Forum Chasse/Pêche Au Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Chasse/Pêche/Pigeons d'argiles
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 L'importance du tire!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ignat44
La relève
ignat44


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 31
Localisation : Mercier+chasse(8 sud)
Date d'inscription : 20/12/2007

L'importance du tire! Empty
MessageSujet: L'importance du tire!   L'importance du tire! EmptyDim 6 Jan 2008 - 20:35

Je lis les messanges de ce forum tout les jours, j'aime bien apprendre les differentes techniques de chasse, de tire et les préférenc de tous, mais il y a un point que j'aimerais parler avec vous.

Ce point est consernant les calibres, je m'explique, dans la section des armes, je vois souvant des gens poser des question consernant différent calibre ou quelle arme choisir entre tel et tel arme. A chaque post il y a des gens qui disent ''l'important est de tiré a la bonne place'', je pense que les gens qui posent des questions sur quel calibres choisir ne veulent pas se faire repondre se genre de reponse, qui ne l'ai aide pas dutout. Je pense qu'il serait important de repondre au sujet au lieu de toujours dire les memes chose.
De plus les reponses du genre ''c'est mieux d'avoir une 270 pis de tirer a la bonne place que d'avoir une 338mag pis de pas savoir tirer'', vous pensez que les gens qui ont de gros calibre ne peuvent tirer a la bonne place???

Je crois, de mon experience personnelle et celle de plusieurs autres, que quand on compare un calibre il ne devrait pas etre question de ou tire, si on compare deux calibre different il est évidant qu'on les compares avec un tire dans le vital les deux(que se soit dans le coeur,poumons,foie,cou...)
il me semble evidant qu'on ne peut comparer deux calibre different si on compare par example un dans l'épaule et l'autre dans le cou.

Stou 12
Revenir en haut Aller en bas
Martin Regimbald
Modérateur
Martin Regimbald


Masculin Nombre de messages : 1036
Age : 59
Localisation : Ste-Thérèse; chasse 10 est
Date d'inscription : 05/01/2007

L'importance du tire! Empty
MessageSujet: Re: L'importance du tire!   L'importance du tire! EmptyDim 6 Jan 2008 - 22:07

Je comprend ta frustration mais je crois qu'il n'y a pas de solution.

Dis-toi que s'il y avait un calibre idéal pour chaque gibier, tous les autres seraient disparus du marché et plus jamais personne ne poserait la question.

Ce qu'il faut retenir c'est que la précision du tir dépend de beaucoup de facteurs: l'habileté du tireur, la qualité de l'arme, la combinaison arme-chasseur, le calibre, les munitions, etc. sans parlers des facteurs exogènes et de la préférence du chasseur.

Oublions le tireur. Quand on discute de calibre idéal, on suppose un tireur idéal. Mais ce n'est pas de cela que les gens parlent quand ils te disent l'important c'est la précision du tir. Quoique une arme trop puissante pour un tireur donné va entraîner une perte de précision de tir.

Pour chaque combinaison arme-calibre-munition (balistique, charge explosive, poids, etc.), la précision change avec la distance, par exemple.

Dans le fond, les gens qui te disent ''l'important est de tirer à la bonne place'' ont raison. En sachant que tu dois tirer à la bonne place un gibier donné, à une distance typique (dépendante du genre de chasse que tu affectionnes), avec une munition dont la dispersion statistique t'est connue, qui produira un effet de recul que tu sauras gérer, qui te donnera une expérience de chasse (poids au transport, confort de tir, facilité de l'entretien, etc...) positive... tu devrais pouvoir faire le meilleur choix de ton arme idéale. Mais on a même pas parlé de le qualité de fabrication, de l'optique, et de facteurs subjectifs comme ta perception de la compagnie, etc...).

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de réponse simple à savoir quel calibre ou quelle arme choisir entre telle et telle arme. La réponse sera celle qui te permettra de faire le tir le plus précis, sans égard au tireur et aux facteurs externes. Et cette précision dépend de ce que j'ai énuméré plus haut et d'autres...

Tu dois réaliser qu'une combinaison arme-calibre-munition ne produira PAS EXACTEMENT ET SYSTÉMATIQUEMENT les mêmes résultats passé une certaine distance. Si tu tires à la poudre noire, tu sais de quoi je parle.

Pour finir, quand tu demandes si les personnes qui tirent de plus gros calibres sont moins précises? Je répond C'est possible. Même si elle vise dans le mille, si la personne ne maîtrise pas son arme (trop de puissance), elle peut très bien devenir moins précise. Est-ce le cas de tous? Non bien sûr. Les gros calibres s'adressent à certains chasseurs. Est-ce que les gros calibres sont faits pour tout le monde, non. Chacun doit trouver "pointure à son pied", trouver l'arme avec laquelle il est confortable et précis.


En conclusion, je te comprend; mais ça ne sera pas facile d'éliminer les arguments touchant la précision du tir (tout en supposant qu'on ait visé "à la bonne place").
Revenir en haut Aller en bas
http://martinr65.blogspot.com/
 
L'importance du tire!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» club de tire ?
» info sur tire au pigeon
» Quelle est votre plu long tire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Chasse/Pêche Au Québec :: Chasse :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser