Forum Chasse/Pêche Au Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Chasse/Pêche/Pigeons d'argiles
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 distance pour enligner

Aller en bas 
+2
perdrix
benoit auclair
6 participants
AuteurMessage
benoit auclair
La relève



Nombre de messages : 8
Age : 46
Date d'inscription : 06/09/2006

distance pour enligner Empty
MessageSujet: distance pour enligner   distance pour enligner EmptyLun 20 Aoû 2007 - 17:24

Salut tout le monde!

J'ai besoin de vos conseils. Cette année je tente une chasse à l'orignal et mon spot est proche d'un lac alors je dois enligner pour de plus longues distances que lorsque je chasse au chevreuil (dans le bois proche du sale). Avez-vous des trucs pour bien enligner? Lorsque je vais au champs de tir, je trouve qu'à 100 verges (la distance la plus longue) on crée pas mal d'incertitude par nos mouvements (trop pour enligner). Devais-je enligner à 50 ou 25? Dans ce cas, je devrais être au-dessus du bull-eye mais de combien?

Merci

benoit
Revenir en haut Aller en bas
perdrix
Administrateur
perdrix


Masculin Nombre de messages : 1990
Age : 33
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/11/2004

distance pour enligner Empty
MessageSujet: Re: distance pour enligner   distance pour enligner EmptyLun 20 Aoû 2007 - 20:53

benoit auclair a écrit:
Salut tout le monde!

J'ai besoin de vos conseils. Cette année je tente une chasse à l'orignal et mon spot est proche d'un lac alors je dois enligner pour de plus longues distances que lorsque je chasse au chevreuil (dans le bois proche du sale). Avez-vous des trucs pour bien enligner? Lorsque je vais au champs de tir, je trouve qu'à 100 verges (la distance la plus longue) on crée pas mal d'incertitude par nos mouvements (trop pour enligner). Devais-je enligner à 50 ou 25? Dans ce cas, je devrais être au-dessus du bull-eye mais de combien?

Merci

benoit

Le seul moyen est de l'essayer... Si vous habité quebec, vous pouvez aller au Stand de tir de la Base militaire de Valcartier (distance jusqu'à 600 vrg??)

Francis
Revenir en haut Aller en bas
https://chassepecheauquebec.forumactif.com
rene
La relève
rene


Masculin Nombre de messages : 80
Age : 71
Localisation : laval
Date d'inscription : 03/07/2006

distance pour enligner Empty
MessageSujet: Re: distance pour enligner   distance pour enligner EmptyLun 20 Aoû 2007 - 22:17

Si a 100 metres ( ou verges ) le tir est erratique, ca veut dire pratique et pratique encore.Si tu as de la difficulté a frapper une cible immobile a 100 verges , que fera tu avec une cible qui bouge a 300 verges ?????
Une fois ton tir maitriser , ajuste ta carabine a2 pouces au dessus du bull eye, tu sera bon pour des tirs jusqua 300 verges sans avoir a compenser.
Revenir en haut Aller en bas
benoit auclair
La relève



Nombre de messages : 8
Age : 46
Date d'inscription : 06/09/2006

distance pour enligner Empty
MessageSujet: Re: distance pour enligner   distance pour enligner EmptyMar 21 Aoû 2007 - 10:36

rene a écrit:
Si a 100 metres ( ou verges ) le tir est erratique, ca veut dire pratique et pratique encore.Si tu as de la difficulté a frapper une cible immobile a 100 verges , que fera tu avec une cible qui bouge a 300 verges ?????
Une fois ton tir maitriser , ajuste ta carabine a2 pouces au dessus du bull eye, tu sera bon pour des tirs jusqua 300 verges sans avoir a compenser.

Cest pas que j'ai de la misère a viser une cible statique! cest que pour faire des ajustements fins, nos mouvements à 100 verges jouent pour beaucoup! Personne ne peut être sûr de faire exactement le même tir deux fois à 100 verges. Je n'ai jamais eu de problèmes à coucher un chevreuil à ces distances mais l'enlignement cest autre chose! Pour grouper 3 balles à grande distance, on a besoin de qqch de très stable ou d'enligner à plus petites distances... Cest pourquoi je demande si vous avez des trucs. Si tu te satisfaits de 3 balles dans 10 pouces...tant mieux pour toi....
Revenir en haut Aller en bas
benoit auclair
La relève



Nombre de messages : 8
Age : 46
Date d'inscription : 06/09/2006

distance pour enligner Empty
MessageSujet: Re: distance pour enligner   distance pour enligner EmptyMar 21 Aoû 2007 - 14:01

Merci pour le 2 pouces au-dessus du centre de la cible. Je vais enligner avec ca en tête.

ben
Revenir en haut Aller en bas
300rum
La relève



Nombre de messages : 99
Age : 52
Date d'inscription : 24/08/2007

distance pour enligner Empty
MessageSujet: Re: distance pour enligner   distance pour enligner EmptyVen 24 Aoû 2007 - 11:43

ce que rené veut dire c'est que tu ne peut pas esperer faire du tir longue distance si tu ne groupe pas a 100 verges
la plupart des armes moderne vont grouper dans 2" ou mieux a 100 verges
tu fait donc des groupement et tu met le centre de ces groupement
a 2" plus haut que le bull.
quand tu dit que c'est erratique tu veut dire quoi au juste?
6" ? ,10"?
car si tes plomb frappe parfois 5" a gauche et d'autre 5" a droite
et bien a 300 verges tu vas etre 15" a gauche ou a droite
c'est pour ca le pratique, pratique ,pratique
Revenir en haut Aller en bas
benoit auclair
La relève



Nombre de messages : 8
Age : 46
Date d'inscription : 06/09/2006

distance pour enligner Empty
MessageSujet: Re: distance pour enligner   distance pour enligner EmptyLun 27 Aoû 2007 - 10:23

Salut tout le monde!

Merci pour les réponses.. mais en fait ce que je voulais savoir:
A quelle distance conseillezvous d'enligner? On commence à 25-50 et on finit à 100? Ou directement à 100?
Revenir en haut Aller en bas
rene
La relève
rene


Masculin Nombre de messages : 80
Age : 71
Localisation : laval
Date d'inscription : 03/07/2006

distance pour enligner Empty
MessageSujet: Re: distance pour enligner   distance pour enligner EmptyLun 27 Aoû 2007 - 20:56

Si ton arme n est pas ajuster du tout ( ou seulement au bore sight ) tu doit commencer a une distance a laquelle tes balles toucheront a la cible, alors commence a 25 verges et augmente la distance par la suite. si ton arme est deja ajuster commence a une distance que tu est confortable pour bien grouper.
Revenir en haut Aller en bas
denis70
Le Débutant
denis70


Masculin Nombre de messages : 202
Age : 53
Date d'inscription : 08/03/2007

distance pour enligner Empty
MessageSujet: Re: distance pour enligner   distance pour enligner EmptyMar 28 Aoû 2007 - 2:19

une petite minute les gars pour dire mettre ca 2" au dessus il faut savoir qu'el calibre comment de grains ,faite ca avec une 30-30 par exemple et tu va voir que ???? juste nous preciser le callibre avant et verifie ton montage
si est bien serrer toute les vis meme celle de la carabine comme t'elle
je vous dit pas ca pour vous repremender non plus... mais juste une question logique
Revenir en haut Aller en bas
300rum
La relève



Nombre de messages : 99
Age : 52
Date d'inscription : 24/08/2007

distance pour enligner Empty
MessageSujet: Re: distance pour enligner   distance pour enligner EmptyMar 28 Aoû 2007 - 11:49

je comprend pas!
qu'est ce qui va se passer si t'ajuste une 30-30 2" au dessus a 100 verges? le plomb se rendera pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
perdrix
Administrateur
perdrix


Masculin Nombre de messages : 1990
Age : 33
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/11/2004

distance pour enligner Empty
MessageSujet: Re: distance pour enligner   distance pour enligner EmptyMar 28 Aoû 2007 - 13:34

300rum a écrit:
je comprend pas!
qu'est ce qui va se passer si t'ajuste une 30-30 2" au dessus a 100 verges? le plomb se rendera pas Laughing

Non, Denis70 donnait un exemple. Chaque calibre, pointes et grains ont leurs "drop". Chacune est différente

Francis
Revenir en haut Aller en bas
https://chassepecheauquebec.forumactif.com
rene
La relève
rene


Masculin Nombre de messages : 80
Age : 71
Localisation : laval
Date d'inscription : 03/07/2006

distance pour enligner Empty
MessageSujet: Re: distance pour enligner   distance pour enligner EmptyMar 28 Aoû 2007 - 20:48

cOMME EXEMPLE :30-30 150gr 1.7 pouces en haut du bull a 100 verges sera bull a 150 verges et 4.3 pcs en bas du bull a 200 verges

une 300win mag 180gr 1.9 pcs en haut du bull a 100 verges sera bull a 200 verges et 2.9 pcs en bas a 250 verges.
Revenir en haut Aller en bas
denis70
Le Débutant
denis70


Masculin Nombre de messages : 202
Age : 53
Date d'inscription : 08/03/2007

distance pour enligner Empty
MessageSujet: Re: distance pour enligner   distance pour enligner EmptyMer 29 Aoû 2007 - 2:09

la 30-30 elle va se rendre 300 vrgs mais elle va etre au moin 15" en bas
de ton bull et tu risque plus de le blesser que autre chose car la force
de frappe ??????
mais donne nous la compagnie de balle et le nombre de grains et le calibre et on va pouvoir plus t'aider ca va nous fair plaisir ,quitte aller voir sur
internette ......
Revenir en haut Aller en bas
300rum
La relève



Nombre de messages : 99
Age : 52
Date d'inscription : 24/08/2007

distance pour enligner Empty
MessageSujet: Re: distance pour enligner   distance pour enligner EmptyMer 29 Aoû 2007 - 9:18

donc on peut quand meme ajuster la 30-30 a 2" au dessus!
c'était ca mon point peut importe le calibre pour le gros gibier
tu peut ajuster 2" au dessus et tu te trompe pas vraiment
ils auront pas tous la meme courbe, mais tu va aller chercher
une bonne courbe pour le gros gibier
si tu irait juste al'orignal tu pourrais aller a 3" au dessus
et pour la vermine 1" au dessus
Revenir en haut Aller en bas
denis70
Le Débutant
denis70


Masculin Nombre de messages : 202
Age : 53
Date d'inscription : 08/03/2007

distance pour enligner Empty
MessageSujet: Re: distance pour enligner   distance pour enligner EmptyMer 29 Aoû 2007 - 15:54

oui c'est sur mais tu va a l'aveuglette un peu, il existe des tables de ballistique pour vraiment le savoir, meme ils y a gros des compagnie qu'il on tendense
aller plus a 250vrg que 200 et personellement ,j'ai observer dans les livres de balistique de divers compagnie (hornardy,barnes,speer,noslers,
et la meilleur adjustement est a 250vrg car la courbe est toujour la moin prenoncer pour tout callibre confondue verifie ce pour le fun et tu va etre
surpris du resustat une ex : une 30-06 avec un 165 grs bt i.b zeros 250 vrgs
100vrg + 3.0
200 " + 2.43
300 " - 4.00
400 " - 17.20

une 7mm rem mag un 165 grs hornardy inter bond b.t

100 vrgs + 2.47
200 " + 2.5
300 " - 3.39
400 " - 14.58
Revenir en haut Aller en bas
300rum
La relève



Nombre de messages : 99
Age : 52
Date d'inscription : 24/08/2007

distance pour enligner Empty
MessageSujet: Re: distance pour enligner   distance pour enligner EmptyMer 29 Aoû 2007 - 16:32

je trouve ca trop loin 250 verges surtout avec une 30-06
fie toi pas au tables essaye le live
ajuste toi pour tirer pas mal bull a 250 et apres ca tir a 150 pour le fun
mon oncle a manqué un chevreuil a cause de ca il a passé par dessus
a 150 verges. la table parlait de 3" plus haut environ mais c'était plus 5".
moi j'ajuste ma 300 ultra 1.5" plus haut a 100 verges je suis encore
là a 200 verges je suis bull a 230-240 verges , la premiere ligne sous la croix de mon burris ballistic plex est bull a 325 verges et la 2 eme a 425 verges.
si vous vous ajuster a 250 verges viser plus bas a 150
Revenir en haut Aller en bas
denis70
Le Débutant
denis70


Masculin Nombre de messages : 202
Age : 53
Date d'inscription : 08/03/2007

distance pour enligner Empty
MessageSujet: Re: distance pour enligner   distance pour enligner EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 1:53

je vais fair le teste en live mais je l'ais tester sur mon cd-rum de reloading et ca me donne la meme chose ,mais je vais L'essaiyer en fin de semaine en live. mais j'ai bien souvent tester mon cd rum en live et je n'ais pas vue de diference la seul chose qu'il peut fair varier ta balle est la temperature
a l'exterieur et l'humiditer, car j'ai une 22-250 et aller a coyote a -20
et aller a tirer l'ete il ya une bonne diference de plus 2" a 300 Vrgs
pour te montrer la preuve ecoute le baseball l'orsque ils disent
la balle voltige bien ce soir c'est a cause de la pretion atmospherique
bien l'été ,l'automne que l'hivers ,
Revenir en haut Aller en bas
300rum
La relève



Nombre de messages : 99
Age : 52
Date d'inscription : 24/08/2007

distance pour enligner Empty
MessageSujet: Re: distance pour enligner   distance pour enligner EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 9:47

donne moi des nouvelles quand tu l'aura essayé

bon tir!
Revenir en haut Aller en bas
denis70
Le Débutant
denis70


Masculin Nombre de messages : 202
Age : 53
Date d'inscription : 08/03/2007

distance pour enligner Empty
MessageSujet: Re: distance pour enligner   distance pour enligner EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 11:27

j'ai pense a l'histoire de ton oncle et je peux te dire qu'il y a bouger....
car moi j'ai une 30-06 et je vais tire avec environs entre 200-250 balles par
annee et j'ai toujour adjuster ca a 200 vrgs et j'ai jamais fait ca....
on parle de 30-06 pas de une 30-30, pense tu que la ballistique de une 30-06 et defitiente ????? pas sure moi car je connais ca ballistique comme le fond de ma main peut imprte le grains et meme je peut te dire le meilleur grain pour ce callibre c'est le 180 grs ..... qui va sortir environs 2850 p/s c'est la tu va avoir meilleur precision
Revenir en haut Aller en bas
300rum
La relève



Nombre de messages : 99
Age : 52
Date d'inscription : 24/08/2007

distance pour enligner Empty
MessageSujet: Re: distance pour enligner   distance pour enligner EmptyVen 31 Aoû 2007 - 9:34

pas a 200 verges a 250.
et oui c'est sur qu'il a bougé mais si il était ajuster moin loin il tirerais quand meme moin haut. si sa carabine tire trop haut et qu'en plus il tire trop haut et bien il passe par dessus. et meme quand il pognait ses chevreuil s'était toujours haut dans la colone.
depuis qu'il s'ajuste a 200 verges plus de probleme.
les guides professionnel dise que la plupart des shot manqué passe par dessus le gibier.

pour info mon oncle a une 7mm ultra
Revenir en haut Aller en bas
dom
Le Débutant
dom


Masculin Nombre de messages : 280
Age : 54
Localisation : Ste-Anne-Des=Monts
Date d'inscription : 29/04/2005

distance pour enligner Empty
MessageSujet: Re: distance pour enligner   distance pour enligner EmptySam 1 Sep 2007 - 8:30

salut, pourriez-vous me dire ou je pourrais voir les stats pour 30-06 avec core lock 150 gr, j aimerais savoir moi aussi a quel distance ajusté pour du tire longue porté, aussi savoir quel est la distance maximale avec quel grains pourrai-je avoir pour ma 30-o6
Revenir en haut Aller en bas
rene
La relève
rene


Masculin Nombre de messages : 80
Age : 71
Localisation : laval
Date d'inscription : 03/07/2006

distance pour enligner Empty
MessageSujet: Re: distance pour enligner   distance pour enligner EmptySam 1 Sep 2007 - 10:00

Je n ai pas les stats pour ton boulet mais le silvertip de 150 gr ajuster bull a 200 verges est 2 pcs haut a 100 verges, 8.5 pcs bas a 300 verges et 25 pcs bas a 400 verges et 52 pcs bas a 500 verges.L énergie que la balle a n est pas asser forte pour bien tuer un orignal a 500 verges, a 400 il faut que le coup soit tres bien placer.
Revenir en haut Aller en bas
denis70
Le Débutant
denis70


Masculin Nombre de messages : 202
Age : 53
Date d'inscription : 08/03/2007

distance pour enligner Empty
MessageSujet: Re: distance pour enligner   distance pour enligner EmptyDim 2 Sep 2007 - 1:32

aujourd'ui j'ai fait le test et ca belle et bien donner la meme chose qui me disait sur mon c.d-rum de plus ou moin 3/4" .adjuster a 250 vrg....
une raison de plus avec ca ultra mag de mettre ca 250vrgs avec la courbe
elle a c'est une calibre pour fair de la cible ....
pour revenir a nos moutons, je vais te donner ta ballistique bien juste pour un 150grs core-lock

100vrg +2.1
200vrgs 0.0
300vrgs -8.5

moi je trouve 150grs c'est un peu leger pour l'orignal moi je te conseil
plus te diriger vers 165 ou un 180grs tout depend de la qualiter du boullet
un boullet de haute game comme barnes de federal tu mets un 165grs
car il garde son poid a 100% et ils va avoir tres bonne pennetration
en plus un bon transfere d'energie , un boulets de moyenne qualite
tu toujour rester 165 ou 180 grs selon le model, un bas de game je te conseil un 180grs car apres l'impact si il te reste 120 ,130grs c'est peu...
j'ai un amis qui a tirer un orignal a 200 vrgs avec ballistic tip 165grs
et il ma raporter ses (3) boullet et ne restais seulment en moyenne
118grs le reste est tout perdu en plus il on meme pas passer en travers
je lui conseiller de mettre un banes 165grs de federal et il a tirer un
autre deux coup etais a terre en plus ii etais a 800 pieds et les deux on passer bar en bar .... C'est la on voix la differrence... tu est tu manquer
une chasse pour sauver 15$ de plus pour une boite de balle......
a passent je te conseil si tu veut une boite de qualte prend toi tot car
c'est pas tout les depositaire qu'il tienne en inventaire il von esseyer de te passer autre chose ..... regarde sentier chasse -peche du mois de aout
il y a un tres bon raportage sur le choix de boullets le barnes est a l'interieure

ne soit pas inquiet si ca n'aurais pas fonctionner ca m'aurais fait plaisir
te le dire pour mes tir aujourd'ui.... je suis pas gener et j'ai pas de misere a reconnaitre mes tord.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





distance pour enligner Empty
MessageSujet: Re: distance pour enligner   distance pour enligner Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
distance pour enligner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» meilleur distance pour enligner
» recherche bonne place pour 4 chasseur pour lours a bon prix
» intereser a louer une terre pour l,orignal voila pour vous
» 308 pour le coyote??
» balle pour .243

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Chasse/Pêche Au Québec :: Chasse :: Armes et munitions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser