Forum Chasse/Pêche Au Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Chasse/Pêche/Pigeons d'argiles
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 De retour des caches; fabrication de salines et une surprise

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Martin Regimbald
Modérateur
Martin Regimbald


Masculin Nombre de messages : 1036
Age : 59
Localisation : Ste-Thérèse; chasse 10 est
Date d'inscription : 05/01/2007

De retour des caches; fabrication de salines et une surprise Empty
MessageSujet: De retour des caches; fabrication de salines et une surprise   De retour des caches; fabrication de salines et une surprise EmptyLun 9 Avr 2007 - 18:43

Ce matin on est allé à nos spots de chasse, zone 10 Est. Toute une aventure dans les chemins forestiers mi-dégelés... 0 à 4 pouces de neige au sol en forêt.

Il y a pas mal de chevreuils dans le ravage à Duhamel mais il y en a de plus en plus en forêt. On a vu de la perdrix, un héron, une loutre et des traces d'ours et de loups... C'est la première fois que je vais aux spots si tôt au printemps.

Pour notre 2e année à l'orignal, on s'est décidés à nous faires des salines. On a donc monté pas loin de 160 kg de stock pour deux salines. J'ai les épaules en compote. On est contents de nos installations.

En plein dans une de nos trails, on tombe sur plusieurs crotins d'orignal frais de la veille. Des pistes en veux-tu! Pis de la grosse; avec et sans ergots. Mais elles vont tout croche! On regarde ça comme il faut; la neige est recouverte de poils et de... sang. Il y en a partout! sur 300 m2. On se demande si c'est un animal blessé (loups ou braconiers...). On trouve un endroit ou l'orignal semble s'être "assis" la neige est tassée, pleine de poils de de sang. <désolé pas de photo, les batteries de ma caméra numérique m'ont lâché!!!!} Dans la zone: plusieurs traces qui se croisent ou qui partent dans une direction pour faire demi-tour. Les arbres sont fraichement écorchés et des branches cassées à hauteur de 7 pieds.

A force de tournoyer à suivre un peu une des pistes, je tombe sur une couche (la nuit précédente) pleine de poils, juste glacée un peu et... une marre de sang vis-à-vis le postérieur de la bête dont on reconnait la forme. Ca devient clair... la femelle a mis bat à cet endroit. On voit d'ailleurs des beaucoup plus petites pistes autour. Près de la couche on trouve une zone glacée d'apparence curieuse: je pense à des restes de placenta...

Les jeunes qui étaient avec moi ont été pas mal impressionnés; moi aussi. On a décidé de battre en retraite et laisser le coin paisible...

Par contre et après vérification, c'est pas trop tôt pour la mise bat des orignaux. La littérature parle de fin-mai début-juin....
Revenir en haut Aller en bas
http://martinr65.blogspot.com/
André Gervais (Archy)
La relève
André Gervais (Archy)


Nombre de messages : 52
Age : 63
Localisation : Lachenaie
Date d'inscription : 10/01/2005

De retour des caches; fabrication de salines et une surprise Empty
MessageSujet: Re: De retour des caches; fabrication de salines et une surprise   De retour des caches; fabrication de salines et une surprise EmptyMar 10 Avr 2007 - 8:51

Wow tu as fais de belles découvertes Martin Wink

M'as dire comme toi, les jeunses devaient etre excité la Wink

Pour te répondrer Martin

Reproduction et croissance

Pendant la saison du rut, la femelle brame longuement. En imitant ses cris, les chasseurs attirent les mâles. La femelle peut se reproduire dès l'âge de 16 à 18 mois jusqu'à l'âge de 18 à 20 ans. Les veaux, souvent des jumeaux, naissent à la fin de mai ou au début de juin. Les nouveau-nés sont de couleur unie, rouge pâle ou brun roux. La femelle défend ses petits contre les loups, les ours et les humains

Documentation prise ici http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0005423
Revenir en haut Aller en bas
Martin Regimbald
Modérateur
Martin Regimbald


Masculin Nombre de messages : 1036
Age : 59
Localisation : Ste-Thérèse; chasse 10 est
Date d'inscription : 05/01/2007

De retour des caches; fabrication de salines et une surprise Empty
MessageSujet: Re: De retour des caches; fabrication de salines et une surprise   De retour des caches; fabrication de salines et une surprise EmptyMar 10 Avr 2007 - 18:45

Merci mes infos sont semblables.

Les commentaires vont dans le sens que la femelle a dû se faire courir par un prédateur et aurait accouché prématuré. Peu de chance pour le rejeton...
Revenir en haut Aller en bas
http://martinr65.blogspot.com/
perdrix
Administrateur
perdrix


Masculin Nombre de messages : 1990
Age : 33
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/11/2004

De retour des caches; fabrication de salines et une surprise Empty
MessageSujet: Re: De retour des caches; fabrication de salines et une surprise   De retour des caches; fabrication de salines et une surprise EmptyJeu 19 Avr 2007 - 21:25

Assez bizzare martin! Je suis d'Accord avec votre opinion. Mais est-ce que ca se pourrait que ca l'aurait été une sorte de fausse couche?

Francis
Revenir en haut Aller en bas
https://chassepecheauquebec.forumactif.com
Martin Regimbald
Modérateur
Martin Regimbald


Masculin Nombre de messages : 1036
Age : 59
Localisation : Ste-Thérèse; chasse 10 est
Date d'inscription : 05/01/2007

De retour des caches; fabrication de salines et une surprise Empty
MessageSujet: Re: De retour des caches; fabrication de salines et une surprise   De retour des caches; fabrication de salines et une surprise EmptyJeu 19 Avr 2007 - 22:02

Sauf qu'on a pas trouvé le cadavre sinon les traces des prédateurs qui l'auraient dévoré ou emmené...
Revenir en haut Aller en bas
http://martinr65.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





De retour des caches; fabrication de salines et une surprise Empty
MessageSujet: Re: De retour des caches; fabrication de salines et une surprise   De retour des caches; fabrication de salines et une surprise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De retour des caches; fabrication de salines et une surprise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Chasse/Pêche Au Québec :: Chasse :: Général-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser