vite, pas les mêmes que chez nous ces modèles d'assiette à dessert français en plume.

D'autres encore à remonter ou descendre les petits ruisseaux qui arpentent tout le domaine et alimentent les énormes pièces d'eau que l'on peut voir sur les premières photos. Tapis et accroupis dans un genre de marécage, dans les hauts roseaux à l'affût du moindre canard qui s'est mis dans l'idée de redescendre le ruisseau à la nage pour éviter de croiser cet autre groupe d'archer qui descend à leur rencontre, ou d'éviter ce chien qui a déjà compris qu'il doit lui contourner pour servir de "tenaille".

Des moments vraiment magiques.

La lumière baisse, la fin de journée s'annonce. Pas fâché de retourner au château prendre un bon vin chaud, où une bière bien froide. On a les genoux en compote, mieux vaut pas essayer de savoir quelle distance on a pu parcourir sur cette journée. On ne fera pas le malin, ce soir ce sera pommade et brexine pour tout le monde, on ne sait jamais, demain on chasse encore.
Mais en attendant, on fait le tableau et on sonne les honneurs au gibier, comme il se doit

tableau :

Archer traditionnel Tablea10

on fêtera cela encore quelques heures même quand le noir sera de la partie, avec des petits poussées de trompe de chasse qui réchauffe. On voit déjà sur les visages comment était la journée, même si la photo est moins bonne parce que plus trop de lumière dispo.

On reviendra, c'est sûr.

Archer traditionnel Post-8-1100547488
Revenir en haut Aller en bas
blackbearsman
La relève
blackbearsman


Nombre de messages : 19
Age : 57
Date d'inscription : 18/11/2008

Archer traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Archer traditionnel   Archer traditionnel EmptyJeu 20 Nov 2008 - 15:40

Ishi
c`est superbe ce récit et les photos!
Je suis un archer depuis plus de 20 ans à l`arc à poulie et j`aimerai me convertir au traditionnel!mon but est de récolté mes prochains ours noir avec un arc traditionnel;serai-je mieux avec un longbow ou un recurve!je veux commencé par le lièvre et ensuite l`ours!
Revenir en haut Aller en bas
Math24
La relève
Math24


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 41
Localisation : Lanaudière
Date d'inscription : 03/12/2007

Archer traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Archer traditionnel   Archer traditionnel EmptyJeu 20 Nov 2008 - 16:42

Salut Ishi !

Comme blackbearsman dit,super récit et images et vraiment vous avez de la chance d'avoir ces châteaux qui date de plusieurs années,en plus que vous chassiez à l'arc,c'est un retour au style de vie de nos ancêtres très éloigné et sa doit être vraiment trippant un séjour comme sa.
Es-ce-que vous avez vu des fantomes au château ? Smile

Merci d'avoir partager sa avec nous !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ishi
La relève
Ishi


Nombre de messages : 6
Age : 59
Date d'inscription : 20/11/2008

Archer traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Archer traditionnel   Archer traditionnel EmptyVen 21 Nov 2008 - 7:04

blackbearsman a écrit:
Ishi
c`est superbe ce récit et les photos!
Je suis un archer depuis plus de 20 ans à l`arc à poulie et j`aimerai me convertir au traditionnel!mon but est de récolté mes prochains ours noir avec un arc traditionnel;serai-je mieux avec un longbow ou un recurve!je veux commencé par le lièvre et ensuite l`ours!

j'ai un ami qui est allé chez vous taquiner l'ours noir, il tire aussi avec des arcs trad. Il me disait qu'en fonction des tree-stand qu'il avait sur la pourvoirie, il était content d'avoir son recurve. Mais aujourd'hui on trouve aussi des longbow de bonne facture qui dépasse pas les 62" de haut, cela reste pas trop grand.

Le hic, c'est plutôt le tir en soi, un tir instinctif depuis un poste en hauteur, ça facilite pas les choses, faut de l'entraînement quand même, t'es vite juste un peu trop bas (ou trop haut cela dépend de l'archer). Disons aussi que cela réduit d'autant ta distance de tir efficace, vis-à-vis de ce que tu pourrais faire avec un poulie.

La différence entre longbow ou recurve, je crois que c'est surtout une question de senti de l'archer, les deux ne se tiennent pas en main de la même manière, la posture de tir n'est pas vraiment la même non plus, même en tirant les deux en instinctif. Franchement pour moi c'est plus une question de sensibilité de chacun, voir avec lequel on se sent le mieux tenant compte de leurs différences de "technique de tir", plutôt qu'une question purement de performance.

Un gars que j'aimais bien lire à ce sujet, Asbell disait qu'il aimerait bien un jour savoir tirer avec un longbow aussi bien, mais qu'il se sentait quand même mieux avec son recurve. Dans son second bouquin, il explique bien assez simplement ces différences entre les deux arcs.

Perso, j'ai commencé au longbow, et aujourd'hui quand j'utilise un recurve je tire avec comme si c'était un longbow. Quand la poignée n'est pas trop dessinnée ou ergonomique, ça le fait encore correctement, mais y a des formes de recurve que je ne sens vraiment pas, cela vient probablement de cela. scratch
Revenir en haut Aller en bas
blackbearsman
La relève
blackbearsman


Nombre de messages : 19
Age : 57
Date d'inscription : 18/11/2008

Archer traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Archer traditionnel   Archer traditionnel EmptyVen 21 Nov 2008 - 12:18

Ishi; c`est tu à quel pourvoirie est aller ton ami!
Merci de tes consignes;je crois que je vais regarder pour un recurve;connait tu les arcs Millenium;si oui qu`en pense tu!
MERCI!
Revenir en haut Aller en bas
Ishi
La relève
Ishi


Nombre de messages : 6
Age : 59
Date d'inscription : 20/11/2008

Archer traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Archer traditionnel   Archer traditionnel EmptyLun 24 Nov 2008 - 7:22

blackbearsman a écrit:
Ishi; c`est tu à quel pourvoirie est aller ton ami!
je demande et te reviens

Citation :
connait tu les arcs Millenium;si oui qu`en pense tu!
non désolé, je ne connais pas personnellement,
mais on en parle encre assez fréquemment sur un autre forum, cela semble être du matos dont les proprio sont contents

je te mets quelques liens de sujets :

http://archasse.com/forum/index.php?showtopic=18769&hl=millenium

http://archasse.com/forum/index.php?showtopic=8850&hl=millenium

http://archasse.com/forum/index.php?showtopic=12851&hl=millenium
Revenir en haut Aller en bas
blackbearsman
La relève
blackbearsman


Nombre de messages : 19
Age : 57
Date d'inscription : 18/11/2008

Archer traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Archer traditionnel   Archer traditionnel EmptyLun 24 Nov 2008 - 11:17

Merci Ishi pour les liens (millenium)
Cela fait longtemps que tu tire traditionnel;moi cela fait longtemps que je veux un traditionnel,encore plus depuis l`an passé car je suis aller chassé en WEST-VIRGINIA et en 2 jours de chasse seulement;j`aurai probablement eu l`occassion de tiré ou de récolté au moins 3 chevreuils avec un traditionnel;ils ont passé à la course en deca de 10 mètres;j`étais au sol!
Avec un coumpound;il faut mettre le déclancher, s`étiré;s`ancré a la bonne place,bien positionné la mire sur le chevreuil donc prend trop de temps;je présume qu`au traditionnel c`est beaucoup plus vite!
Quel sont les gibiers dont tu a eu l`occassion de récolté avec un arc traditionnel!
À tu déja chasser l`ours noir au québec!
À la prochaine!
Revenir en haut Aller en bas
Ishi
La relève
Ishi


Nombre de messages : 6
Age : 59
Date d'inscription : 20/11/2008

Archer traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Archer traditionnel   Archer traditionnel EmptyLun 24 Nov 2008 - 19:45

cela semble plus évident en trad (sauf pour la distance d'efficacité) mais en fait ce n'est pas nécessairement plus facile. Pour moi le plus dur avec un trad, c'est le mouvement d'armement et le fait que ce mouvement te fait repéré très très vite, parce que tu es souvent plus près aussi. Avec un compound, quand tu as la possibilité de voir le gibier t'approcher (bien plus souvent le cas que toi l'approcher en fait Very Happy ), tu armes avant et tu restes sans trop de difficultés physiques, quand le gibier voit quelque chose ou entend un bruit, la flèche est pratiquement sur lui déjà (quand tout se passe bien Smile ). Notre chevreuil (plus petit) est vraiment un animal très beau à chasser à l'arc, très difficile aussi, parce que toujours sur ses gardes.
A ce jour, j'ai pu récolter chaque espèce dispo chez nous sauf le plus grand le cerf (mais il faut avoir la chance de pouvoir aller sur une chasse où il y en a, ou avoir l'argent pour), et le plus petit le renard. J'ai aussi pas mal chassé le petit gibier.
Mais comme c'est interdit chez moi, je dois me déplacer systématiquement chez mes voisins en France, cela ne me laisse qu'une dizaine de journées de chasse à l'arc possible sur une saison, c'est beaucoup trop peu. Ici, on compte en moyenne 15 à 20 sorties pour avoir une situation de tir possible, même si il ne peut y avoir de stat effective dans la réalité. C'est aussi pour cela que cette saison j'ai commencé à chasser avec un compound dans certaines situations de chasse. Je chasse aussi beaucoup à l'arme à feu dans mon pays.
Je n'ai pas encore pu tester l'ours, normalement je devrai le faire en 2010 quand mes amis retournerons au canada, et juste avant cela si les finances et le temps me le permettent, j'irai peut-être m'essayer au chevreuil chez un ami aux usa.
à+
Revenir en haut Aller en bas
grossi
La relève



Nombre de messages : 3
Age : 35
Date d'inscription : 21/10/2009

Archer traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Archer traditionnel   Archer traditionnel EmptyJeu 22 Oct 2009 - 11:38

boujour je vien juste de m'inscrire sur ce forum je suis passioné par la chasse à l'arc . Je posséde un arc momobloc en 40 livre (martin X 200) qui me donne de bonne sensation.
Pour le moment je tire en club pour me préfectionné . Je voudrais connaitre les démanche a suivre pour passé mon permi et si vous avez des petits conseil ca serais le bien venus.
Je vous remercie d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Martin Regimbald
Modérateur
Martin Regimbald


Masculin Nombre de messages : 1036
Age : 58
Localisation : Ste-Thérèse; chasse 10 est
Date d'inscription : 05/01/2007

Archer traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Archer traditionnel   Archer traditionnel EmptyVen 23 Oct 2009 - 7:56

Pour les cours, tu dois surveiller ici: http://www.fqf.qc.ca/secure_horaire.html Il faut regarder souvent et régulièrement, cette liste bouge beaucoup. En plus faut pas traîner car les cours se réservent très vite, surtout si tu n'es pas en région...

Et appeler et t'inscrire et payer à une de ces séance qui dure (arc) une seule journée au bout de laquelle tu obtiendra ton certificat de chasseur à l'arc et arbalète.

Tu dois noter que dans le cas de l'arc, tu auras à passer des tests sur place:
- sécurité et protection de la faune
- la chasse à l'arc
- séance de tir à 10, 15, 20, 25 et 40 mètres Tu devras atteindre le vital sur cible 3D 3 fois sur 5.

Quand tu aura reçu ton certificat par la poste, tu pourras désormais aller acheter le permis approprié à la chasse du gibier que tu convoites.

En résumé, pour chasser, tu as besoin de ton certificat de chasseur et de chaque permis pour chaque gibier (il existe: dindon, petit gibier, sauvagine, ours, chevreuil, orignal séparément...).

Il n'y a pas de cours durant la chasse... ne soit pas surpris de ne pas trouver de cours en ce moment...

Voilà

Bienvenue futur chasseur!

PS J'ai supposé que tu étais du Québec...
Revenir en haut Aller en bas
http://martinr65.blogspot.com/
grossi
La relève



Nombre de messages : 3
Age : 35
Date d'inscription : 21/10/2009

Archer traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Archer traditionnel   Archer traditionnel EmptyVen 23 Oct 2009 - 8:48

je te remercie pour tout tes conseil martin.

ps : la je part à la pêche au sandre
Revenir en haut Aller en bas
Martin Regimbald
Modérateur
Martin Regimbald


Masculin Nombre de messages : 1036
Age : 58
Localisation : Ste-Thérèse; chasse 10 est
Date d'inscription : 05/01/2007

Archer traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Archer traditionnel   Archer traditionnel EmptyVen 23 Oct 2009 - 13:49

Sandre !!! j'en conclue que tu n'es pas québécois... mdr

Bonne pêche. Nous on part pour la chasse au chevreuil/ours au fusil à chargement par la bouche dès cette nuit...
Revenir en haut Aller en bas
http://martinr65.blogspot.com/
grossi
La relève



Nombre de messages : 3
Age : 35
Date d'inscription : 21/10/2009

Archer traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Archer traditionnel   Archer traditionnel EmptyVen 23 Oct 2009 - 14:53

non je suis en france dans la sarthe .
Bonne chasse
Revenir en haut Aller en bas
nanook63
La relève



Nombre de messages : 1
Age : 61
Date d'inscription : 08/05/2011

Archer traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Archer traditionnel   Archer traditionnel EmptyDim 8 Mai 2011 - 11:41


bonjour a tous et toutes
je viens d m'inscrire et suis content de pouvoir jaser avec vous comme vous dite chez vous.
je suis belge et pour moi la chasse a l'arc ses vraiment tripant surtout chez vous.
cela fait déjà quelques années que je chasse l'ours noir dans votre belle province du coté de la tuque
pour répondre a blackbearsman l'arc trad est une arme tout en finesse et elle demande beaucoup plus de sacrifice qu' un arc a poulies mais lorsque l'on métrise cela devient le nirvana.
pour ma part je suis plutot récurve mais cela reste du domaine perso
2011 pas possible pour moi de vous rendre visite faute de gros travaux a la maison mais trés impatient de voir venir 2012 a+ nanook
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Archer traditionnel Empty
MessageSujet: Re: Archer traditionnel   Archer traditionnel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Archer traditionnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Chasse/Pêche Au Québec :: Chasse :: Chasse à l'arc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser